Pour la version persistante, l'if et le buis sont les deux arbustes les plus utilisés. Beaucoup d'autres plantes peuvent être montées en arbustes sur tige comme le mimosa, le lilas, le camélia et bien d'autres encore. Ils peuvent s'associer avec d'autres végétaux tels que des cotoneasters, l'helexine et la pervenche.
Quel arbre persistant pour cacher Vis-à-vis en hauteur ?
Parfait pour se cacher du vis-à-vis quel que soit la saison. Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l'Himalaya.
Quel arbre pousse vite et ne perd pas ses feuilles ?
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année ! Cette variété en particulier ne manque pas de séduire grâce à ses feuilles qui restent en place toute l'année, offrant des couleurs flamboyantes à l'automne.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Plantez des arbustes au feuillage persistant comme le buis, le nandina ou l'abélia, ainsi que des plantes comme le camélia ou l'oranger du Mexique. Et vous jouirez d'une terrasse décorée toute l'année où il fait bon se détendre en amoureux en famille ou entre amis.
L'hortensia ou hydrangea est sans doute l'un des arbustes à fleurs les plus populaires chez les jardinier·e·s. Rustique, vivace, facile à entretenir, il se plante en pot, en haie ou en massif et se décline dans une infinité de variétés, du blanc au bleu en passant par toute la gamme des roses et des rouges.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Quelle plante pour se protéger du regard des voisins ?
Le charmille ou charme commun convient aussi pour créer un brise-vue naturel. Cet arbuste est à privilégier dans un jardin, car il se taille comme une haie. Le pommier d'ornement est aussi une belle alternative au brise-vue dans un jardin. Une fois fleuri, il apporte de la couleur et de l'ombre.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.