Vous devez demander une attestation d'accueil auprès de votre mairie. L'attestation est délivrée si vous remplissez certaines conditions. L'attestation doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).
Comment obtenir une attestation d'hébergement pour votre demande de visa ? Vous devez désigner une personne qui sera votre hôte en France pendant votre séjour. Cette personne doit être majeure et être propriétaire ou locataire d'un logement afin de prouver qu'elle peut vous accueillir.
Un étranger qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale d'une durée inférieure à 3 mois doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document est appelé « Attestation d'accueil » et est établi par la personne qui accueillera l'étranger à son domicile pendant la durée de son séjour.
Deux conditions pour être éligible : avoir des ressources (minima sociaux compris) et être en situation régulière sur le territoire. Remplir un formulaire de demande de logement : soit en ligne (www.demande-logement-social.gouv.fr) • soit en mairie • soit auprès d'un bailleur social.
Un formulaire d'attestation d'accueil à remplir
La personne souhaitant inviter l'étranger chez elle doit faire la demande d'attestation à la mairie du lieu d'hébergement prévu. Elle doit remplir et signer sur place le formulaire cerfa n°10798*04, fourni en mairie de votre ville.
Un grammage de 250g/m² est généralement suffisant pour les cartes d'invitation, car il offre une épaisseur suffisante pour donner une impression de qualité sans être trop lourd ou encombrant. Cependant, il est important de choisir le bon type de papier en fonction de votre design.
Qui peut la fournir ? Toute personne majeur, propriétaire ou locataire du logement peut fournir une attestation d'hébergement. Cela peut donc être un parent ou un membre de la famille, mais pas seulement ! Il est tout à fait possible d'être hébergé par un ami ou une connaissance par exemple.
Si vous êtes actuellement en train de constituer une demande de visa pour la France, il est fortement recommandé de faire rédiger une lettre d'invitation visa France par la personne qui vous invite en France. Votre invitant français peut être un membre de votre famille, un ami, ou votre partenaire par exemple.
Quelles sont les implications légales pour l'hébergeant ? L'hébergeant doit être conscient que toute fausse déclaration sur l'attestation peut entraîner des sanctions pénales : jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 0000 euros d'amende. Cette responsabilité souligne l'importance d'une déclaration honnête et précise.
En parallèle de la saisine de la Commission l'étranger peut former un recours hiérarchique devant le ministère des affaires étrangères ou un recours gracieux auprès du Consulat visant à obtenir la délivrance du visa.
Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" Ce visa porte la mention carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée. Il vous permet d'entrer en France et d'obtenir une carte de séjour en préfecture.
Suite à l'entrée en vigueur du nouveau Code communautaire des visas, les frais de visas court séjour (moins de 3 mois) passent de 60 euros à 80 euros (et de 35 euros à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans) à compter du 2 février 2020.
En ligne : vous pouvez accéder au module de suivi des demandes de visa en cliquant sur : suivre votre demande de visa en ligne vous devrez saisir le numéro de référence indiqué sur la facture/reçu délivré par le centre de demande de visa et votre nom de famille.
Vous devez envoyer votre demande de regroupement familial (formulaire rempli et pièces jointes), par courrier (envoi en recommandé avec accusé de réception)à l' Ofii : Ofii : Office français de l'immigration et de l'intégration . L'Ofii vérifie votre dossier.
Je soussigné(e), □ Mme / □ M. m'engage à subvenir aux frais de séjour en France (subsistance, hébergement, éducation, frais de son rapatriement à la fin de la période de ces études dans son pays d'origine) en versant chaque mois la somme de ……………………………………… euros. Adresse en France:…………………………………………………………………………………….
La procédure. La délivrance d'une attestation d'accueil nécessite la comparution personnelle de l'hébergeant. Elle est soumise à des conditions de ressources et de logement. Conditions de ressources : le revenu mensuel moyen doit être égal ou supérieur à 1 000 euros nets.
Les parents peuvent rédiger une attestation d'hébergement à titre gratuit pour leur enfant. En effet, cette attestation peut être nécessaire pour renouveler des documents administratifs, comme la carte d'identité. Il suffit que les parents remplissent les critères requis : être majeurs et propriétaires ou locataires.
Ce dernier est spécialement établi dans le cadre du séjour d'un étranger. Bon à savoir : En règle générale, la durée de validité d'une attestation d'hébergement est de 1 an. Cependant, l'administration exigeant souvent un document de moins de 3 mois, vous pouvez en faire la demande auprès de votre hôte au besoin.
Prendre rendez-vous au centre des visas
Informez-vous des délais de rendez-vous pour obtenir celui-ci entre 3 mois et 15 jours avant votre départ pour un visa de long séjour, et 6 mois pour un visa de court séjour Schengen.
Motif 10 : "Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagés ne sont pas fiables".
Sont concernés les étrangers (sauf les citoyens d'un pays Schengen) n'ayant pas de titre de séjour qui souhaitent venir en France pour un séjour d'une durée de 4 mois à 1 an maximum. Les motifs de voyage qui peuvent justifier la demande d'un visa sont les suivants : pour travailler.
Pour un faire-part, le grammage minimal doit être 120g/m2, pour avoir un minimum de rigidité. L'idéal est de choisir un papier de 350g/m2. Le papier peut avoir plusieurs rendus : satiné, mat, brillant, recyclé…