Allumez le briquet et tenez la flamme sous le papier précédemment mouillé. Déplacez la flamme de sorte à obscurcir le papier selon votre préférence. Il faut faire attention à ne pas trop rapprocher la flamme au risque de mettre le feu au papier ou de trop l'obscurcir.
Pour vieillir du papier, tremper dans de l'eau bouillante et le plonger dans de la cendre froide. Pour donner à votre papier une apparence de brûlé, tremper dans de la térébenthine puis dans de l'eau chaude. Enfin, pour donner à votre papier un aspect rassie, tremper dans un mélange d'encre et d'eau.
Maintenant que ton papier est jauni, il te reste à brûler les bords afin de le rendre carrément vieux. Pour cela munis-toi d'un briquet et brûle les bords de chaque page. Pour éviter de te brûler, mets un gant de travail. Mets-toi au-dessus de ton évier : si ta feuille enflammée tombe, elle ne brûlera rien.
Ne le faites pas sur une table, car vous allez utiliser du café pour obtenir la couleur du parchemin, et vous risqueriez donc de tout tacher. Versez le café sur le papier. Assurez-vous que le café est froid, sinon vous pourriez le brûler. Aussi, assurez-vous que le papier a été complètement imbibé de café.
Les propriétés du citron peuvent s'avérer très utiles pour vieillir du papier à sa guise. Pour cela, il faut combiner le citron connu pour son côté acide avec de la chaleur. Le mélange de ces deux éléments entraînera la décoloration de votre papier et le tout est joué.
Préparez une infusion de café ou de thé fort. Verser là dans un récipient suffisamment large, une bassine ou un plat à gratin par exemple. Plongez une feuille vierge dans l'infusion et laissez tremper pendant quelques minutes. Sortez la feuille et laissez-la sécher à l'horizontal à l'air libre.
Imprégnez un chiffon ou un morceau d'ouate et frottez-le sur toute la surface de la feuille en appuyant suffisamment pour teinter les reliefs et aussi les creux du papier. Procédez par balayages circulaires ou mouvements croisés si vous souhaitez créer un fond texturé.
Placez la feuille de papier dans le plateau et appuyez dessus, avec vos mains. Si le café est chaud ou si vous ne voulez pas salir vos mains, appliquez le café sur le papier avec un pinceau, jusqu'à ce qu'il coule au fond du plateau X Source de recherche . Laissez tremper le papier pendant environ 5 à 10 minutes.
Technique du vieillissement avec de la peinture acrylique : Si vous appliquez en très petite quantité de la peinture acrylique (noir, grise ou blanche) avec un pinceau sec, cela permet aussi de créer des effets de patine ou de vieillissement.
Le papier parchemin et le papier sulfurisé sont deux termes pour désigner le même type de papier. Ce papier est fait pour aller au four et offre un antiadhésif avec son côté recouvert de silicone antiadhésif. Attention, ce papier peut prendre aussi en feu.
Vieillir les feuilles
Remplissez-le de café, de thé et de tout ce que vous trouverez de soluble et de sombre. Trempez-y une bonne poignée de feuilles une par une, pour que le café s'infiltre bien entre les pages, et laissez-les mariner au moins six heures.
Bruler les documents sensibles. Préparez un feu en extérieur. Les braséros classiques sont idéaux pour bruler des documents, car ils sont surélevés et peuvent être fermés. Cela permet une meilleure circulation de l'air, ce qui permet de mieux bruler les documents.
Pour rendre vos documents illisibles, il suffit de les laisser tremper pendant au moins 24 heures dans un seau d'eau. Après le trempage, mélangez soigneusement la solution papier-eau pour briser le papier. L'idéal est d'utiliser un mélangeur à peinture avec une perceuse.
Un destructeur particulier découpe une feuille en 36 bandelettes (coupe droite) ou 320 bandelettes (coupe croisée). C'est amplement suffisant pour dissuader quiconque de lire vos documents confidentiels, surtout si vous les passez à l'eau après et que vous les jetez aux ordures ménagères !
Il s'agit d'une plante vivace rhizomateuse que l'on retrouve surtout dans les marécages, les sols très humides des zones tropicales et les bords de bassins des régions tempérées : elle ressemble aux graminées et aux laîches. Le papyrus n'est pas rustique, et ne supporte pas le gel.
Une petite anecdote – Les hiéroglyphes s'écrivent de gauche à droite (comme le français), de droite à gauche (comme l'arabe ou l'hébreu) ou de haut en bas (comme le chinois). Attention! Quel que soit le sens que tu choisiras, ils doivent tous pointer dans la même direction.