Le schéma classique de l'exposé est le suivant : introduction, développement et conclusion. Ensuite nous vous donnons les indications pour développer chaque partie : Dans l'introduction vous devez présenter le thème, donner les données les plus générales et expliquer ce dont vous aller parler.
Présenter le but de son exposé Aujourd'hui, je voudrais vous expliquer / montrer (comment) ... Le sujet de mon exposé est … / Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de…
Étape 1 : d'abord, se documenter ! Cherche des informations sur ton sujet. ...
Étape 2 : fais un plan et ordonne ce que tu veux raconter. Choisis 3 ou 4 grands sujets pour ce que tu vas dire, et choisis l'ordre dans lequel tu vas en parler. ...
Il comporte : - une introduction (brève) : objectifs et idées principales; - un développement (partie la plus longue) : la première partie à rédiger; - une conclusion (brève) : résumé les idées principales.
Pour présenter un sujet de façon claire, précise, et illustrée, il faut avant tout trouver la problématique, et ensuite y répondre de façon argumentée. Par exemple, si on décide de parler du secteur tertiaire (les services), il faut décider si on en parle sous un angle historiques, économique, géopolitique, ...
L'exposé oral est une présentation verbale devant la classe ou devant l'enseignante ou l'enseignant. En plus des qualités requises pour un travail écrit, l'exposé oral exige la maîtrise de la parole en public.
Compréhension des éléments significatifs d'un texte
Peux-tu identifier les tentatives de solution? Peux-tu décrire la fin de l'histoire? Quelle question aimerais-tu poser à l'auteur? Quelle partie de l'histoire as-tu moins bien compris?
Comment se présenter devant les élèves de la classe exemple ?
Voici, un exemple pour se présenter aux élèves le jour de la rentrée : Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Il suffit de définir seulement vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Nous remercions le prof de nous avoir permis de donner cet exposé. Et nous tenons à vous remercier, vous, nos camarades de classe. Vous avez été un auditoire attentif et vous avez rendu notre tâche très agréable. Vos camarades penseront sûrement à vous applaudir, pour passer ensuite aux questions si le temps le permet.
Dites plutôt : « Bonjour, je m'appelle Agathe et j'aide les personnes à être plus à l'aise et convaincants à l'oral. » Remplacer votre métier par une phrase a plusieurs avantages : il permet d'être plus compréhensible pour le commun des mortels et de vulgariser votre métier.
Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails. Un exemple : si vous pensez que pour le poste votre statut de parent, ou votre âge, est un plus, parlez-en, sinon attendez que le recruteur vous pose la question.
Il n'y a pas de méthodes universelles pour conclure, mais il y a deux attitudes possibles : - reprendre brièvement ce qu'on a dit; - indiquer les perspectives futures. Elle rappelle clairement les points de la question traitée. Ainsi le lecteur ou l'auditeur conserve une vue nette et globale de la problématique.
Un exposé est en général une présentation orale d'un travail, un développement explicatif d'une analyse, consistant à exposer de façon ordonnée et développée des éléments d'information sur un sujet précis. C'est souvent passer d'un travail écrit à une communication orale.