JC Lattès) : le Général, qui maîtrisait seulement l'allemand et parlait très mal l'anglais, ne ratait pourtant jamais une occasion de s'exprimer dans la langue du pays hôte lors d'un voyage officiel d'importance.
27 avril 1969
Le référendum portant sur la régionalisation et la réforme du Sénat est rejeté par 52,4% des voix. Charles de Gaulle s'était engagé à quitter le pouvoir en cas de non. Fidèle à sa promesse, il démissionne le lendemain.
Réponse du Guichet. Nommé général de brigade à titre temporaire. Sur les ondes de la BBC, à 20 heures environ, de Gaulle lance son premier appel à la Résistance en direction des Français. A deux reprises, le maréchal Pétain donne l'ordre au général de Gaulle de regagner la France.
Nommé général le 1er juin 1940, de Gaulle devient quelques jours plus tard sous-secrétaire d'État à la Défense nationale et à la Guerre, dans le gouvernement de Paul Reynaud.
Il est le plus jeune frère du général de Gaulle (sept ans plus jeune que lui) et le seul à faire une carrière politique dans le sillage de son ainé. Il épouse à Saint-Pierre-de-Manneville le 20 avril 1926 , Madeleine Delepouve (1908-1974), rencontrée au mariage de Xavier de Gaulle alors qu'elle n'avait que 11 ans.
Plusieurs hypothèses se dessinent. Tout d'abord, son opposition au maréchal Pétain et plus particulièrement au régime de Vichy peut expliquer ce changement brutal. N'oublions pas que Charles de Gaulle est rétrogradé colonel, déchu de la nationalité française et exclu de la Légion d'honneur.
Dans le Dictionnaire De Gaulle (éditions Robert Laffont, collection "Bouquins", 2006), l'article consacré au fils rappelle l'identité du parrain (Xavier De Gaulle) et formule l'hypothèse que le choix du prénom (Philippe) est lié à l'histoire familiale.
Question d'origine : Bonjour, le général de Gaulle portait le grade de général de brigade (2 étoiles) durant toute la fin de sa carrière militaire puis en qualité de Président de la République sans avoir bénéficié d'aucun avancement dans le corps des officiers généraux.
Les contacts entre les citoyens des deux nations étaient presque inexistants. Beaucoup de Français s'opposaient à la réconciliation. Les Allemands étaient écrasés par le poids du nazisme. Et là arrive le général de Gaulle, évoquant le grand peuple allemand.
Le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts grades de l'armée française.
Tout au long de sa présidence, Charles de Gaulle est rémunéré 75 000 francs par an en tant que président de la République. Il ne revalorise pas sa rémunération pendant son mandat. En 2002, Jacques Chirac perçoit mensuellement 7 084 € , et 13 060 € de pensions.
Il se trouve actuellement en mer Rouge, au large de l'Égypte. Mission : assurer la défense du flanc est de l'Otan. Sauf que les bâtiments russes ne sont jamais très loin.
Charles de Gaulle, élu président de la République le 21 décembre 1958 , réélu en 1965 face à François Mitterrand, demeure président jusqu'en 1969, date à laquelle l'ancien premier ministre Georges Pompidou lui succède.
Un nom qui ne vous dit peut-être rien, à la différence de celui de son aïeul. Il est l'arrière-petit-fils du général de Gaulle, via sa grand-mère Élisabeth.
Reconnu comme chef d'une Résistance unifiée en 1943, il devient une légende et incarne à lui seul la Résistance – ce qui lui vaut d'être couramment appelé "Le Symbole" par le fondateur du mouvement Libératon-Sud, Emmanuel d'Astier de la Vigerie.
Homme d'État français (Lille 1890-Colombey-les-Deux-Églises 1970). Homme de l'appel du 18 juin 1940, Charles de Gaulle fut, en 1958, le fondateur du régime de la Ve République, qu'il présida jusqu'en 1969.
Historique. Charles de Gaulle arrive à Londres le 17 juin 1940 avec l'intention de négocier avec les Britanniques, alliés de la France, la poursuite de la guerre, après avoir exposé son plan à Paul Reynaud. Il rencontre le Premier ministre britannique, Winston Churchill, dans l'après-midi.
Le 11 mai 1940, le colonel de Gaulle prend la tête de la 4e division cuirassée (DCR). Nommé général de brigade à titre temporaire le 25 mai, il occupe ensuite le poste éphémère de sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défense nationale (10-16 juin 1940) dans le gouvernement Reynaud.
« Je vous ai compris ! » Discours prononcé par le général de Gaulle, président du Conseil, au Forum d'Alger (Algérie), 4 juin 1958. Fait partie du dossier : 2020, année de Gaulle.
Ce discours ne fut pas écrit par Charles de Gaulle lui-même, mais par l'équipe de ses conseillers, de son cabinet politique : le véritable auteur restera donc anonyme.
En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.
Quelle est leur histoire ? Les histoires des quatre généraux 5 étoiles sont liées à l'histoire de la France et à la Seconde Guerre mondiale. Henri Benthelot, Paul Ely, Alphonse Juin et Philippe Leclerc de Hauteclocque ont tous quatre joué un rôle important pendant cette guerre.