Privilégiez un format court
Rappelons qu'en France, un CV senior, comme n'importe quel CV doit tenir sur 1 recto de page A4. Cela laisse donc peu de place pour inscrire chaque métier que vous avez exercé durant votre carrière et les missions que vous avez accomplies.
La meilleure manière de justifier un « trou dans le CV » est de montrer au recruteur que vous êtes resté proactif et que vous avez continué de vous former (par exemple avec des MOOCs ou des formations en ligne). Présentez toujours votre période d'inactivité de manière chronologique et sans en cacher les raisons.
Votre Centre local de ressources pour l'emploi (Employment Resource Centres) a du personnel pour vous aider à créer, améliorer ou réviser votre CV. Ils ont des ordinateurs que vous pouvez utiliser pour faire des modifications à votre CV. Ils ont également des ressources pour vous aider dans votre recherche d'emploi.
Titre de CV en fonction de l'offre d'emploi
De la même manière, si une entreprise recherche un employé polyvalent, on inscrit : « Employé polyvalent » en titre de CV, et non « Serveur » ou « Technicien de surface ». Et ce, même si l'intitulé ne correspond pas parfaitement à notre métier premier.
Le blanc est parfait pour le fond du CV. Il rend le reste parfaitement lisible et permet une impression impeccable et économe. D'autres tons clairs, comme un rose pastel, un jaune ou un bleu très pâle peuvent également fonctionner. Un gris particulièrement léger peut aussi faire ressortir les autres couleurs.
Le CV antichronologique (aussi appelé CV antéchronologique , voire chronologique par erreur) est le type de CV le plus populaire. Il se rapproche le plus du curriculum vitae type. Son principe est simple : expériences professionnelles et études sont listées des plus récentes aux plus anciennes.
L'employeur sous-entend que vous pourriez ne pas être suffisamment motivé pour trouver un emploi, que vous vous laissez distraire par d'autres objectifs, que vos compétences pourraient ne pas être à jour, qu'il y a eu un problème avec votre ancien employeur ou une foule d'autres explications à votre non-activité.
Indiquez, en commençant par l'expérience la plus récente, tous vos emplois, stages ou jobs. Détaillez brièvement les tâches les plus significatives que vous avez effectués et les compétences acquises.
Restez lucide, renforcez vos atouts et travaillez sur vos lacunes. Il est également salutaire de décompresser : ne consacrez pas 100% de votre temps à votre recherche d'emploi. Ménager son équilibre psychologique est primordial pour aborder sa recherche avec assurance et prendre du recul sur sa situation.
Quand on postule à 50 ans et qu'on a donc plus de 20 ans d'expérience, l'important est d'être synthétique. L'idéal est un CV en 1 page au maximum 2, la deuxième étant alors une annexe pour indiquer les éléments complémentaires. Mais l'essentiel, ce qui doit convaincre le recruteur, doit apparaître sur la première page.
Un centre d'intérêt est une activité que vous aimez pratiquer pendant votre temps libre lorsque vous ne travaillez pas, seul ou à plusieurs, et qui vous passionne : pratiquer un sport, jouer aux jeux vidéo, aller au cinéma, visiter des musées, faire des voyages ou jouer d'un instrument.
Votre police de caractère doit être de couleur neutre et sobre. Le seul objectif est de faciliter la lecture de votre CV. Nous vous conseillons donc d'utiliser une police facilement lisible : de couleur noire ou gris foncé si le fond est clair (ou une police claire si le fond est foncé).
L'accroche de CV, c'est un peu comme la 4ᵉ de couverture d'un livre. Elle doit en dire assez sur le candidat pour donner au recruteur l'envie de lire le CV dans son intégralité. C'est un peu le profil professionnel d'une personne, avec pour particularité d'être affiché sur le CV.
Nous vous conseillons donc de choisir un nom de fichier tel que "CV Prénom Nom - Année", par exemple "CV Olivier Dupont - 2019". Vous pouvez aussi indiquer le nom du poste ou la référence de l'annonce à laquelle vous répondez, tant que le nom complet de votre fichier n'est pas trop long.
- L'employé polyvalent en restauration collective assume plusieurs activités : il prépare et dresse les plats froids (hors d'œuvre, fromages, desserts …), accueille les clients, effectue le service, participe à l'encaissement, débarrasse les tables et plateaux, et il remet la salle en ordre à l'issue du service.