sororal adj. Qui concerne la sœur, les sœurs.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
fraternel (adj.) 1. qui se rapporte aux relations entre frères, ou entre frères et sœurs.
Fraternel. La notion fraternelle comprend deux définitions. La première définition s'appuie sur le lien de parenté, et définit le fraternel comme ce qui est «propre à des frères et sœurs». La seconde définition est d'ordre affectif, «qui évoque l'affection que l'on se porte habituellement entre frères et sœurs».
fraternelle. Qui a trait aux frères et soeurs.
Nom commun. (Botanique) Réunion de plusieurs étamines par la soudure de leurs filets. (Anthropologie) Lignage, ensemble d'individus relevant d'un même doyen ou d'une même doyenne. (Généalogie) Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d'une même famille, fratrie ou sororie.
Sœur cadette, jeune/petite sœur.
sororal, sororale, sororaux.
Sœur par le père ou la mère seulement.
En français, la fratrie désigne l'ensemble des frères et sœurs d'une même famille, y compris quand il n'y a que des sœurs. Il s'agit donc, en principe, d'un terme neutre équivalent à « siblings » en anglais. Toutefois, « fratrie » étant un dérivé savant du latin frater, « frère », il est de fait fortement masculinisé .
Le terme d'adelphité, plus « neutre » et surtout plus inclusif, regroupe à la fois la fraternité et la sororité, sans dimension ni mention genrée ; et désigne la solidarité entre ses semblables, qu'ils soient hommes, femmes ou non binaires.
1. Lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine ; sentiment de ce lien. 2. Lien qui existe entre les personnes appartenant à la même organisation, qui participent au même idéal.
Vous cherchez des mots dont le sens est proche de "fratrie" : découvrez les synonymes du mot fratrie, tels que tribu ou clan.
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné. 2.
Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né, et au cadet, qui est le deuxième... mais qui est aussi parfois le benjamin!
Définition de Utérin
"Utérins" se dit aussi de deux cousins issus d'un frère consanguin ou d'une sœur consanguine de son père ou de sa mère En revanche, ""germains"" ou "germaine se dit d'un cousin issu d'un frère germain ou d'une sœur germaine de son père ou de sa mère.
FRATERNELLEMENT, adv. En frère, d'une manière fraternelle. On se quitte avec peine, on se retrouve avec bonheur, on se cherche, on s'attache, on est deux. C'est ainsi que je m'étais lié fraternellement avec ce camarade de vie (Lamart., Nouv.
Le terme de sororité, popularisé par les féministes dans les années 70, réemployé aujourd'hui au-delà des cercles militants, s'est ainsi construit en opposition au concept de fraternité, pour rendre visible les femmes, favoriser l'entraide entre elles et la lutte contre le patriarcat.
(Biologie) Frère n'ayant qu'un seul parent en commun (père ou mère).
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).
Nom commun. (Familier) (Affectueux) Petit frère, frangin. (Catholicisme) (Péjoratif) Religieux sans importance, moinillon. (En particulier) Nom donné aux franciscains qui s'étaient émancipés des règles édictées par François d'Assise.
Leurs frères et sœurs qui respectent cette non-binarité ne les appellent pas « mon frère » ni « ma sœur » car ces appellations sont genrées, mais plutôt « mon adelphe », sans faire mention du genre du mot. Au pluriel, le mot adelphe désigne les frères et sœurs d'une personne, les autres membres de sa fratrie.
fratricide n. Personne qui a tué son frère ou sa sœur. fratricide adj. Qui oppose les membres d'une même communauté.
flatterie n.f. Action de flatter ; compliment exagéré et intéressé.