Pour mettre en place ce système, vous devez utiliser des tuyaux d'épandage placés entre 60 et 80 cm de profondeur. Ceux-ci doivent être posés sur une épaisseur de graviers de 20 à 30 cm. Ces derniers sont installés soit dans des tranchées appelées tranchées d'épandage, soit sur un lit d'épandage si le sol est sableux.
Évacuer les eaux de pluie par épandage : la solution la plus naturelle. Dans votre jardin, l'évacuation de l'eau de pluie peut être réalisée par épandage. Cela signifie simplement que l'eau s'échappe par les sols. C'est le système le plus économique puisqu'il ne nécessite aucun travaux.
La gestion des eaux pluviales passe par la mise en place d'un réseau de drainage constitué de gouttières ou cheneaux et de drains. Les gouttières ou cheneaux sont installés sous la couverture et les drains au niveau du sol. Les deux systèmes acheminent l'eau au réseau collectif dédié ou sous terre.
L'épandage de la fosse sceptique
L'épandage est conçu de la manière suivante : Pour une maison de 5 pièces, la surface minimum est de 60m² pour l'épandage (20 m² supplémentaires à chaque pièce supplémentaire) Dimension maximum pour le lit d'épandage : longueur 30 mètres et une largeur 8 mètres.
Selon le niveau d'arrivée des effluents, la tranchée doit avoir une profondeur comprise entre 60 cm et 1 m. La largeur des tranchées en fond de fouille est de 50 cm minimum. La longueur maximale d'une tranchée d'épandage est de 30 m.
L'épandage doit avoir une surface de 60 m² minimum pour une maison de 5 pièces, et de 20 m² supplémentaires pour chaque pièce supplémentaire. Le lit d'épandage doit avoir une longueur maxi de 30 mètres, sur une largeur maxi de 8 mètres.
Voilà pourquoi, en construction, l'installation d'un puisard est obligatoire pour protéger les fondations.
Pour permettre une bonne évacuation des eaux usées, le DTU 60.11 prévoit une pente minimale de 1 % pour les conduites de raccordement et les collecteurs. L'objectif est d'éviter la stagnation des matières au sein des tuyaux d'évacuation.
Évacuation des eaux de pluie : ce que dit la loi
Si vous êtes propriétaire de votre maison, l'eau de pluie qui tombe depuis votre toit doit s'évacuer dans votre jardin ou sur la voie publique.
La première étape pour prévenir la formation d'algues dans votre citerne d'eau de pluie est d'empêcher l'exposition à la lumière. Vous pouvez le faire en choisissant une citerne en plastique opaque ou en métal, qui bloque la lumière du soleil.
De manière générale, elles doivent être évacuées par raccordement au collecteur public lorsqu'il existe. En l'absence de réseau de collecte, les eaux de pluie peuvent être épandues sur le terrain d'habitation ou la voie publique, selon les cas.
Attachez la ficelle au milieu des poteaux.
Déplacez l'un des poteaux jusqu'à ce que le niveau soit droit sur la ligne. Vous pouvez avoir pour résultat une diagonale dans votre pente, c'est très bien, échelonnez simplement votre rigole de manière à ce que les eaux d'écoulement ne puissent pas déborder.
Les tuyaux d'épandage posés avec une pente régulière jusqu'à 1% dans le sens de l'écoulement, sont placés dans un ensemble de tranchées parallèles. L'écartement d'axe en axe des tranchées doit être égale ou supérieure à 1,50 m. La largeur de chaque tranchée d'épandage est de 0,5 ou 0,7 m.
Creusez la tranchée
Commencez à creuser la tranchée à partir du point le plus haut du trajet, en suivant le tracé, sur une largeur de 30 cm environ et une profondeur de 30 à 50 cm. La profondeur et la largeur de la tranchée dépendent de la quantité d'eau à évacuer et par conséquent du diamètre du tuyau.
Il est interdit d'évacuer des eaux-vannes (l'eau des toilettes) dans les ouvrages d'évacuation d'eaux pluviales et réciproquement, selon l'article 42 du règlement sanitaire. Les eaux-vannes ne peuvent être rejetées dans la nature car elles contiennent des micro-organismes potentiellement pathogènes et nocifs.
Le diamètre 100 est suffisant pour les eaux pluviales. Le diamètre 125 est adapté au réseau d'assainissement.
Une autre possibilité pour bien arroser une pente, c'est d'utiliser un tuyau suintant qui court dans le sens contraire à celui de la pente, c'est-à-dire à l'horizontale. Comme le tuyau suintant arrose en douceur, l'eau a davantage tendance à pénétrer le sol, même dans une pente, que de s'écouler vers le bas.
Pour réaliser la pente il faut mesurer vers le bas à partir du 2e piquet pour avoir 2 % de dénivelé soit 2 cm par mètre par exemple si vous avez 5 m : 5 x 2 = 10 soit 10 cm. Il faudra mesurer 110 cm au dessous du repère et faire le niveau.
Grâce au puisard, l'eau de pluie ne reste pas à la surface d'un terrain mais elle est drainée vers des couches du sol plus profondes et plus perméables, donc qui l'absorbent mieux. Le trou que forme le puisard, appelé "buse", est généralement d'un mètre de diamètre et d'au minimum 50 centimètres de profondeur.
La solution classique consiste à creuser un puits dans lequel on place une grosse buse perforée. La base du puits doit être à plus de 1 m d'une éventuelle nappe phréatique. C'est dans la partie supérieure du puits que débouche la canalisation d'arrivée des eaux de pluies collectées, généralement en toiture.
ils ne peuvent être situés à moins de 35 m d'un ouvrage d'assainissement collectif ou non ; ils ne peuvent être situés près des canalisations d'eaux usées ou souillées ; ils ne peuvent être situés à moins de 35 m des stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc.
Géotextile Polypropylène SOPREMA 180 g/m2 : il est utilisé pour des allées avec un passage assez fréquent de véhicules et une mise en place de cailloux, galets ou autres produits lourds. Il est aussi utilisé pour la séparation autour des drains et des ouvrages hydrauliques (épandage…).
On utilise du gravier lavé afin d'en éliminer les fines, la granulométrie est comprise entre 10 et 40 mm. L'analyse granulométrique fait l'objet d'une norme, la NF P 18-560. Pour contrôler cette granulométrie, on utilise des tamis de mailles différentes. Les mailles de tamis pour un gravier sont de 2 à 34 mm.