Pour être éligible à la VAE il faut répondre au critère suivant : justifier d'une durée totale d'activité cumulée de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures. Peuvent être prises en compte sous certaines conditions les périodes de formation lorsqu'elles sont réalisées en situation de travail.
La formation est obligatoirement dispensée dans une logique d'alternance. Pour les formations initiales la durée minimum de la formation est de 1200 heures dont au moins 700 heures en centre de formation. La formation est précédée d'un positionnement qui permet la définition d'un parcours individualisé de formation.
Le Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DE JEPS) est un diplôme d'Etat inscrit au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles (baccalauréat + 2).
Pour intégrer un DEJEPS, il faut impérativement avoir plus de 18 ans et être titulaire PSC1.
Il faut compter environ 4 mois pour monter un bon livret de validation lorsque l'on a une activité professionnelle. Ainsi, un parcours en VAE peut être assez long : de la recherche du diplôme ou titre professionnel à son obtention, il faut compter entre 2 mois et un an, tout dépend si vous travaillez ou non.
Vous pouvez bénéficier gratuitement de l'accompagnement d'un conseiller VAE dans un point relais conseil (PRC) pour constituer votre dossier.
En moyenne, une VAE coûte en moyenne entre 600 euros et 2 000 euros. Son prix varie selon le statut du candidat, le diplôme visé et l'organisme certificateur choisi.
Le BPJEPS est un diplôme qui permet d'exercer un emploi destiné à faire de l'animation auprès d'un public. Il est aussi destiné à écrire des projets. Le DEJEPS est diplôme qui mène vers un emploi de coordonnateur et de cadre auprès d'animateurs, donc qui permet d'encadrer les animateurs qui possèdent un BPJEPS.
DEJEPS : Alternance
La formation se déroule dans les locaux du centre de formation SGI 82 rue Maroulet à Castres (Tarn – Midi-Pyrénées). Les stagiaires DEJEPS disposent d'une salle de formation spécifique. Pour disposer de plus d'informations, cliquez sur le lien ci-après : le centre de formation DEJEPS.
Les débouchés du DEJEPS
Avec le DEJEPS, vous êtes reconnu comme professionnel de l'animation. Vous exercez principalement dans le cadre associatif et auprès des collectivités territoriales ou d'entreprises de l'économie sociale. Selon la mention choisie, la formation conduit aux métiers de : Animateur-coordinateur.
Inscription La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation publics ou privés habilités par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Les DESJEPS spécialité « performance sportive » donne les mêmes prérogatives que les mentions correspondantes du DEJEPS avec en plus la compétition de haut niveau.
L'entrée en DESJEPS suppose des prérequis (variables selon les spécialités et les mentions : diplômes, tests de sélection, expériences diverses...). A partir du référentiel commun, les organismes de formation peuvent choisir les modalités pédagogiques, contenus et l'organisation de la formation dans la durée.
Ainsi, la première année du contrat d'apprentissage, le salaire de l'apprenti va donc de 27 % du SMIC à 100 % du SMIC. La deuxième année du contrat, l'apprenti percevra en fonction de son âge un salaire entre 51 % et 100 % du montant du SMIC.
Quel salaire après un BPJEPS ? Quel que soit le secteur, le revenu minimum conventionnel pour un éducateur sportif est de 1 534 euros brut. Si la mission du coach sportif évolue vers la planification des activités physiques et sportives d'une équipe, le salaire passe à 1800 euros.
Pour que votre dossier de VAE soit recevable afin de passer le BPJEPS, il faut que votre expérience soit justifiée. Vous devez donc contacter les structures où vous avez travaillé, été bénévole, etc., afin d'obtenir des preuves de votre présence et de votre implication.
La VAE est souvent jugée difficile. Pourtant, en ayant les bonnes informations et les bons outils, c'est un moyen de valoriser votre expérience en la traduisant par un diplôme, sans retourner par la case école ou formation.
La VAE est ouverte à tous.
Peu importe votre âge, votre statut (salarié, artisan, demandeur d'emploi etc.), ou votre niveau de formation. Une seule condition : pouvoir justifier d'au moins un an (en continu ou non) d'activités en rapport direct avec la certification que vous visez.
Combien de temps dure une VAE ? On estime que la durée moyenne d'une démarche de VAE s'établit entre neuf mois et un an, du dépôt du dossier de recevabilité jusqu'à la validation par le jury. Toutefois, elle est aussi grandement fonction de la motivation et de la disponibilité du candidat.
mobiliser vos droits acquis sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l'application "Mon Compte Formation". adresser une demande d'aide auprès de votre Conseil Régional. contacter votre conseiller Pôle emploi pour avoir plus d'informations sur la demande d'aide VAE de Pôle emploi.
Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de l'Afdas pour financer votre démarche de VAE. L'Afdas peut prendre en charge, pour une durée maximale de 24 heures : les frais relatifs à l'examen du dossier de recevabilité
Chaque parcours VAE comporte au moins 3 étapes qui sont : une candidature (ou livret 1), un dossier d'expérience (ou livret 2) et un oral devant un jury avec un exercice de mise de situation pour certains titres et diplômes.
Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA) et le ministère des sports (Sports) accordent des équivalences aux titulaires des diplômes de niveau IV : brevet professionnel (BP) et baccalauréat professionnel (Bac pro).
Les salariés en CDI peuvent obtenir une période de professionnalisation pour suivre le BPJEPS. Le financement de la période de professionnalisation est pris en charge par l'OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) auquel l'entreprise verse sa contribution.