une formation linguistique, si nécessaire, dont les besoins et la durée sont définis en référence au niveau de langue A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ; une formation civique de 4 journées d'une durée totale de 24 heures ; un entretien de fin de parcours.
L'immigration professionnelle
L'OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l'étranger. Il coopère avec les préfectures ainsi que les postes diplomatiques et consulaires.
Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est conclu entre l'État français et tout étranger non européen admis au séjour en France souhaitant s'y installer durablement, sauf exceptions. Le signataire s'engage à suivre des formations pour favoriser son insertion dans la société française.
La durée de cette formation est passée de deux jours à quatre jours depuis le 1er mars 2019. Elle est constituée de cinq thématiques : Le portrait de la France : il s'agit de présenter les grandes caractéristiques de la France et de donner des repères fondamentaux (géographiques, historiques, modes de vie…).
l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) est en charge de l'accueil et de l'accompagnement des ressortissants étrangers autorisés à séjourner durablement en France.
La visite a lieu dans la direction territoriale de l'OFII compétente. Elle est obligatoire pour signer le CIR.
Le CIR est signé par tous les étrangers primo-arrivants, y compris les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire, admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaitent s'y installer durablement.
Lors de l'accueil sur les plateformes de l'OFII, l'étranger primo-arrivant bénéficie d'un entretien personnalisé avec un auditeur. Cet entretien a été réorganisé pour constituer une réelle étape d'évaluation de la situation personnelle de l'étranger et de ses besoins notamment en emploi.
Il peut arriver, suite à des erreurs de validation ou à des difficultés techniques, que les dossiers ne soient pas transférés informatiquement à l'OFII.
Cependant, l'étranger peut manifester sa volonté de signer un contrat d'intégration républicaine en contactant directement la préfecture de lui-même. Il sera invité à compléter un formulaire de demande de signature du CIR accompagné de la copie recto verso de son titre de séjour.
Quand aller à l'OFII ? Concrètement, si vous avez reçu des autorités consulaires un Visa long séjour valant titre de séjour « salarié », vous devez entrer en contact dans les trois mois suivant votre arrivée en France pour valider le visa.
Le dispositif « Jeune professionnel » s'adresse aux jeunes étrangers qui veulent venir en France pour approfondir leurs connaissances professionnelles, linguistiques et culturelles. En venant sur le territoire français, vous bénéficierez d'un gain d'expérience professionnelle.
Lorsque l'embauche intervient pour une durée supérieure ou égale à douze mois, le montant de cette taxe est égal à 55 % du salaire versé à ce travailleur étranger, pris en compte dans la limite de 2,5 fois le salaire minimum de croissance.
L'OFII prescrit deux types de formations qui sont dispensées par des prestataires. Cette formation de 4 jours est obligatoire pour tous les signataires du CIR.
Pour obtenir un titre de séjour, les ressortissants étrangers, suivis par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), doivent se soumettre à des examens médicaux, dont une radiographie des poumons, pour éliminer le risque de tuberculose.
Pathologies et profils des demandeurs
Jusqu'en 2018, les pathologies les plus déclarées dans les motifs de demande sont les troubles mentaux. En 2020, ils sont devancés par les maladies infectieuses et parasitaires (hépatites virales, VIH, tuberculose…). L'évolution de ces demandes est à la hausse depuis 2019.
Les États-Unis restent le pays qui abrite le plus grand nombre d'immigrés, 49,8 millions, soit un sur cinq, loin devant l'Arabie saoudite et l'Allemagne (12,2 chacun), la Russie (11,7 millions), le Royaume-Uni (8,8), les Émirats arabes unis (EAU) (8,3) et la France (7,9).
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
France (658 000) Allemagne (412 000) Espagne (340 000) Italie (294 000)
Décision du préfet
C'est le préfet du département de résidence du demandeur (à Paris, le préfet de police) qui accepte ou refuse la demande de regroupement familial. Sa décision doit être notifiée au demandeur dans un délai de 6 mois à compter du dépôt du dossier complet à l'Ofii.
Quelle est la démarche à suivre pour valider son VLS/TS une fois arrivé en France ? À l'arrivée en France, un cachet d'entrée dans l'espace Schengen est apposé sur le passeport du titulaire du VLS/TS par la Police aux frontières.