Les plus utilisées sont les suivantes : huile essentielle de ylang ylang, géranium, lavande, romarin, petit grain de bigaradier, menthe poivrée, tea tree, citron, mandarine, pamplemousse, et jasmin.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Les huiles essentielles de lavande, de citron et d'orange douce sont les incontournables pour parfumer votre lessive.
Si vous souhaitez un linge calmant et apaisant, favorisez les huiles de camomille ou de marjolaine à coquilles. Pour un linge tonifiant et plein de pep's, prenez les huiles de romarin à cinéole ou d'ylang-ylang. Les huiles d'eucalyptus et de tea tree sont très efficaces pour désinfecter votre linge.
La rose, le jasmin, le freesia, le lilas, la lavande ou encore le chèvrefeuille. Si on peut s'en servir pour parfumer le vinaigre blanc, on peut aussi parfumer la lessive maison liquide ou en poudre. Pour cela, il suffit de faire macérer les fleurs pour qu'elles libèrent leurs parfums.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
Parfumer sa lessive avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc a fait ses preuves en tant qu'adoucissant pour tissu. En plus, d'éliminer le calcaire contenu dans l'eau, il désodorise vos vêtements et rehausse le parfum de votre lessive. Pour en profiter, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac de rinçage.
Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d'ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive. Petit plus, le bicarbonate possède de puissantes propriétés désodorisantes.
Pour les combattre, les huiles essentielles de lemongrass, d'eucalyptus globulus, ou de marjolaine à coquilles sont de bonnes alliées. Leurs actions anti-oxydantes et immunostimulantes permettront de réduire les attaques bactériennes.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon. Son parfum se décline en « Fraîcheur » d'été et en « Savon de Marseille ».
Attention ! Une lessive qui ne mousse pas n'est pas forcément la meilleure. La raison est simple : les performances de lavage ne proviennent pas de la quantité de mousse produite. C'est plutôt la quantité des enzymes et des tensio-actifs qui définissent l'efficacité d'une lessive, qu'elle soit en poudre ou liquide.
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Pour remplacer votre adoucissant habituel, le vinaigre blanc – produit peu cher et écologique – est parfait. Il permet en plus de décrasser et nettoyer sa machine à laver. Joli coup double ! Là, on verse un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de sa machine à laver.
Le bicarbonate de soude est tout aussi efficace pour nettoyer les vêtements et raviver leurs couleurs. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate à la moitié de la dose de lessive habituelle. Vous pouvez également tout simplement verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans votre machine, à chaque cycle.
1 – Recette lessive au savon noir et cristaux de soude
Le savon noir est un produit polyvalent souvent utilisé pour diverses tâches ménagères. C'est un excellent nettoyant, dégraissant, et détachant pour le linge ! C'est justement pour cela qu'il est l'un des ingrédients à privilégier pour faire sa lessive maison.
Les inconvénients de la lessive maison
Les lessives maison composées de savon de Marseille ont tendance à se solidifier avec le temps. Pas de panique, il suffit de secouer le bidon pour retrouver une texture facile à verser dans la machine.
Pour adoucir le linge
Versez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment normalement réservé à l'adoucissant du bac à lessive. Ajoutez aussi un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Lancez votre machine comme d'habitude après avoir ajouté votre lessive.
Pour désinfecter votre linge dans la machine, le meilleur remède est de lancer le lave-linge à haute température. Soit vous devez rentrer et lancer un programme qui comprends une température de 60°C pendant 30 minutes.
Les astuces
Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande à votre eau de lavage ou de linge (pour le repassage) ou vaporisez draps et taies d'oreiller avec un peu de lavande. Disposez des sachets de lavande dans votre armoire à linge entre les piles de draps et les taies d'oreiller.
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
Le savon noir est connu pour être un excellent nettoyant multi-usages, détachant et très dégraissant. Pour se débarrasser des taches les plus tenaces sur les vêtements, il s'utilise pur pour détacher le linge plutôt foncé ou de couleur avant le lavage.