Les feuilles de moringa séchées sont, quant à elles, idéales pour les infusions. De l'eau chaude et quelques feuilles séchées suffisent pour créer une tisane à siroter tout au long de la journée… Et même le soir puisque le moringa ne contient ni caféine ni théine !
Pour observer les bienfaits de ce complément alimentaire sur l'organisme, optez pour une cure de 3 mois", conseille la naturopathe. Bon à savoir : en raison de son effet stimulant, il est recommandé de consommer le moringa le matin, ou au plus tard le midi. À éviter donc en fin de journée.
En médecine ayurvédique, le Moringa est bien connu depuis des siècles pour les vertus antiseptiques de sa sève en usage externe, de son écorce bouillie contre les calculs rénaux mais aussi de sa racine, riche en polyphénols, contre le paludisme, l'asthme ou les douleurs articulaires.
La riche composition du moringa en fait une plante à consommer pour lutter contre les troubles digestifs. Sa consommation permet de soulager la constipation, notamment grâce aux fibres qui se trouvent dans les feuilles et les fruits.
Elles se consomment sous forme d'infusion chaude ou froide, de bouillon, ou peuvent être incorporées dans vos salades. L'été, il est également possible de les laisser macérer 24h au réfrigérateur.
2,5 à 5 grammes soit 2-4 cuillères à café (1,2 g par cuillère à café) suffisent au quotidien pour améliorer le métabolisme.
Du fait de la présence de tocophérols, de polyphénols et de flavonoïdes dans sa composition, le moringa pourrait participer à contrôler la tension artérielle, puisque ces substances ont un effet vasodilatateur, qui aide les vaisseaux sanguins à se détendre et ainsi améliorer la circulation sanguine.
Cette plante est prescrite en prévention contre les problèmes cardiovasculaires. Le moringa régule en effet le taux de glucose sanguin grâce à ses propriétés hypoglycémiantes et permet de réduire la pression artérielle grâce à son action anti-hypertensive.
Plusieurs études ont ensuite rendu compte que le Moringa avait des effets anticancéreux. Les effets se sont avérés positifs sur les cellules cancéreuses du pancréas, du foie, du côlon et de la leucémie.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Il n'y a pas de contre-indications majeures à la consommation de moringa, mais en cas de grossesse et d'allaitement, il est recommandé d'avoir un avis médical. Sa richesse en fibres est susceptible de provoquer des diarrhées et il est déconseillé en cas d'hypoglycémie.
Il a de nombreux bienfaits pour l'organisme : le Moringa renforce le système immunitaire, il aide à la perte de poids, il a des propriétés inflammatoires et a des effets reconnus contre certaines maladies chroniques (diabète, hypertension, cancer, etc.). Le thé Moringa ne jaunit pas les dents… et ça c'est bonus !
Vous pouvez consommer quotidiennement 2 à 4 gélules de moringa, en fonction des recommandations de votre spécialiste en nutrition. Ou alors vous pouvez boire une ou deux tasses de thé de moringa par jour. La cure peut durer un, trois ou encore six mois.
Riche en antioxydants, la poudre de Moringa aide à lutter contre les dommages liés aux radicaux libres, ce qui en fait un atout pour prévenir et atténuer les signes du vieillissement cutané Purifiants et astringents, les tannins et flavonoïdes qu'elle contient lui permettent de purifier et d'assainir la peau.
Arbre des régions tropicales de l'Asie et de l'Afrique dont les graines fournissent une huile (huile de ben) employée en parfumerie et horlogerie.
En effet, les principes actifs que renferme le rhizome de gingembre exercent une action sédative sur la muqueuse gastrique. Ils permettent de traiter les gastrites et les troubles gastro-intestinaux tels que les nausées, les vomissements, les ballonnements et les douleurs abdominales.
Il y a plusieurs façons de consommer Moringa l'Authentique. En boisson froide ou chaude, la préparation en infusion des feuilles de moringa fera un parfait substitut à vos instants détente quotidiens. Elle fera un excellent substitut au thé, qui en plus de contenir de la théine, limite l'absorption du fer par le corps.
Les feuilles de moringa aident à digérer grâce aux fibres qu'elles contiennent en limitant les ballonnements, mais aussi les aigreurs d'estomac et favorisent un bon transit intestinal.
Les graines de Moringa contrôlent naturellement le niveau du sucre et de cholestérol. Elles sont des propriétés anti-inflammatoires et favorise la perte de poids . Elles sont riches en vitamines et en minéraux dont le corps a besoin pour fonctionner de manière optimale.
Faire du sport, de la gymnastique douce (yoga, Taï Chi, Qi Ging…) ou des exercices de relaxation et bien dormir sont des conseils précieux qui peuvent aider à faire baisser la tension artérielle.
Avec une action antichute et anti-fourches, la poudre de moringa permet notamment de stimuler la pousse des cheveux. Sa richesse nutritionnelle est donc un atout de taille pour toutes les personnes qui cherchent à fortifier et/ou à conserver leurs cheveux.
Le nom générique Moringa viendrait du mot Tamoul, « முருங்கை » ou « முருங்க » (mourungai ou mourunga). Une étymologie venant du mot arabe « مرنج » mirnej, lui-même issu d'un mot sanskrit est également avancée.