Créer votre diagramme pieuvre
Créez les milieux extérieurs dans des bulles et placez ces bulles autour de votre système. Puis, finalement, reliez chaque bulle entre elles en fonction de leurs interactions : fonctions principales et foncions contraintes.
Faire une analyse fonctionnelle nécessite de penser au résultat souhaité en termes de fonctions produit, avant d'envisager les moyens de l'atteindre. De cette manière, l'équipe projet s'intéresse en priorité au besoin de l'utilisateur, or répondre au besoin augmente la satisfaction client.
L'analyse fonctionnelle interne est la suite de l'analyse fonctionnelle externe. Elle permet de porter un regard sur le rôle d'un produit tenant compte de son environnement extérieur. L'AFI quant à elle vous invite à rentrer dans le cœur du produit pour caractériser le fonctionnement de la solution technique.
Un diagramme des fonctions vous permet de définir les tâches essentielles qui doivent être attribuées à chaque acteur du projet en fonction des compétences dont il dispose.
Diagramme bête à cornes : définition
Un diagramme bête à cornes est un outil utilisé pour l'analyse fonctionnelle du besoin. C'est un schéma qui démontre si le produit est utile pour l'utilisateur, s'il répond à ses besoins. C'est la première étape de la méthode APTE.
Repères. La méthode SADT (Structured Analysis and Design Technique) est un outil graphique associé à une méthode d'analyse descendante modulaire et hiérarchisée (Design se traduit ici par conception). Il permet de représenter un modèle (image de la réalité) du système réel.
Une fonction contrainte est une fonction de service qui oriente (qui limite) la liberté de choix du concepteur. Une fonction contrainte traduit une adaptation du produit à un E.M.E (voir le « diagramme pieuvre »).
Fonction principale (ou fonction d'usage)
C'est la fonction qui satisfait le besoin. Elle assure la prestation du service rendu. C'est la raison pour laquelle le produit a été créé.
Une fonction est caractérisée par une action, une réaction et une négation. Le but du travail de groupe est de comprendre toutes les implications des interactions entre les différents milieux externes (ME), d'exprimer les fonctions sous trois formes différentes.
Une fonction de service est l'action attendue d'un produit (ou réalisée par lui) pour répondre à un élément du besoin d'un utilisateur donné. Il faut souvent plusieurs fonctions de service pour répondre à un besoin.
Les tâches sont décomposées en petites parties et ensuite, pour résoudre chaque partie, une ou plusieurs fonctions seront utilisées. On obtient ainsi une arborescence de fonctions hiérarchisée, qu'on représente sous forme de schéma nommé : Diagramme de décomposition fonctionnelle.
En effet, le diagramme de bête à cornes permet d'analyser le besoin et de comprendre les exigences des utilisateurs. Avant de porter une solution par la création d'un produit ou service, il est nécessaire de tenir compte des besoins des utilisateurs et des objectifs.
Le diagramme de contexte permet de définir les limites de l'étude. Il place le diagramme dans son contexte en listant les acteurs ou éléments qui agissent ou interagissent avec lui. Le degré de raffinement de ce diagramme dépend de ce que l'on veut montrer.
Le diagramme ou schéma « pieuvre » est un outils de l'analyse fonctionnelle issu de la Méthode APTE (qui inclut d'ailleurs la « bête à cornes »…) Il est destiné à mettre en évidence les « fonctions de service » d'un objet, d'un système.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet.
Une solution technique est un ou plusieurs composants permettant d'assurer une fonction technique. Lors de la conception d'un objet technique, on utilise souvent le diagramme FAST pour rechercher les différentes solutions techniques.
Pourquoi utiliser l'analyse fonctionnelle ? L'objectif de l'analyse fonctionnelle est de convertir le besoin client en fonctionnalités à remplir. Il s'agit donc d'une formulation de besoin en termes de résultats à atteindre, plutôt qu'en termes de moyen à mettre en œuvre.
Pour faire une bonne analyse fonctionnelle on s'appuie en général sur des modèles ou grilles d'analyse fonctionnelle qui ont fait leur preuve. Note : quelle que soit la grille, il faut qu'elle nous permette de répondre à la fois au côté synchronique et diachronique.
On parle encore d'approche fonctionnelle pour décrire les fonctions techniques et d'approche matérielle ou structurelle pour l'étude des solutions constructives qui réalisent les fonctions techniques.
La bête à cornes est un outil de formulation du projet. Son objectif est de cadrer le contexte dans lequel le projet voit le jour. Cet outil s'interroge sur le pourquoi du projet. Il doit permettre de préciser le périmètre du projet.
La bête à cornes est un diagramme représenté sous forme de graphique. Elle permet de savoir si un produit ou service répond aux besoins des utilisateurs. Elle est appelée bête à cornes, car elle ressemble à une tête de taureau avec la ligne reliant les deux bulles en haut du diagramme.