Interrogée par: Océane Leclercq | Dernière mise à
jour: 12. Juli 2024 Notation: 4.4 sur 5
(71 évaluations)
Pour un jardin sans entretien, sélectionnez exclusivement des arbres, arbustes graminées et vivaces adaptés à votre climat, mais aussi à la nature du sol : analysez votre sol et choisissez des végétaux qui l'apprécient, en demandant conseil à votre pépiniériste.
Par exemple, mélangez 40 % de terreau pour potager à 40 % de compost bien décomposé, ajoutez 10 % de sable grossier et 10 % de fibre de coco. À savoir : vous entretiendrez la fertilité de ce substrat en ajoutant au printemps et en automne du compost ou du fumier ou bien un engrais organique.
Début mars lorsque le printemps arrive, débuter le nettoyage du jardin en commençant par enlever les branches et les feuilles mortes qui jonchent le sol. Avec le froid, certaines plantes peuvent avoir gelées.
Les cactus et les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment.
Il vaut mieux les placer à l'avant ou même en bordure au milieu d'arbustes bas ou de vivaces. C'est la raison pour laquelle il faut se méfier des arbres à port étalé dont les branches, avec les années, risquent de déborder chez le voisin !
Comment donner l'impression d'un jardin plus grand ?
Grandes dalles, grand jardin
Cela peut paraître étrange, mais pour faire paraître un petit jardin plus grand, il est préférable d'utiliser des dalles de grand format. En pavant une allée de jardin avec de grandes dalles, vous réduisez le nombre de joints et votre jardin paraît plus grand.
On compte habituellement une surface de 50 m² par personne pour obtenir une quantité de légumes « de saison » suffisante (hors conserves) ; ce qui signifie qu'un potager de 100 m² vous assure la quantité nécessaire pour deux personnes une grande partie de l'année, ou un bon appoint si vous êtes plus de 2 personnes.
Vous pouvez planter vos légumes en alternant les lignes. Ex : une ligne d'oignon, une ligne de carotte, une ligne d'oignon… Vous avez la possibilité d'alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter les plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
L'orientation idéale pour un potager est sud-sud-ouest. Il faut penser à l'implanter loin des grands arbres qui peuvent apporter de l'ombre. Certaines espèces comme le boulot ou le peuplier sont réputées pour assécher les sols à plusieurs mètres autour d'elles.