Pour commencer, il nous faut une ligne horizontale traversant toute l'image : l'horizon (ici en bleu). Tout ce qui se trouve au-dessus de l'horizon est vu d'en bas, et tout ce qui est en dessous de la ligne est vu d'en haut. Sur l'horizon, on trace nos deux points de fuite à l'extrémité droite et gauche de l'image.
Ce point de fuite est aussi imaginaire (comme la ligne de vue/ligne d'horizon), il nous sert pour construire le cube en trois dimensions. On utilise 1 point de fuite quand on est devant le sujet, par exemple une maison ou ce cube ci-dessus (en haut) ou aussi une ruelle, une route ou la voie de chemin de fer.
La lumière et l'ombre sont des éléments clés pour donner de la profondeur à votre dessin. En utilisant l'ombre, vous pouvez créer l'illusion de la profondeur et de la forme. Les ombres peuvent donner une impression de volume aux objets et les faire ressortir.
Pour flouter l'arrière-plan, il vous suffit de sélectionner le calque d'arrière-plan, puis de choisir le filtre [Flou gaussien]. Réglez la force de votre flou et le tour est joué ! Comme vous pouvez le voir, le flou de l'arrière-plan aide à mettre l'accent sur votre personnage.
Pour activer “Effet de profondeur”, il faut partir d'un préréglage avec photo (“Photos suggérées” ou “Photos en aléatoire”), ou partir de zéro en choisissant “Photos” en haut, “Personnes” ou “Photos aléatoires”.
La perspective à 2 points de fuite permet de dessiner tous les intermédiaires entre une vue de face et une vue de profil, elle est donc très utile. Dans un dessin à 2 points de fuite, ce n'est plus une face de l'objet que l'on voit, mais une arête.
Dans la perspective cavalière, seule la face frontale de l'objet n'est pas déformée par rapport à la réalité. Les arêtes obliques (appelées fuyantes) se dirigent toutes vers la même direction selon un angle de fuite (ou angle de profondeur) situé entre 30° et 45°.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Comment trouver le point de fuite ? Il suffit de prolonger toutes les lignes du tableau, que ce soit les lignes du carrelage ou celles des bâtiments. L'endroit où elles se rejoignent correspond au point de fuite.
Pour mesurer une profondeur, on va recourir aux points de fuite diagonaux. Sur le plan du sol, on trace la ligne du fuite sur laquelle se situe la profondeur à mesurer et on la prolonge jusqu'à son intersection avec la ligne de sol.
Il faut déformer l'objet, mais pas n'importe comment ! Quand des lignes parallèles dans la réalité s'éloignent de l'observateur, elles se rapprochent l'une de l'autre sur le dessin, jusqu'à se rejoindre à un point précis. C'est ce qu'on appelle une ligne de fuite.
Dessinez tout d'abord une ligne d'horizon. Au lieu de la positionner au milieu, comme vous le feriez avec une perspective normale, placez-la un peu plus bas. Puis disposez deux points de fuite, à gauche et à droite, sur la ligne d'horizon. Dans la perspective à deux points, l'observateur fixe le coin de la maison.
Le délit de fuite, sans circonstance aggravante, après un accident de la route conduit à une amende de 75 000 € maximum, 3 ans de prison et une perte de 6 points sur le permis de conduire.
Dans le cadre de la représentation de la réalité en perspective conique, un point de fuite (en anglais : vanishing point) (en allemand : Fluchtpunkt) (en italien : punto di fuga) (en espagnol : punto de fuga) est un point imaginaire destiné à aider le dessinateur à construire son œuvre en perspective.
Règles de base pour dessiner en perspective isométrique
Dans le cas de la représentation d'un objet, on définit d'abord une face de l'objet que l'on considère comme la face avant, et l'on y place un repère ; dans ce plan, on n'a donc que deux axes visibles, le troisième est perpendiculaire au dessin.
(Dessin) Point imaginaire vers lequel semble converger les droites parallèles s'éloignant de l'observateur, dans un dessin en perspective ou une photographie. Les géomètres appellent les points de fuite « points à l'infini ».
Pour la trouver, on multiplie le nombre de pixels sur la hauteur de la photo par celui sur la largeur. Ainsi, pour une photo présentant 6 000 pixels sur la hauteur et 4 000 sur la largeur, la définition sera de : 6000 x 4000 px = 24 000 000 px, soit 24 mégapixels.
Tracer une perspective frontale très simple
Pour commencer votre perspective frontale, choisissez un point qui sera le point de fuite et faites des lignes qui convergent vers lui de cette manière. Tracez ensuite des obliques au dessus de la ligne d'horizon.
Sous Photoshop, vous trouverez l'option dans les filtres de flou. Le fait d'avoir ce flou partant du centre donne l'impression d'entrer dans la photo et peut en fonction des cas donner une sensation de profondeur. Il s'agit d'un effet créatif qui convient bien d'utiliser modérément pour ne pas s'en lasser.
La représentation en superposé par exemple donne une impression de mouvement et de rythme mais aussi de perspective. On y trouve très rarement des lignes d'horizon, des éléments de paysage, des humains ou des animaux représentés de face.