L'impression avec Android
Pour le faire, rendez-vous dans « Menu Principal >image>Echelle et taille de l'image ». À partir de ce panneau, vous avez la possibilité de choisir la hauteur, la largeur et de modifier la résolution de votre photo.
Si vos mensurations varient entre plusieurs tailles, n'hésitez pas à grader le patron selon ces différentes tailles (si vous mesurez un 38 à la poitrine, et un 42 aux hanches, il vous suffit de tracer un trait harmonieux entre les deux lignes de taille du patron, afin de respecter ces mesures.
Pour cela, vous devez ouvrir le plan au format PDF avec Adobe Reader (logiciel gratuit). Il vous faut enfin l'imprimer à une échelle 100% et en mode “affiche”. Faites apparaitre les traits de coupe, et ajoutez un chevauchement de 5 mm. Vous pouvez ensuite lancer votre impression sur des feuilles A4.
Sous l'onglet Disposition, sous Imprimer,dans la zone Échelle, entrez le pourcentage de réduction ou d'agrandissement de la feuille. Remarque : Les données imprimées ne dépassent jamais les 100 %. Dans le menu Fichier, cliquez sur Imprimer.
Adapter un patron : raccourcir ou rallonger un buste
Pour modifier le patron, commencez par repérer la ligne de poitrine et la ligne de taille. Puis, tracez une ligne horizontale entre ces deux lignes. Découpez alors le patron selon cette ligne.
En français « Coudre sur mesure », Fittingly Sew 2 est un logiciel de patronage utilisé depuis de nombreuses années par les particuliers, couturiers et couturières, tailleurs, stylistes, modélistes, ateliers et écoles de mode, et bien sûr les étudiants !
Il faut savoir que si vous voulez créer vos propres patrons, il y a deux techniques : le moulage : vous faites votre patron directement sur un mannequin. En gros, vous le “moulez” avec votre toile. la coupe à plat qui consiste à dessiner directement votre patron sur papier ou sur ordinateur.
Ouvrez la fenêtre de configuration du pilote d'imprimante. Activez la case à cocher Impression recto/verso dans l'onglet Configuration de la page. Cliquez sur Configuration de la zone imprimable, puis sélectionnez Utiliser l'impression réduite.
Paramètres de l'imprimante
Pour modifier l'orientation de l'impression, sélectionnez Portrait (vertical) ou Paysage (horizontal). Cliquez sur l'onglet Disposition, sélectionnez Multi-Pages, puis sélectionnez Impression poster. Cliquez sur la flèche Haut ou Bas pour sélectionner 2x1, 2x2, 3x3 ou 4x4.
Il vous suffit de diviser le nombre de pixels par 30 ou 60 pour connaître le format d'impression idéal de votre image. On choisira une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, et une résolution de 60 pixels par centimètre pour une qualité d'impression haute définition.
Déplacez le patron en le faisant glisser sur la ligne tracée, verticalement et horizontalement : pour le rétrécir, mordez sur la ligne, pour l'agrandir, éloignez-le de la ligne. Selon l'exemple, il vous faut donc éloigner le patron d'1 cm de chaque ligne, verticalement et horizontalement, pour l'agrandir d'une taille.
Il existe plusieurs types de papier pour patrons : le papier calque, le papier kraft, le papier de soie, le papier carbone et encore le papier thermocollant. Pour décalquer le patron d'un magazine, il existe plusieurs supports mais le plus connu reste le papier de soie.
« Free Sewing » , qu'on traduit par couture gratuite! Il s'agit d'une plateforme open source de patrons de couture sur mesures et surtout GRATUITS. Pour faire bref, vous rentrez vos mensurations et le site vous dessine votre patron. Il ne vous restera qu'a l'imprimer (plusieurs formats et modèles sont disponibles).
Les principales pinces que l'on retrouve sur les patrons de base sont : les pinces épaule dos, qui représentent le volume des omoplates. les pinces dites bretelle devant, qui correspondent au volume de la poitrine. les pinces de taille (devant et dos) qui absorbent le surplus de tissu au niveau de la taille.
Méthode A : Couper les pièces du patron en 2 et ajouter ou soustraire la valeur souhaitée entre ces 2 parties. Tracer un axe perpendiculaire au droit-fil et aux milieux devant et dos. Le placer n'importe où entre la ligne d'ourlet et le point de dessous de bras.
Pour déterminer le nombre de cm à rajouter, le plus simple est de calculer la différence entre son tour de poitrine et le tour de poitrine indiqué sur l'enveloppe du patron. On divise ensuite cette valeur par deux puisqu'on travaille sur un demi corsage. On ajoute cette ampleur au niveau des découpes verticales.
Cliquez sur le bouton Aperçu et impression de la barre d'outils d'accès rapide et sélectionnez Mode Édition Aperçu avant impression. Décochez Loupe afin d'éditer le texte; cochez à nouveau pour retrouver le Zoom. Pour réduire votre document à une page, cliquez sur le bouton Ajuster.
Dans le menu Fichier, cliquez sur Mise en page. Dans Mise en page, sélectionnez une taille dans la liste Format du papier.