Recette. Il suffit de mélanger 1 cuillère à café de sucre blanc ou roux et une 1 cuillère à soupe d'huile (olive, amande douce, celle de votre choix !). Appliquez, massez doucement et laissez poser quelques minutes avant de rincer : le sucre aura eu un effet exfoliant qui aura désincrusté votre peau des impuretés.
Grâce à des perles de jojoba qui éliminent les cellules mortes, 5 acides de fruits (AHA) qui affinent le grain, de l'huile de jojoba qui rééquilibre la peau et de la poudre de Bambou qui va gommer les imperfections, ce soin permet une exfoliation efficace et en douceur.
Dans le cas d'un gommage à grains, versez une noisette d'exfoliant dans la paume des mains et étalez-la sur votre peau propre et humide en réalisant des mouvements circulaires pour déloger les cellules mortes. Il n'est pas nécessaire de frotter pour éviter d'irriter la peau.
Mélangez une cuillère à café de sucre en grains fins, une cuillère à café de miel et une cuillère à café d'huile végétale de bourrache. Cette huile est idéale pour les peaux sèches, elle les aide à produire plus de lipides. Le miel est, quant à lui, nourrissant et très apaisant.
Misez sur le bio avec ce gommage à l'argile blanche de la marque Cattier. Il est particulièrement doux, donc idéal pour les personnes qui ont la peau sensible. De plus, il unifie le teint de façon visible.
Gommage au sucre pour le corps
La recette : mélangez une cuillère à café de sucre ou de sucre roux avec un filet d'huile d'olive ou d'une autre huile (sauf l'huile de foie de morue). Appliquez sur le corps, patientez quelques minutes (profitez-en pour vous détendre) et rincez.
Comme pour le visage, vous pouvez gommer votre corps une à deux fois par semaine, notamment avant les épilations pour libérer les poils incarnés, l'été avant de vous exposer au soleil (votre bronzage durera plus longtemps) ou encore avant l'application d'un soin minceur pour optimiser son résultat.
Un exfoliant maison, très simple à réaliser
Pour le gommage du corps en général et des parties plus épaisses (pieds, coudes et genoux), vous pouvez utiliser : 2 cuillères à soupe de bicarbonate. 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou toute autre huile végétale. (facultatif) 1 cuillère à café de miel.
Mélanger 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe d'huile végétale dans un récipient. Après avoir obtenu une pâte homogène, vous pouvez l'appliquer sur votre visage démaquillé et les parties du corps que vous souhaitez. Masser en douceur et rincer la peau à l'eau tiède.
Il suffit pour cela de mélanger une cuillère à café bombée de marc de café avec une cuillère à café rase de miel et une cuillère à café rase également d'huile végétale, d'abricot ou d'huile d'amande douce. Massez de façon circulaire et rincez à l'eau tiède.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
La première fois, on choisit un vrai gommage à grains, à base de sucre, de sel ou de noyaux broyés dans une texture crémeuse ou huileuse, pour éviter les tiraillements et satiner les jambes. Ensuite, une fois par semaine, on peut troquer son gel douche contre un gel douche exfoliant.
Pour faire un gommage au sucre pour le visage, il vous suffit de mélanger : Une cuillère à soupe de sucre fin. Choisissez-le très fin, de type sucre semoule, pour ne pas agresser la peau.
Le dos est une zone difficile d'accès. Nous vous conseillons d'utiliser une éponge de douche toute douce munie d'un manche ou bien une brosse de massage sur laquelle vous aurez enfilé un gant de toilette. Cela vous permettra de nettoyer cette partie du corps tout en douceur.
Pour éliminer les cellules mortes, appliquez délicatement votre produit exfoliant sur votre peau puis faites des mouvements circulaires. Assurez-vous que vos gestes soient lents et doux pour ne pas agresser votre épiderme. Insistez sur les parties plus épaisses, telles que les talons, les genoux et les coudes.
Comment préparer sa peau au gommage ? Avant toute chose, on prépare la peau à recevoir le produit gommant en la débarrassant de ses impuretés. Pour cela, on l'humidifie et on applique une huile ou un gel douche en effectuant des mouvements circulaires avant de rincer abondamment à l'eau claire.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Prélevez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'eau de façon à créer une pâte à appliquer sur le ou les boutons. Laissez agir un bon quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède. Le bicarbonate asséchera sévèrement le bouton ce qui contribuera à le faire disparaître.
Recette du gommage visage au citron
Versez le sucre dans un bol et ajoutez le jus de citron et l'huile d'olive. Mélangez bien. Appliquez le gommage sur votre visage humide en effectuant des mouvements circulaires afin de gommer les impuretés de votre peau. Rincez abondamment à l'eau tiède et séchez avec une serviette.
Si vous souhaitez réaliser un gommage au marc de café pour le visage afin de faire peau neuve et retrouver un teint éclatant, rien de plus simple : dans un bol, mélangez une cuillère à soupe (bombée) de marc de café et une cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.