La barre d'outils Dessin collectionne la majorité des outils normalement utilisés pour créer des objets graphiques. Si la barre d'outils ne s'affiche pas, sélectionnez Affichage > Barre d'outils > Dessin à partir de la barre des menus.
Dans le manu Affichage, sous-menu Barre d'outils, afficher la barre de Dessin. L'option Ligne à main levée permet de dessiner tant que le clic gauche est enfoncé, comme avec un crayon sur un papier.
-La barre d'outils de dessin :
-Une des caractéristiques principales est la barre d'outils qui se trouve tout en bas de l'écran. C'est cette barre qui permettra d'insérer de nouvelles formes, de changer l'ordre de superposition ou de changer l'orientation des formes (entre autre).
Quelle que soit la technique utilisée, une fois que vous avez sélectionné une forme, enfoncez le bouton gauche de la souris, maintenez-le enfoncé et dessinez la forme dans le document. La forme est positionnée au relâchement du bouton gauche de la souris : La forme insérée est sélectionnée.
Cliquez sur la forme à laquelle vous voulez ajouter une image. Sous l'onglet Format, dans le groupe Styles de formes, cliquez sur la flèche en regard de Remplissage de forme. Dans le dossier ou l'emplacement contenant l'image à utiliser, cliquez sur le fichier image, puis sur Insérer.
Cliquez sur Insertion > Caractères spéciaux pour ouvrir la boîte de dialogue Caractères spéciaux. Sélectionnez les caractères (dans n'importe quelle police ou sous-ensemble) que vous souhaitez insérer, dans l'ordre, puis cliquez sur OK.
Cliquez sur l'image pour la sélectionner. Format - Image ou faites un double clic sur l'image. Cliquez sur l'onglet Rogner. Pour garder les proportions d'origine après le rognage et ne modifier que la taille de l'image, conservez active l'option Conserver l'échelle.
Faire un croquis à partir d'une image
Aller dans le fichier « Open Office draw » (ou dessin) et coller l'image (« édition » puis « coller » ou touche « ctrl » et touche « V » en même temps).
Nous vous recommandons, sur PC comme sur Mac, le logiciel gratuit Krita ou son concurrent Inkscape . Ces logiciels permettent de dessiner avec une grande précision, de corriger chaque trait au millimètre près, d'insérer des formes, de les déformer, puis de les colorier.
C'est la barre « ligne et remplissage » qui permettra de colorier le tracé de la manière voulue.
Pour personnaliser l'affichage des barres d'outils, activez Affichage / Barres d'outils, puis choisissez les barres à afficher. Certaines fenêtres sont flottantes et peuvent être placées en haut (sous le menu), en bas, sur le côté gauche ou sur le côté droit.
POUR TRACER UN TRAIT PARFAITEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL maintenez la touche « shift » du clavier enfoncée pendant le traçage. POUR PARAMÉTRER L'ÉPAISSEUR (LARGEUR) ET LA COULEUR DU TRAIT sélectionner le trait > clic droit > « ligne » ou utiliser la barre d'outil en haut de page.
Comment créer une frise chronologique en 6 étapes :
Créez un plan pour votre frise chronologique. Choisissez une mise en page pour votre frise chronologique. Créez le cadre de votre frise chronologique. Ajoutez des dates, des textes et des images sur votre frise chronologique.
La frise est un outil essentiel en histoire : c'est un moyen efficace pour visualiser le déroulement du temps. La frise chronologique se lit de gauche à droite : on y place les évènements historiques par rapport à leur date. L'événement le plus ancien se trouve à gauche, l'événement le plus récent vers la droite.
Choisir comment l'image s'ajuste à la forme
Cliquez sur une forme créée à l'aide de Remplissage de la forme > Image. Cliquez sur Outils Image > Format, puis dans le groupe Taille, cliquez sur la flèche sous Rogner.
Sélectionnez l'image pour laquelle vous voulez modifier la transparence d'une couleur. Dans l'onglet Format de l'image, sélectionnez Couleur, puis Couleur transparente. Cliquez sur la couleur que vous voulez rendre transparente dans l'image.
Choisissez le menu Modifier > Combiner (Ctrl + Maj + K). Les deux formes vont alors fusionner ensemble pour donner ceci : Placez maintenant la forme « médaillon » sur la photo et sélectionnez les deux objets (le médaillon et la photo). Choisissez le menu Modifier > Formes > Soustraire.
Faire le symbole homme / masculin : Alt + 1 1 = ♂
Ce symbole représente originellement le Dieu de la guerre Mars et est encore très utilisé de nos jours, par exemple pour représenter le genre ou le sexe sur les portes des toilettes dans les lieux publics avec le symbole "femelle" (♀).
Clic droit sur la feuille en question. Ensuite événement de la feuille. Dans la boite sélectionner double clic. Cliquer sur macro et aller chercher une macro qui permet d'insérer une croix dans la cellule.