Concernant les yeux bleus, on dit effectivement qu'ils n'existent pas en tant que tels car c'est davantage une absence de pigment qui donne ce résultat. La couleur gris/bleu est en fait la couleur de la couche profonde de l'iris (le stroma irien).
Les yeux bleus sont moins courants comparés aux autres couleurs d'yeux; la population mondiale de ceux qui ont les yeux bleus est d'environ 8 à 10%. Un facteur génétique important à retenir est que pour que les enfants aient les yeux bleus, les deux parents doivent avoir les gènes.
Origine de l'allèle bleu
Un ancêtre commun aurait porté une mutation génétique spontanée soustrayant l'eumélanine des yeux marron, alors dominants, pour donner du « bleu ».
D'un point de vue biologique, les yeux bleus sont ainsi des yeux dépourvus de pigmentation, sans toutefois être des anomalies génétiques. Lorsque des parents ont les yeux de couleur différente, c'est l'allèle « brun » qui prend le dessus, et leurs enfants ont les yeux marron.
Elle concerne 1 personne sur 80 000 en moyenne en France. L'aniridie s'accompagne d'une faible vision ainsi que d'une grande sensibilité à la lumière et peut être associée à d'autres pathologies ou anomalies comme la cataracte, le glaucome et des anomalies au niveau de la cornée ou de la macula, entre autres.
Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
Un Asiatique peut-il avoir les yeux bleus, par exemple si le père est chinois, et la mère française aux yeux bleus ? La couleur des yeux est liée à une information contenue dans un gène. Mais souvenez-vous qu'un enfant naît de la rencontre des gènes de la mère et de ceux du père.
Les parents aux yeux bruns peuvent-ils avoir un enfant aux yeux bleus ou verts ? - Quora. Oui, bien sûr. Le gène pour les yeux bleus est récessif, c'est-à-dire qu'il doit être présent en deux fois pour s'activer, alors que le brun est dominant, il s'exprime des qu'il y a un exemplaire.
La raison est que l'iris comporte deux couches. Parfois il y a des pigments dans les deux. Chez les personnes avec des yeux bleus ou verts, la couche du devant aura peu de mélanine. Selon la quantité de lumière extérieure, les yeux auront l'air de changer de couleur quand la lumière atteint chaque couche.
Les yeux hazel, c'est quoi ? Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette !
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Et les yeux bleus gagnent !
Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur. Si vous êtes un homme, vous avez 3 fois plus de chances d'être sur la liste des << Plus sexy de tous les temps >>.
On distingue 5 couleurs d'yeux : gris, bleu, vert, noisette et marron. Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
Aujourd'hui, environ 80% des humains ont les yeux marrons, environ 10% ont les yeux bleus, 5% ont les yeux « noisette » 3% ont les yeux gris, et 2% ont les yeux verts.
Un bébé aux yeux bleus devra sa couleur à une combinaison génétique permettant à l'allèle récessif « yeux bleus » de s'exprimer. C'est-à-dire qu'il doit recevoir de chacun de ses parents un chromosome portant le code génétique pour obtenir des yeux bleus.
Yeux bleus versus yeux bruns
Même si cela est inhabituel, des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns. Le marron et le vert sont considérés comme dominants, mais même deux parents aux yeux marrons peuvent donner naissance à un bébé aux yeux bleus. En effet, il n'existe pas de règles absolues.
Nos grand-mères disaient parfois que des caractéristiques physiques pouvaient « sauter une génération ». C'est vrai, puisque des allèles bleus récessifs peuvent être transmis par les grands parents à leurs enfants (bien qu'ils aient des yeux bruns).
La couleur définitive : entre trois et neuf mois
L'iris bleu du nourrisson peut alors devenir marron, vert… ou rester bleu.
Vrai ou faux ? Ceci est vrai pour la plupart des bébés caucasiens, ils naissent avec les yeux bleus et ce quelle que soit la couleur des yeux de leurs parents. En revanche, cela n'est pas observable chez les nouveaux-nés noirs et asiatiques.
Selon cette étude, ce résultat n'a rien de surprenant étant donné que le marron est la couleur d'yeux la plus répandue en France (environ 70 %).
Les yeux verts sont plus rares : bébé n'a que 75% de chance d'en avoir même si ces deux parents sont concernés. Dans les deux cas, et quand aucun des parents n'a les yeux marron, la probabilité que l'enfant ait des yeux marron est inférieure à 1%.
Le blond vénitien
Déjà à la Renaissance, les femmes éclaircissaient leurs cheveux avec du safran et du citron afin d'obtenir cette teinte presque rousse. Aujourd'hui, elle plaît aux femmes pour sa délicatesse, sa chaleur et son effet bonne mine !
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.
Le gène 2 du chromosome 15 présente un allèle qui code pour brun et bleu. Un deuxième gène, situé sur le chromosome 19 présente un allèle qui code pour bleu et vert. Un troisième gène, situé sur le chromosome 15, donne la couleur brune.