Semez en
Quel est le bon moment pour semer ? En matière de semis de maïs, la devise est : « Aussitôt que possible, aussi tard que nécessaire ». Si le sol est chaud, ressuyé et bien travaillé, que la température du sol a atteint environ 8-10 °C, dans des conditions normales, le semis a lieu de mi-avril à mi-mai.
Les exigences de la culture du maïs
La culture du maïs nécessite donc un taux d'humidité élevé et une bonne hydratation, en particulier lors de la formation des épis. Une fois les grains formés et bien fermes, il est possible de diminuer l'intensité de l'arrosage et de laisser la culture sécher.
Éric Bonnefoy : Semée, selon les régions, entre la fin avril et la première quinzaine de mai, la graine de maïs doit germer dans la dizaine de jours qui suit sa mise en terre.
Semer en lune montante : En avril, en intérieur, en godet individuel (semer 1 graine par godet) En mai, en pleine terre (semer 2 graines en poquets distants de 20 cm)
Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars. Éclaircir les épinards semés du 4 au 6 mars. Planter ou diviser ciboulette, estragon, oseille et rhubarbe.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
A noter que pour utiliser cette seule solution insecticide pour lutter contre les géomyzes, les semis de maïs doivent être réalisés entre le 1er mars et le 29 juin 2022 au plus tard.
Semez en poquet à partir d'avril, quand vous êtes certain qu'il n'y aura plus de gel. Pour cela, faites des trous de 2 cm de profondeur, écartés de 40 cm et déposez 3 grains dans chaque trou. Recouvrez de terre et tassez un peu. Échelonnez vos semis toutes les semaines jusqu'à la mi-juin, pour étaler la récolte.
La profondeur recommandée est de 4 cm (+ ou - 1 cm).
Lire égalementQuels critères pour définir la densité optimale de son semis de maïs ?
Pour le maïs-grain, on y préconise un apport d'engrais « démarreur » près de la semence lors du semis et un autre après la levée (en postlevée). On vise un total de 120 à 170 unités d'azote (c'est-à-dire des kilogrammes d'azote par hectare).
Le maïs est une culture qui valorise très bien les engrais de ferme, fumier ou lisier.
Le moyen le plus simple de réduire les coûts est d'utiliser des engrais organiques. Dans les régions où l'élevage est important, il est relativement facile de se procurer du lisier ou du fumier. Ceux-ci fournissent les nutriments nécessaires au maïs et permettent d'économiser beaucoup d'engrais minéraux.
Le maïs apprécie un sol profond, riche (compost, fumier à l'automne), bien travaillé (bêchez le sol avant l'hiver) et une situation ensoleillée.
Privilégier l'arrosage du soir en été après avoir vérifié l'humidité du sol. Eviter d'arroser par aspersion. Après avoir butté vos plantes ayant atteint une cinquantaine de centimètres pour favoriser l'enracinement, mettre en place un bon paillage.
L'ensilage du maïs fourrage est une technique intéressante pour les éleveurs car elle leur permet de produire eux-mêmes la grande majorité de la nourriture distribuée à leur élevage et d'être ainsi plus autonomes.
Malgré un contexte de culture comparable, la densité de semis optimale est différente pour les deux variétés : la recommandation est de 90 000 grains/ha pour le DC4302, et de 113 000 grains/ha pour le DKC4391.
Une température d'environ 10°-12° minimum sera nécessaire pour une bonne mise en culture. Les mois DE mai-JUIN sont généralement les plus propices pour planter les courgettes. Selon les variétés, certaines semées peuvent se faire dès le mois d'avril.
De manière générale, le persil plat ou frisé se sème entre mars et août. Comptez 3 mois avant de pouvoir le récolter. Il est même possible de réaliser le semis directement sur place à partir d'avril ou sous abri chauffé, dès février.
Quand planter l'échalote ? Vous planterez les échalotes en février-mars en général, sauf dans le Midi où elles peuvent se mettre en terre en octobre-novembre.