Pour nous aider à établir le diagnostic, on peut utiliser la norme ISO 9001 pour la qualité, le code du travail ou le référentiel MASE pour la sécurité et la norme ISO 14001 pour l'environnement.
Objectifs du diagnostic qualité :
relatif à votre secteur d'activité ; Faire un premier bilan des points forts et points faibles de votre entreprise, collectivité, ou du parc d'activités en matière de gestion qualité et ainsi de déterminer vos besoins de manière globale.
Examen complet d'une entreprise visant à déterminer les points forts et les points faibles de celle-ci en matière de qualité.
La démarche qualité a pour objectif d'améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de l'entreprise. Elle oriente la stratégie (organisation et production) en fonction des attentes du client et permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions.
2. Les 7 outils de base de la qualité : Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Avantages d'une démarche QSE
En voici les principaux : Boostez votre performance ! Une démarche qualité vous permet (presque toujours) d'identifier des processus facilement améliorables qui peuvent vous faire économiser des ressources humaines, financières ou autres. Augmentez la satisfaction de vos clients !
Le plan d'action SSE s'inscrit dans l'étape plan du PDCA. Il permet de formaliser dans le temps les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés ainsi que les responsabilités et ressources associées. Il peut être complété par des fiches d'action.
Les procédures SSE sont des documents qui décrivent les règles d'organisation définies au sein de l'entreprise. Formalisant de façon simple le « qui fait quoi », elles renvoient si besoin à des modes opératoires. Les procédures garantissent la maîtrise des risques et l'atteinte des objectifs fixés.
- Consignes particuliers au site (à l'exemple du STOP WORK…) Veillez mettre l'accent sur des informations pertinentes pour garder l'attention de votre interlocuteur. Eviter des informations superflues nécessitant une formation à l'exemple du mode d'utilisation du matériel incendie (rien à voir avec l'induction).
Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel.
Une Politique Qualité renferme trois points élémentaires : Un engagement de la Direction. Une orientation concernant la satisfaction client. Une mise en avant de la démarche d'amélioration continue en interne et en externe.
Les enjeux pour la santé et la sécurité
Ce traité définit les procédures d'attestation de conformité de chaque produit. Il doit être respecté pour toute commercialisation sur le marché européen. Le responsable QSE de l'entreprise doit donc conduire une politique pour la prévention et la maîtrise des risques.
La méthode 5S est une technique de management qui fait partie de la démarche qualité. Trier, jeter, recycler, archiver, placer les outils de travail selon leur fréquence d'utilisation. Ranger, classer de manière à limiter les déplacements physiques ou le port d'objets lourds, optimiser l'utilisation de l'espace.
La méthode Six Sigma offre des techniques et des outils pour améliorer la fiabilité des processus et éliminer la variabilité dans le but de réduire les défauts. Six Sigma tient son nom de la lettre grecque sigma σ qui désigne l'écart type. « Six sigma » signifie donc 6 fois l'écart type.
La qualité totale propose un grand nombre d'outils pour permettre aux organisations de s'améliorer. La méthode des 5S fait partie de cette palette en édictant des principes pour améliorer son environnement de travail.
Les cinq piliers de la qualité sont la prévention, la conformité, l'évaluation, l'amélioration et la responsabilité.
a) la compréhension et la satisfaction en permanence des exigences; b) la prise en compte des processus en termes de valeur ajoutée; c) l'obtention d'une performance effective des processus; d) l'amélioration des processus sur la base d'une évaluation de données et d'informations.