- Faites formuler une question précise, qui fait débat, c'est-à-dire qui suscite un échange argumenté.
savoir présenter en public une question, un sujet, un thème ; • savoir intervenir, comprendre ce qui est dit par les autres ; • retenir ce qui est dit par chaque intervenant ; • apporter une critique constructive ; • savoir respecter les règles du débat.
Vous devez introduire le débat, et une préparation minutieuse car les premières minutes sont cruciales : présenter les invités et expliquer la thématique abordée en une durée qui n'excède pas 10 minutes. Exposez de manière concise et précise la thématique pour gagner l'attention de tous les participants.
Durant le débat, la Chambre suit des étapes fondamentales : présentation d'un avis de motion, présentation et appui de la motion, proposition de la question par la présidence, débat sur la motion, mise aux voix de la motion et décision.
Un plan élémentaire d'un discours de débat devrait contenir quatre parties : une introduction, une thèse, des arguments principaux pour appuyer votre position et une conclusion. Soyez prêt à définir tous vos mots-clés pour le jury. Vous pouvez décomposer ces quatre parties principales en sous-catégories.
Dans un débat, il y a souvent des désaccords, et chacun va essayer de convaincre* les autres grâce à des arguments*. On doit donc exprimer clairement ses idées et utiliser son esprit critique* pour réfléchir aux opinions des autres.
Défendez vos arguments avec conviction, sans craindre la critique tout en respectant les opinions des autres participants du débat. Ecoutez « activement » les opinions des autres, tendez bien l'oreille ! Respectez la prise de parole de chacun, ne vous impatientez pas.
Accueillir son auditoire
Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames). Je vous souhaite la bienvenue ici aujourd'hui.
Il existe plusieurs types de débats parmi lesquels on peut distinguer le débat public régulé, forme du débat public d'opinion sur fond de controverse, la délibération qui vise à une prise de décision pour trancher des intérêts divergents, ou bien encore le débat à visée de résolution de problèmes qui vise à traiter de ...
La classe devient alors « communauté de recherche » et le débat peut ainsi contribuer à la structuration identitaire de l'élève comme sujet. Encore faut-il qu'il y ait effort réel de problématisation, donc recherche d'arguments à propos d'une question qui « fera problème » s'il y a des enjeux pour les participants.
La clé est donc de s'interroger sur la pertinence de nos propos bien en amont de la discussion, mais pas pour se demander « si on a quelque chose de pertinent à dire » : si le débat nous intéresse, la réponse à cette question est « oui » (ne serait-ce que pour expliquer justement pourquoi le débat nous intéresse !).
Prendre le temps de bien en discuter ensemble, un débat n'est riche et fructueux que s'il a été bien préparé. Pour qu'il soit animé et intéressant c'est mieux que le sujet soit une question qui appelle plusieurs points de vue, même opposés. Recueillir les questions que se pose la classe.
Trouver les bons arguments pour convaincre
Un argument doit être illustré par un exemple, un chiffre, un schéma etc. Convaincre ne suffit pas pour susciter la confiance de l'auditoire, il faut aussi être suivi.
Pour commencer, débattre c'est tout d'abords d'unir. Dites l'évidence qu'il vous faut, citez le fait que vous avez besoin pour changer de camp. Cela est un tantinet condescendant, mais cela fait descendre la pression envers vous et donne l'opportunité d'avoir un objectif commun.
Synonyme : agiter, discuter, examiner. – Littéraire : controverser, disputer.
Modérer, c'est introduire les débats, présenter chaque orateur, passer la parole de l'un à l'autre, synthétiser au besoins les apports, récolter les questions du public et réfréner les interventions trop longues, veiller au respect des temps de parole et de l'horaire, etc.
Personne qui participe à un débat, à une discussion.