Pour avoir des neurones tout neufs pratiquer aussi une activité physique. On sait maintenant que les muscles fabriquent des substances chimiques et qu'ils utilisent la voie sanguine pour agir directement sur la production de neurones.
Sortir de la sédentarité , et se bouger, pratiquer un sport. Les muscles produisent des substances chimiques qui ont une incidence sur le cerveau. Il existe donc une corrélation directe entre l'activité physique et sportive et donc musculaire et la production de nouveaux neurones.
Neurones dans le cerveau humain. La neurogénèse représente 2 % de neurones nouveaux dans cet organe siège du stockage des souvenirs. Selon une récente étude suédoise, le cerveau est capable de se regénérer en produisants de nouveaux neurones fonctionnels.
Comme la plupart des cellules, les neurones peuvent mourir de deux manières différentes : par nécrose ou par apoptose. La nécrose est produite par un traumatisme aigu, chimique ou mécanique. La cellule gonfle puis se détruit (lyse) et son contenu se disperse dans le milieu extracellulaire.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Faire de l'exercice. L'exercice physique est l'une des meilleures choses que nous pouvons faire pour notre cerveau. Elle augmente la production de neurones et ralentit leur vieillissement et agit sur les niveaux de sérotonine et de norépinephrine qui nous aident à mieux gérer les situations de stress.
L'exercice et l'alimentation influent sur la santé du cerveau via plusieurs mécanismes pour stimuler la génération de cellules nerveuses ou neurogenèse. Les polyphénols ont le potentiel de stimuler la neurogenèse. Les polyphénols améliorent la mémoire, l'apprentissage et les capacités cognitives générales.
Pour un cerveau en bonne santé, favorisez les aliments les moins transformés possible, riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Un alimentation naturelle, équilibrée, non-toxique et variée est la clé de la prolifération de certaines espèces bactériennes permettant la création de nouveaux neurones.
La maladie de Charcot ou SLA (sclérose latérale amyotrophique) se caractérise par une perte de la motricité due à une mort cellulaire des neurones commandant les muscles volontaires. Il s'agit d'une maladie évolutive qui empêche de pratiquer une activité physique récurrente.
La vitamine C et la vitamine D protègent le cerveau contre le stress oxydatif et le déclin cognitif. Les vitamines du groupe B favorisent l'absorption du glucose par l'organisme et le transport de l'oxygène, et aident à la fabrication de certains neurotransmetteurs.
"Notre approche est d'essayer de greffer des neurones en bonne santé pour remplacer la région du cerveau lésée, explique Afsaneh Gaillard, responsable de recherche au Laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques qui dirige l'équipe de recherche. On appelle cela une thérapie cellulaire par transplantation."
Le ginkgo biloba aide le cerveau à fonctionner
Le ginkgo biloba fait l'objet de nombreuses recherches. Son principe actif – des molécules au nom de ginkgolides – provoque une dilatation des vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau, microvaisseaux compris, ce qui facilite son oxygénation et son “alimentation”.
Un outil particulièrement remarquable, c'est de lire, lire, lire. Ce que vous voulez, même les magazines, car cela stimule le cerveau. Cela fait faire des associations, vous parlez dans votre tête, cela stimule énormément de zones. C'est vraiment le sport le plus complet pour le cerveau.
Pour améliorer les fonctions cognitives, on se tournera vers le ginkgo et le bacopa.
Le test de Folstein permet de vérifier que votre cerveau est toujours en forme. Il est très utile, car il arrive, quand on atteint un certain âge, que l'on ait des trous de mémoire ou des troubles de l'attention.
Elle confirme qu'une seule séance d'activité physique (marche, course, vélo), de deux minutes à une heure, d'intensité modérée à élevée, suivie d'une brève récupération, a des effets positifs sur l'apprentissage, la mémoire, les fonctions cognitives liées à la concentration et l'attention des jeunes adultes de 18 à 35 ...
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Riche en vitamine B et en tryptophane, la banane aide à détendre le système nerveux et procure une sensation de bien-être. Le tryptophane aide à la synthèse de la sérotonine qui est un neurotransmetteur qui aide à se sentir calme.
Les fruits et légumes sont d'ailleurs réputés pour leurs bienfaits sur notre cerveau. C'est notamment le cas des oranges et des épinards qui boostent la mémoire, la concentration ou encore la logique. Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité.