Verser dans un petit bol deux cuillères à soupe d'huile d'olive ; Ajouter une cuillère à café de sucre ; Appliquer le résultat sur votre visage, en le massant doucement durant quelques minutes ; Rincer abondamment à l'eau froide.
Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre
Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer. Si votre peau est sensible, remplacez l'huile par du miel liquide.
Le gommage corps pour une peau lisse et douce
Pour réaliser un gommage corps, commencez par laver votre peau à l'aide d'un savon doux. Rincez à l'eau claire, puis, sur la peau humide, appliquez le gommage. Prélevez une noisette de produit et appliquez par zone, en massage circulaire.
Le citron est riche en acide citrique et en flavonoïdes, idéal donc pour purifier et illuminer le teint. Découpez votre citron en rondelles avec lesquelles vous allez masser votre visage, en évitant le contour des yeux. Rincez ensuite à l'eau tiède.
Nul besoin de frotter, il suffit de laisser poser le produit pour que les actifs contenus dans la substance chimique suffisent à exfolier la peau. Le gommage chimique est idéal pour les peaux sèches et/ou sensibles.
Le gommage est un incontournable d'une bonne routine soin et ce quel que soit votre type de peau, ainsi les peaux grasses pourront par exemple aller jusqu'à deux sessions par semaine, leurs pores dilatés étant plus sujets à stoker les impuretés que les peaux sèches.
Le gommage doux visage La Rosée obtient la note de 4,4/5 avec 7 avis. OlympeR aime “la sensation de fraîcheur” laissée sur la peau qui retrouve confort et douceur. Natachaandco la recommande “pour son efficacité et son prix”.
Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron (riche en enzymes et en acides de fruits) avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café d'huile végétale bio (amande douce, noisette, jojoba, olive). Appliquez ce gommage visage maison sur votre peau et massez très doucement. Rincez à l'eau claire.
De même si on choisit de s'exfolier, on prête attention à le faire le soir, afin de laisser l'épiderme se régénérer au cours de la nuit. Après le gommage, on prend soin de l'enduire de crème hydratante, et le lendemain on la protège avec une crème solaire à fort indice de protection.
La recette la plus simple est à base de sel de mer et de sucre. Mélangez 1/2 tasse de sel de mer et 1/2 tasse de sucre, ajoutez-y 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène. Utilisez ce mélange pour exfolier votre peau et éliminer les poils incarnés.
Pour un gommage régénérant, on mélange une cuillère à soupe d'huile végétale (olive, amande douce, argan, noisette), une cuillère à soupe de sucre en poudre et une cuillère à soupe de miel (de Manuka de préférence).
Huile végétale Avocat. Les peaux sensibles ou matures apprécieront tout particulièrement le gommage à l'huile végétale d'Avocat* qui éliminera les cellules mortes du visage tout en douceur. Un rinçage à l'eau claire le transformera en lait et laissera votre peau adoucie et purifiée.
Exfoliation mécanique : contrairement à l'exfoliation chimique, l'exfoliation mécanique élimine les peaux mortes de manière physique. Cette technique peut impliquer l'utilisation d'une brosse douce ou d'un gant de toilette pour frotter délicatement le visage en faisant des cercles.
Si vous avez la peau sèche à très sèche, préférez un gommage à base d'huile nourrissante qui offre une double action, tant exfoliante qu'hydratante. Vous pouvez également utiliser des savons exfoliants ou préparateurs de gommage tels que l'incontournable savon noir, idéal pour tous les types de peau.
Mettez l'huile végétale de calophylle et les huiles essentielles de menthe poivrée et de cyprès directement dans le pot qui contient la base neutre Gommage corps au sucre.
Les peaux noires sont généralement grasses et produisent ainsi beaucoup de sébum. Pour limiter cette production, et éliminer par la même occasion les brillances, optez pour un produit qui assainit en profondeur. Les gommages à base d'argile blanche sont très absorbants, tout en étant nettoyants.
Gommage pour peau grasse et acnéique
Ingrédients : 1 c à c de gel d'aloe vera, pour hydrater ; ½ c à c de jus de citron, pour purifier et resserrer les pores ; 1 c à c de sucre cristal ou de poudre d'amande, pour exfolier.
Les gommages enzymatiques, à base d'enzymes naturelles telles que la papaye ou l'ananas, sont souvent recommandés pour les peaux sensibles. Pour les peaux normales à mixtes, vous pouvez choisir un gommage à grains fins pour une exfoliation plus efficace.
Mélanger 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe d'huile végétale dans un récipient. Après avoir obtenu une pâte homogène, vous pouvez l'appliquer sur votre visage démaquillé et les parties du corps que vous souhaitez. Masser en douceur et rincer la peau à l'eau tiède.
Gommage visage : matin ou soir ? Selon Marion Clocheau, "il vaut mieux le faire la nuit car c'est généralement pendant le sommeil qu'il y a un renouvellement cellulaire qui va s'effectuer". Au réveil, votre peau paraît plus lumineuse et le teint plus uniforme.
Les gommages sont nécessaires et bénéfiques pour tous les types de peau, y compris les plus sèches. Exfolier votre peau vous permettra de lui redonner de la souplesse et d'illuminer votre teint en éliminant les impuretés, les cellules mortes et en améliorant votre circulation sanguine.
Un geste régulier pour prendre soin de votre visage
En lui offrant des gommages réguliers, votre peau sera plus douce et plus réceptive à votre routine beauté. Le rythme idéal est d'une à deux fois par semaine, pas plus, pour ne pas altérer le film hydrolipidique qui joue un rôle protecteur essentiel.