Le moyen le plus simple d'identifier votre carte graphique est d'exécuter l'outil DirectX Diagnostic : Cliquez sur Démarrer. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, saisissez « dxdiag » (sans les guillemets), puis cliquez sur OK.
Pour vérifier une carte graphique RTX, ou tout autre type de processeur graphique NVIDIA ou AMD, passez par le menu Démarrer et vérifiez la section GPU sous l'onglet « Performance » du Gestionnaire de tâches, ou regardez sous Adaptateurs graphiques dans l'utilitaire Gestionnaire de périphériques.
Pour vraiment tester une carte graphique, vous devez utiliser un logiciel appelé FurMark. Ce programme évalue la stabilité du composant en le faisant fonctionner de manière optimale et montre également les bogues que le GPU pourrait rencontrer.
Utiliser le Gestionnaire de périphériques
Aller à "Gestionnaire de périphériques > Adaptateurs d'affichage." Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre carte graphique, puis cliquez sur "Propriétés". Vérifiez l'état du périphérique et voyez si des erreurs s'affichent.
Si vous utilisez une carte graphique Nvidia, vous pouvez vérifier si elle est à jour en utilisant le logiciel GeForce Experience. Ce logiciel vous permet de vérifier les mises à jour disponibles pour votre carte graphique, ainsi que les jeux compatibles et les configurations recommandées.
Étape 1 : Allez dans Paramètres et cliquez sur Système. Étape 2 : Cliquez sur Mise à jour et sécurité, puis cliquez sur Vérifier les mises à jour. Étape 3 : Cliquez sur Modifier les paramètres. Étape 4 : Cliquez à nouveau sur Mise à jour et sécurité, puis cliquez sur Vérifier les mises à jour.
La surchauffe est l'une des causes les plus fréquentes d'erreurs de cartes graphiques. Que la carte graphique soit livrée avec son propre système de refroidissement ou qu'elle dépende du système de refroidissement de l'appareil principal, elle a besoin d'une ventilation adéquate.
Pour réparer la carte graphique, il faut chauffer les soudures pour les faire fondre et rétablir le contact. Chauffez les composants de votre carte à l'aide d'un pistolet à air chaud. Pour assouplir les soudures, vous pouvez placer la carte dans un four à 230°C pendant 12 minutes.
Ce problème peut être dû à la version du pilote de périphérique installée sur votre ordinateur. Si vous avez mis à jour la carte graphique, restaurez le pilote à partir du Gestionnaire de périphériques >'onglet Afficher le périphérique > pilote, redémarrez l'ordinateur et vérifiez si le problème est résolu ou non.
L'écran peut rester noir à cause d'un pilote graphique corrompu ou d'un problème de rétroéclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, branchez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir, mais que vous entendez l'ordinateur fonctionner.
Grâce au service Mes Drivers, créé en 2005, TousLesDrivers.com propose d'analyser automatiquement votre configuration Windows pour identifier les composants matériels et périphériques non installés ou en erreur ainsi que les drivers périmés qui peuvent bénéficier d'une mise à jour.
Les symptômes d'une carte mère défectueuse sont variés. Ils peuvent inclure des redémarrages inattendus, des écrans gelés, des erreurs matérielles affichées à l'écran, des problèmes de connexion avec les périphériques, ou même une impossibilité d'accéder au BIOS.
Si des poussières sont restées coincées dans certains interstices inaccessibles, vous pouvez les déloger avec une petite brosse ou un coton tige. Pour nettoyer d'éventuelles parties graisseuses, imbibez simplement le coton avec un peu d'alcool.
Les couches d'aspect caoutchouteux résultant de la décomposition de la graisse peuvent être dissoutes avec de l'alcool isopropylique et une brosse en nylon. Mais elles peuvent également être traitées avec le Nettoyant Contacts WD-40 SPECIALIST®.
Une variante consiste à placer la carte au four pendant environ 12 minutes à 230 °C pour ramollir les soudures.
Les cartes graphiques de classe performance peuvent atteindre des températures élevées lorsqu'elles sont fortement sollicitées. Le dissipateur thermique et les ventilateurs des cartes graphiques sont conçus pour évacuer la chaleur de la carte graphique.
Dans le Panneau de configuration NVIDIA, sélectionnez Aide puis Informations système. La version de votre pilote est affichée en haut de Composants. Vous pouvez également prendre connaissance de la version de votre pilote dans le Gestionnaire de périphériques du Panneau de configuration de Windows.
Appuyez sur la touche Windows puis sur R. Saisissez le texte "DxDiag" puis cliquez sur OK. Une fois le chargement de l'outil de diagnostic DirectX terminé, cliquez sur l'onglet Affichage. Dans la partie Périphériques, vous pouvez voir le nom de votre carte graphique ainsi que son fabricant.
Faites un clic droit sur votre bureau et sélectionnez Propriétés graphiques. Cela ouvrira le panneau de configuration Intel Graphics and Media. Cliquez ensuite sur Mode avancé et sur OK. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur l'onglet 3D et définissez vos préférences 3D sur Performances.
Mettre à jour le pilote de périphérique
Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Accédez à l'onglet Pilote , puis cliquez sur Restaurer le pilote. Figure 2 : Bouton Restaurer dans la fenêtre propriétés du périphérique. Remarque : Si le bouton de retour arrière du pilote n'est pas disponible (désactivé), cela indique qu'aucune version précédente du pilote n'est disponible sur l'ordinateur.
Tous les paramètres de l'appareil seront également effacés. Pour rétablir la configuration d'usine de la SHIELD TV, procédez comme suit : À partir de l'écran d'accueil, sélectionnez Paramètres > Préférences de l'appareil > Réinitialisation.