Règles d'isostatisme : La pièce ne peut plus bouger sans quitter le contact avec un point d'appui. La répétabilité de la mise en position est alors obtenue. Il ne restera plus maintenir la pièce en appui sur sa mise en position. - Les symboles sont toujours placés du côté libre de la matière, normalement à la surface.
Le principe fondamental. Une mise en position est isostatique si : le n° des degrés de liaisons (normales) est égal au nombre de degrés de libertés supprimés, chacune des normales contribue à éliminer un degré de liberté.
Pour la mise en position, on enfonce les pions de positionnement dans une des planches, puis on positionne l'autre planche afin que les planches soient en contact. Pour le maintien en position, on visse la vis à bois. Cette mise en position est hyperstatique.
En fabrication, l'isostatisme, c'est l'étude de la suppression des degrés de liberté d'un solide. Il est en effet préférable que la pièce soit bien mise en place pendant les opérations d'usinage. Pour supprimer les degrés de liberté, il suffit d'utiliser une ou plusieurs liaisons qui s'opposent au mouvement.
Centrage court Une liaison linéaire annulaire (2 normale de repérages 4 et 5). Appui plan Une liaison appui plan (3 normales de repérages 1, 2 et 3). La liaison appui plan (1, 2 et 3) est réalisée sur la face avant des mors ou sur des mors doux usinés. Il faut supprimer 6 degrés de liberté sur 6.
ISOSTATIQUE - adj. :
Se dit d'un système matériel dont les liaisons mécaniques (notamment les réactions d'appui) peuvent être caractérisées par la statique : le nombre d'inconnues de liaison est égal au nombre d'équations données par le principe d'équilibre de la statique.
Surface cylindrique modifier. Considérons par exemple une pièce cylindrique passant par un trou de même diamètre. Si la pièce femelle est épaisse, on parle de « centrage long » ; la surface de contact est un cylindre, on a une liaison pivot glissant. Si maintenant il s'agit d'une tôle mince, on a un « centrage court ».
Si l+r = e, la structure est isostatique: toutes les inconnues peuvent être déterminées à l'aide des équations d'équilibre statique. Si l+r > e, la structure est hyperstatique: toutes les inconnues ne peuvent pas être déterminées à l'aide des équations d'équilibre statique.
Se dit de la structure d'un matériau quand les sollicitations relatives à une section quelconque peuvent être déterminées à partir des seules équations de la statique.
Si aucune pièce ne peut bouger, on dit que le système est statique, et l'on distingue deux cas : l'isostatisme : les contacts sont juste suffisants pour maintenir l'immobilité ; l'hyperstatisme : il y a plus de contacts que nécessaire.
C'est quoi un centrage court ? C'est un assemblage cylindre/cylindre par contact de type épaulement court. Cette solution guide le positionnement de la pièce avant serrage.
C'est-à-dire des poutres qui reposent sur plus de deux appuis. Il existe plusieurs façons pour déterminer le degré d'hyperstaticité : Le degré d'hyperstaticité est égal au nombre des appuis intermédiaires. Ou bien : Le degré d'hyperstaticité est égal au nombre des appuis intermédiaires.
POUTRE - continue - n.m. :
Poutre portant sur plus de deux appuis.
Si le nombre d'éléments inconnus des réactions d'appuis est égal au nombre d'équations d'équilibre dont on dispose, le système est dit isostatique.
Ainsi, une liaison obtenue par emboîtement, sans jeu, de deux cylindres complémentaires parfaits, constitue une liaison pivot glissant ; on parle de « centrage long ».
Lorsque deux pièces sont liées par une rotule, il existe un point fixe d'une pièce coïncidant avec un point fixe de l'autre. Ce point est le centre de la liaison. L'articulation du genou n'est pas à proprement parler une rotule mécanique.
Les surfaces fonctionnelles peuvent stocker une valeur z unique, et non pas plusieurs valeurs z, pour un emplacement x,y donné. L'exemple probablement le plus répandu de surface fonctionnelle correspond aux surfaces terrestres représentant la surface de la terre.
Le degré de mobilité d'un mécanisme correspond au nombre d'inconnues cinématiques que l'on ne peut pas déterminer avec la ou les fermetures cinématiques. E = γ équations. Le système obtenu est un système de Ec équations avec Ic inconnues. Le rang de ce système est noté rc.
On appelle schéma cinématique minimal celui qui représente un mécanisme avec au plus une liaison mécanique entre deux pièces ou classe d'équivalence. On peut aussi dire que c'est une représentation d'un mécanisme qui met en évidence les possibilités de mouvements relatifs entre les groupes cinématiquement liés.
Ce taux se calcule en rapportant le nombre de déplacements ou de migrations enregistrés annuellement pendant une certaine période à l'effectif moyen de la population au cours de la période.
CONSIGNES : 1/ Pieds au sol, donner une impulsion des pieds pour prendre appui sur la poutre bras tendus et enjamber pour s'asseoir à cheval sur la poutre. 2/ Basculer les pieds vers l'arrière pour poser les pointes de pieds sur la poutre derrière soi, puis s'accroupir et se relever.
La fissuration des poutres bois est généralement due à un changement d'atmosphère et souvent d'hygrométrie. Ainsi, en séchant, le bois tend à se fendre, tout en conservant son pouvoir résistant et en maintenant la sécurité de la construction. Dans d'autres cas, il peut également s'agir d'un défaut de conception.
EFFORT - tranchant - n.m. :
[Struc.] Effort interne agissant dans le plan d'une section de poutre ; provoque un glissement relatif d'une section par rapport à une autre.