Commencez par mesurer la largeur d'escalier souhaitée et coupez un rondin d'environ 15 cm de diamètre et de la largeur choisie pour l'escalier, qui servira de gabarit. Matérialisez l'emplacement de l'escalier au sol, à l'aide de piquets reliés par de la ficelle, en vous servant de ce gabarit.
Pour les escaliers en bois (rondins) ou en pierre (briques, pavés, etc.), posez la première marche en partant du bas. Chaque marche doit être scellée dans le sol avec du béton ou des piquets en fonction du matériau pour garantir leur stabilité et leur sécurité.
Décaissez la terre 15 cm de profondeur. Coffrez ensuite votre escalier en utilisant des planches droites retaillées aux dimensions des marches et des contremarches. Etalez ensuite une assise de 10 cm de gravier grossier pour stabiliser le sol. Nivelez et compactez cette couche.
Une autre solution pour créer un escalier en bois est d'utiliser des limons. Ce sont comme des planches épaisses dans lesquelles la forme des marches est déjà découpée. Il suffit ensuite de mettre des planches à l'horizontale pour créer les marches et, facultativement, à la verticale pour faire des contremarches.
Pour un escalier extérieur peu fréquenté, orientez votre choix vers un modèle en bois tendre : sapin ou érable par exemple. Moins résistants mais souvent plus économiques, ils ont vraiment tout bon. À l'inverse, en cas de passages répétés privilégiez un bois dur comme le chêne, le hêtre ou l'ébène.
Vous pouvez utiliser les lames de finition et plinthes en bois composite pour créer des marches et contremarches. Il en faudra au moins deux sur chaque plan horizontal et vertical, en n'oubliant pas de laisser un petit jeu entre les lames de 3 à 5 millimètres. Les espaceurs de lames sont vos amis !
La création des paliers se fera successivement en prenant la terre du haut de la pente pour surélever en plateau la partie basse. Ceci bien évidemment dans le but d'éviter de faire monter de la terre de bas en haut. S'il s'agit d'un gros chantier, une mini-pelleteuse est indispensable pour aménager son jardin en pente.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
Vous devez créer, à l'aide d'une pelle, une sorte de base qui abritera la structure de vote escalier. Utilisez la pelle pour délimiter les marches et solidifiez la base avec du sable tassé, ou en posant un lit de pierres concassées. Ensuite, vous pouvez poser la fondation en béton.
Creusez l'emplacement des marches, sur 5 cm de profondeur, augmentée de l'épaisseur des dalles que vous avez prévues. Si vous avez prévu des contremarches, raccourcissez chaque marche en lui retirant 5 cm de terre sur le devant pour permettre le scellement de sa contremarche.
Hauteur de marche : la hauteur d'une marche d'un escalier de jardin doit, pour s'accorder à une allure naturelle et détendue, varier entre 12 et 15 cm (17 cm étant la hauteur conseillée en intérieur).
C'est la formule de Blondel qui aide à déterminer la pente et les dimensions pour qu'un escalier droit soit facile à utiliser. Le calcul est la somme de deux fois la hauteur d'une marche et d'une fois le giron.
Comment faire un escalier en bois – marquage sur les planches de bois. Une fois les dimensions (la hauteur des marches et le giron) calculées , il faut utiliser une équerre et un crayon pour marquer les lignes de coupe sur toutes les planches de bois. Ces lignes vont être transformées en marches et contremarches.
Pour simplifier l'entretien tout en conservant l'aspect esthétique du bois, vous avez la possibilité d'habiller votre escalier extérieur avec du composite. Ce matériau est en effet un mélange de bois et de résine. Très résistant à l'usure, il se décline en une multitude de coloris et a l'avantage d'être antidérapant.
Pour fabriquer le limon de l'escalier, utilisez un grand madrier 38 x 235 (2 x 10) ou 38 x 286 (2 x 12). Marquez sur une équerre les dimensions de la marche et de la contremarche. Reportez ces dimensions à la limite du madrier et tracez le contour de la marche et de la contremarche.
Le chêne est idéal dans un escalier : C'est un bois brun clair qui apportera une touche d'authenticité. Il participera à une ambiance rustique ou plus classique. Il est solide et durable, sa dureté augmente en vieillissant.
Assemblez marches, contremarches et limons
Placez un premier limon au sol, entailles visibles. Encollez les entailles de marche du limon avec de la colle à bois. Emboîtez les marches une par une, dans les entailles du limon, avec un maillet.
Découpez le limon à l'aide d'une scie ronde et d'une scie sauteuse. Utilisez le premier limon comme gabarit pour découper le deuxième. Fixez en L deux tasseaux (avec des 2 po x 4 po), puis vissez-les sous les solives transversales du patio. Ils soutiendront le haut du limon.
Incontournable, l'armature du béton de l'escalier se confectionne avec du treillis soudé type ST10 et des fers de Ø 8 ou 10 mm. N'oubliez pas le fil à ligaturer, en acier recuit de Ø 1,4 mm au minimum, ainsi que l'huile de décoffrage !
La pierre est un matériau naturel qui permet de recouvrir les marches d'escalier de sorte à les rendre fonctionnelles, mais surtout attrayantes. Elle est très solide et résiste aux intempéries sur plusieurs années. Comme pierre naturelle, on utilise généralement le grès shale, le basalte ou encore le granit.