La stérilisation peut-elle être obligatoire ? La stérilisation est obligatoire pour les chiens de première catégorie (« chiens d'attaque ») tels que définis par la loi de janvier 1999 sur les chiens dits « dangereux ».
Chez le mâle, la castration prévient les problèmes de prostate (hyperplasie, prostatite, kystes) et aux testicules (tumeurs). Chez la femelle, lorsque la stérilisation est effectuée avant les premières chaleurs, elle prévient l'apparition de tumeurs des glandes mammaires.
Comme toute opération, la stérilisation présente un risque en raison de l'anesthésie générale et des risques de complications de types infections ou hémorragies. En revanche, le danger reste très faible. Enfin, un petit rappel évident, mais la stérilisation est une opération définitive.
Chez les grandes races, nous recommandons une stérilisation tardive, vers l'àge de 10 mois, car certaines études indiquent qu'on pourrait ainsi réduire l'incidence de la dysplasie de la hanche et de la rupture du ligament croisé du genou.
Une femelle peut être stérilisée avant la puberté, à partir de 6 mois pour une chienne de petite taille et entre 10 et 12 mois pour une race plus grande. La stérilisation peut être pratiquée plus tard, après une ou plusieurs portées ou une ou plusieurs périodes de chaleurs.
En temps normal, la stérilisation ne modifie pas la personnalité du chat femelle, son caractère reste inchangé.
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a créé des dispensaires afin de venir en aide aux plus démunis pour faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal (chien, chat, équidé ou NAC). Ces structures de la SPA, qui ne fonctionnent qu'à l'aide de dons, enregistrent près de 90 000 animaux soignés par an.
Les injections d'implant pour la castration chimique coûtent en moyenne de 70 à 100 euros, sachant que l'opération doit être renouvelée au minimum chaque année. Le prix de la stérilisation de la chienne varie en moyenne entre 263 à 308 euros, avec un maximum observé de 600 euros.
Ainsi, l'idéal est de stériliser entre les premières chaleurs et l'âge de 2 ans. De plus, il faudra éviter de faire stériliser sa chienne : Au moment de ses chaleurs car cela augmente le risque d'hémorragie. Dans les 2,5 mois suivant les chaleurs car cela augmente le risque de lactation de post-stérilisation.
Sur rendez-vous, nos équipes médicales pourront stériliser, identifier, vacciner et/ou soigner votre animal gratuitement. En effet, aucun règlement ne vous sera demandé, seule une participation financière libre est proposée pour contribuer aux frais de fonctionnement du centre.
Idéalement, il est recommandé de stériliser une chienne très tôt, avant les premières chaleurs. Mais la stérilisation peut être effectuée à tout âge, en fonction de son état de santé.
Enfin, de nombreuses études ont prouvé que la stérilisation d'une jeune chienne diminue de façon très importante le risque de développer des tumeurs mammaires plus tard. Sachant que les tumeurs mammaires représentent un des cancers les plus fréquents chez la chienne, cet avantage est non négligeable.
La stérilisation ne modifie pas le caractère de l'animal : votre chien ou votre chienne ne risque pas de changer subitement de personnalité. Il est vrai qu'après la stérilisation, les propriétaires constatent que leur chien est plus calme, mais cela n'a rien à voir avec son caractère.
Les études récentes montrent que la stérilisation n'a pas forcément un impact bénéfique sur le comportement. Si elle réduit le comportement sexuel, certaines chiennes présenteront un maintien du marquage urinaire et les chiennes ayant un comportement timide à agressif pourraient développer une anxiété plus importante.
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a créé des dispensaires afin de venir en aide aux plus démunis pour faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal (chien, chat, équidé ou NAC). Ces structures de la SPA, qui ne fonctionnent qu'à l'aide de dons, enregistrent près de 90 000 animaux soignés par an.
Les dispensaires de la fondation assistance des animaux : aides pour les frais vétérinaires. La fondation « assistance des animaux » dispose de dispensaires en France. Ces dispensaires proposent des aides pour les frais vétérinaires aux personnes en difficulté financière, pour assumer les soins de santé de leur animal.
Ne le laissez pas courir ou sauter pendant quelques semaines. Durant les 2 semaines qui suivent l'opération, ne laissez pas votre chien faire des gestes brutaux, sauter ou même courir. Assurez-vous que la plaie cicatrise avant de le laisser reprendre ses activités habituelles.
La consultation de base chez un vétérinaire coûte en moyenne entre 30 et 40 €. Ce tarif ne concerne que le rendez-vous chez le praticien et non les actes qu'il réalisera au cours du rendez-vous. Le coût des actes réalisés s'ajoute donc au prix de la consultation.
C'est pourquoi nous avons pris la décision de vous faire profiter, dans toutes nos cliniques et cabinets Argos Vétérinaire, du paiement en plusieurs fois. Grâce à notre partenaire FLOA Bank, vous avez désormais la possibilité de payer vos consultations vétérinaires par carte bancaire, soit en 3 fois ou même 4 fois.
Si vous n'avez pas les moyens de payer entièrement la facture sur le moment, vous pouvez demander au vétérinaire un paiement échelonné.
En fonction de l'âge de votre chien, un bilan sanguin peut vous être proposé par le vétérinaire, notamment si votre chien est entré dans la tranche d'âge des seniors (en moyenne à partir de 8 ans). Il n'est donc pas possible d'acheter un vaccin et de vacciner son chien soi-même !
QU'EST-CE QU'UN ANIMAL EN SOS ? 👉🏼 Les animaux d'un certain âge entrent dans le dispositif "SOS". Du fait de leur âge, ces animaux n'attirent malheureusement pas l'attention des adoptants, pourtant, ils méritent eux aussi d'être adoptés. La participation est donc libre au moment de l'adoption.
Le vétérinaire procède habituellement par laparotomie ; c'est-à-dire qu'il incise les muscles au niveau du ventre ou des flancs pour enlever les ovaires. Les plaies sont ensuite refermées par des points de suture. La stérilisation de la chienne peut aussi être réalisée par cœlioscopie.