Faire échec et mat est une idée assez simple : il s'agit d'attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque. C'est à dire que le Roi ne pourra pas fuir et le camp subissant l'attaque ne pourra ni placer une pièce pour protéger son Roi ni prendre la pièce qui attaque.
Le manque de concentration peut être dû à la fatigue (parce qu'on s'est couché trop tard la veille ou parce que la partie est longue), à une cause extérieure (environnement bruyant) et, peut-être le plus souvent, à un manque de volonté réelle de se concentrer : penser que son adversaire est faible, ou au contraire qu' ...
Le Cavalier lui ne pourra intervenir efficacement que sur une partie de l'échiquier en même temps… Le Fou est donc dans ce cas plus fort que le Cavalier.
Comment parer le coup du berger
Si la dame s'est introduite dans votre camp jusque la case h5 alors un coup comme De7 défendra à la fois la case f7 mais aussi le pion en e5 … vous attaquerez la dame par Cf6 ensuite pour « gagner des temps » sur votre adversaire.
Le mat de l'imbécile est le plus rapide possible aux échecs, il intervient après seulement deux coups ! Ne vous inquiétez pas, cela ne devrait jamais vous arriver à moins de vraiment y mettre du votre ! Le mat de l'imbécile est la mise à mort la plus brutale aux échecs.
2) Si la Dame blanche est en f3, la meilleure solution pour parer l'échec et mat en f7 est de le faire en développant une pièce. On met le cavalier g8 en f6. Les noirs pourront par la suite continuer en mettant leur autre cavalier en d4 ce qui amène une pièce vers le centre tout en attaquant la Df3.
#1 Le fou de Shirov : une offrande insensée
Le coup en tête de liste ne surprendra pas ceux qui ont suivi les échecs pendant longtemps ou qui l'ont déjà vu - il est largement accepté comme le meilleur coup de tous les temps.
C'est pat et donc la partie est nulle. Voici une activité pour essayer de remédier à cette erreur : placer un joueur (ou 2) devant un échiquier vide. leur donner un roi noir et 2 ou 3 pièces blanches.
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
Un joueur est échec et mat lorsque: son Roi est en échec, c'est-à-dire qu'il est attaqué par une pièce adverse. le joueur n'a aucune façon de parer l'échec: ni en prenant la pièce qui menace le Roi, ni en interposant une pièce entre son Roi et l'attaquant, ni en déplaçant son Roi.
Pour mater lorsqu'il ne vous reste que deux Fous contre le Roi adverse, il faut: utiliser vos deux Fous pour bloquer le Roi adverse dans une zone triangulaire. approcher votre Roi pour contraindre l'adversaire à reculer sur un bord de l'échiquier.
D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage. Souhaitant le remercier, le monarque propose au sage de choisir lui-même sa récompense.
Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l'autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n'est pas structurée. Vous allez devoir protéger les pions qui attaquent et être prêt à faire quelques sacrifices qui vous mèneront à la victoire.
Gambit du Roi. Les blancs offrent un pion pour déloger le pion e noir du centre. Si les noirs acceptent le gambit, les blancs disposent de deux grands plans. Le premier consiste à jouer d4 et Fxf4, qui permet de regagner le pion sacrifié et d'exercer une domination sur le centre.
Il s'agit de déplacer horizontalement le roi, sans qu'il ait encore bougé durant la partie, de deux cases vers l'une des deux tours du même camp et de placer la tour la plus proche du Roi, sur la case qu'il touche dans le sens contraire de son déplacement.
• Le titre de Grand-Maître
Pour l'obtenir, il faut réaliser 3 performances à 2600 Elo et avoir eu un classement minimum de 2500 Elo. De la même façon, pour le titre féminin, il est nécessaire d'obtenir 3 performances à 2400 Elo, et avoir eu un classement minimum à 2300 Elo.
Condition pour pouvoir roquer : Le roi et la tour ne doivent pas avoir bougé. Le roi ne doit pas être en échec ni passer par une case en échec. Aucune pièce ne doit être présente entre le roi et la tour concernée.
Déplacements et capture
Le fou se déplace en diagonale. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Il ne peut changer de couleur de case durant la partie et ne balaie donc que la moitié de l'échiquier.