Pour donner du volume avec un jupon, il faut qu'il y ai assez de place sous la jupe pour mettre le mettre sinon la robe va plisser à la taille et ça ne sera pas joli. Si ta jupe est cousu au haut de ta robe, tu peux faire une jupe froncée.
Les plumes
Ajoutez du volume à votre robe en un clin d'œil grâce à des plumes ! Cet accessoire de mode permet en effet d'étoffer un buste ou une jupe selon la partie de votre corps où vous souhaitez afficher un peu plus de volume.
Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur. Piquer la couture de côté en piquant à 1 cm des bords. Surfiler ou cranter les valeurs de couture. Repasser pour ouvrir les coutures.
3- Créez vos fronces sur le tulle
Tirez sur le fil canette que vous avez laissez dépasser de chaque côté du tulle, à la préparation de votre fil de fronce. – Partez du fil de droite (par exemple), et tirez doucement pour ne pas le casser ou abîmer la fibre de votre tulle. – Froncez le tulle jusqu'au milieu.
Une crinoline c'est d'abord un ensemble de tubes avec des baleines à l'intérieur pour tenir la forme de « cage ». Théoriquement, il faudrait coudre tout ces tubes à la main en assemblant deux bandes de tissu sur la longueur et ensuite enfiler les baleines dedans.
La soie est parfaite, mais un peu chère. Tu peux aussi utiliser certains jerseys fluides, comme un jersey de lin fin. Tu trouveras aussi des mélanges de coton et soie assez légers, presque du voile et qui sont bien adaptés pour ce genre de projets.
La méthode la plus simple et la plus sûre pour une débutante est de remplier la doublure sur l'envers, de l'épingler et de la coudre à la main au point glissé sur les rubans de la fermeture à glissière. Mais vous pouvez aussi le faire directement à la machine. Surfilez les surplus de couture au dos de la doublure.
Comment reprendre une robe trop étroite
Si la robe est assez longue, vous pouvez découper du tissu au niveau de la taille et l'utiliser pour élargir la robe sur les côtés. Vous pourrez ainsi élargir la robe au niveau de la poitrine.
Mesurez votre tour de taille et votre tour de hanches et comparez-les à ceux de la jupe pour évaluer la largeur de tissu à rajouter. Divisez ensuite cette valeur par 2 puisque vous allez rajouter deux bandes de chaque côtés : cela vous donne la largeur de tissu à découper pour chaque bande.
Vous n'aurez qu'à couper votre pièce au niveau de la taille ou un peu plus haut (pour un effet taille haute) et un peu du bas de la robe. Si votre pièce est déjà cintrée, vous n'aurez qu'à coudre le bord inférieur du haut ainsi que du bas de la jupe pour ajuster l'ourlet.
Pour faire la jupe en tant que telle, rien de plus facile! Il faut d'abord placer 3 morceaux de tulle de la même couleur un par-dessus l'autre, en les alignant bien. Ensuite, on plie le tout en deux, pour se retrouver avec 6 épaisseurs de tissu.
Optez pour une jolie culotte rétro taille haute et un bandeau ou un body. La robe transparente se porte aussi avec une jolie nuisette ou une robe droite en dessous. Elle joue le rôle de doublure, mais avec un effet raffiné. Vous pouvez aussi la mettre au-dessus des jupes courtes avec un haut décolleté.
Si le tissu de votre robe est léger et transparent, préférez une doublure de la même couleur que votre robe ou que votre peau. Pour le choix du tissu, tournez vous vers des matériaux brillants (satin, polyester,…) pour permettre à votre doublure de glisser aisément sur vos cuisses.
Le point de baguage est utilisé en couture pour assembler deux pièces de [actu:739845 tissu] auxquelles on veut donner un peu de souplesse On s'en sert notamment pour coudre les doublures des rideaux. Le point de baguage se travaille de droite à gauche.
Le jupon est un des accessoires phare dans la tenue de la mariée. Composé d'une matière légère comme le tulle, le taffetas, le nylon ou le coton, c'est lui qui permet de donner du volume à la robe et d'en redessiner la forme.
Idéalement, la soie est le tissu à privilégier pour un fond de robe. Mais cela risque de faire grimper la note. Pour un fond de robe moins cher, vous pouvez opter pour du viscose ou encore du voile de coton.
1. Sélectionnez un caraco du commerce à votre taille et pliez le en deux sur votre tissu préalablement plié en deux, endroit contre endroit. A l'aide d'une craie tailleur ou d'épingles, dessinez le contour de votre caraco en ajoutant 1cm de marge de couture tout autour, puis découpez selon les lignes.
- quand il est transparent : la doublure lui donne de l'opacité et permet de cacher les bords des coutures. - quand il est mou, pour lui donner de la tenue. Le principe est de coudre en même temps le tissu et la doublure. 1/- Couper les pièces du vêtement à l'identique dans le tissu et dans la doublure.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Prélevez la dentelle, la décoration florale, le tulle ou encore le tissu plumetis d'une partie de votre robe de mariée, et servez-vous-en pour coudre un ornement sur un T-shirt, une veste, un jean ou encore une jupe. Vous emporterez ainsi votre robe de mariée partout avec vous !
Pour cintrer une tunique ou une robe avec une machine à coudre, portez-la sur l'envers pour marquer votre taille avec des épingles. Puis, posez-la à plat et, à l'aide de votre machine et des mesures que vous avez prises, faites une nouvelle couture plus étroite au niveau de la taille, en forme d'arc de cercle.