Coupez 2 bandes de tissu de 100 cm de hauteur par 150 cm de longueur. Les assembler pour former une bande de 3 m de long. 1 00 cm Page 2 Commencez vos plis à 50 cm du bord de la bande (le rabat du dessus) et aidez-vous du motif. Un pli fini mesure 5 cm de large et 10 cm de profondeur.
En Écosse le kilt est le plus souvent porté lors d'occasions formelles (comme les mariages) ou lors d'évènements traditionnels (comme les Highland Games). Ces kilts nécessitent une longueur de 8 yards (environ 7,3 mètres). Les kilts sont devenus de plus en plus répandus comme vêtement de ville.
Pour cette tenue, largement revisitée, portez votre kilt accompagné d'un beau Perfecto homme en cuir noir. Un t-shirt à manches longues ou à manches courtes selon la saison et des chaussures montantes noires de type Timberland, accentueront la note du bad boy en jupe.
Le kilt (filleadh beag en gaélique écossais et parfois philabeag en anglais) est un habit traditionnel porté par les hommes des Highlands, les Hautes Terres d'Écosse, comme d'autres porteraient un pantalon.
La tradition de porter un kilt sans sous-vêtements trouve son origine dans l'armée, mais on pense qu'un vrai Écossais ne porte pas de sous-vêtements sous son kilt.
On ne sait pas exactement pourquoi la pratique consistant à ne pas porter de sous-vêtements sous le kilt a commencé, mais de nombreuses sources indiquent qu'elle est née avec l'uniforme militaire écossais au XVIIIe siècle, ce qui a conduit à l'invention d'expressions telles que "go regimental" ou "pratique militaire" ...
Coupez 2 bandes de tissu de 75 cm de hauteur par 150 cm de longueur. Les assembler pour former une bande de 3 m de long. Commencez vos plis à 50 cm du bord de la bande (le rabat du dessus) et aidez-vous du motif. Un pli fini mesure 5 cm de large.
Porté pour la première fois par ceux qui vivaient dans les Highlands écossais, le kilt était une manière de s'habiller très formelle et traditionnelle. C'était un vêtement associé à l'armée : avant 1792, ceux qui voulaient porter le kilt dans les Lowlands ou en Grande-Bretagne devaient rejoindre l'armée britannique.
Elles peuvent s'effectuer de différentes façon, mais le principe est de coudre une ligne droite avec un point très large ou un point de bâti. En tirant sur ce fil, le tissu se contracte et crée des plis, au niveau de la couture.
Choisir un kilt
Les kilts de moindre qualité se reconnaissent parce que le motif du tartan n'apparait pas sur la partie plissée. C'est également un usage pour les kilts militaires, même quand ils sont de qualité. Un kilt de qualité ne doit pas avoir d'ourlet en bas : c'est la bordure du tissus qui doit en faire office.
Enveloppez le kilt autour de votre taille en vous assurant que les plis soient situés à l'arrière. Le haut du kilt doit arriver sur votre taille et les deux petits tabliers doivent se superposer à l'avant. Le kilt doit vous arriver au genou. À l'aide de votre bras droit, enveloppez le kilt vers l'avant.
Nouez le tartan dans votre cou. Autres variantes pour mettre un plaid écossais tartan. Vous pouvez également nouer votre tartan comme nous l'avons vu récemment en noeud d'artiste. Enroulez votre plaid autour de votre cou comme un boa et laissez le un peu lâche, sans trop serrer.
Vous pouvez porter votre jupe écossaise droite avec un pull en maille fine à col Claudine, un manteau droit et une paire de tennis blanches pour moderniser l'ensemble. Une chemise blanche et un cardigan court, gris ou noir par exemple, iront également très bien avec une jupe écossaise.
L'histoire du kilt
C'est en fait à la fin du 18ème siècle que le kilt s'y serait imposé. Jusque là l'habit traditionnel des Highlanders était un plaid qu'on appelait feileadh mor. Ironie de l'histoire quand on connaît les relations entre les deux nations, un anglais serait peut-être à l'origine du kilt !
Jupe courte, en tartan, portée par les montagnards écossais, et dont les couleurs symbolisent les clans auxquels ils appartiennent. 2. Jupe portefeuille plissée, en tissu écossais.
Le kilt en drap de laine véritable était porté par les Highlanders, Ecossais des Highlands, mais également par les Irlandais, étant un vêtement traditionnel gaélique. Il permettait de se protéger de la pluie et du vent.
L'histoire de l'Écosse commence il y a environ 12 000 ans avec l'arrivée des premières populations humaines dans l'actuelle Écosse après la fin de la glaciation du Würm. De nombreux artefacts des civilisations des âges de la pierre, du bronze et du fer ont été retrouvés, mais peu présentent des traces d'écriture.
Le tartan est un sergé simple (1/2), dans lequel les fils de chaîne et de trame sont des fils de couleur variées. La séquence de couleur des fils (the sett) forme un motif généralement symétrique, qui s'inverse sur les pivots, et généralement identique entre chaîne et trame.
À deux centimètres du bord supérieur du tissu, (largeur d'un pouce), faire une première rangée de points avant réguliers de 1,5 cm, espacés de 1,5 cm. On peut s'aider d'une petite règle pour respecter les distances entre les points. Utiliser un fil épais et solide, type cordonnet.
Les plis « religieuse » sont simplement des plis couchés cousus sur toute la ligne de position. Coudre la ligne A sur la ligne B, envers sur envers. Le pli doit être ensuite repassé vers le bas du vêtement.
3/ faire les plis
Travailler bien à plat sur une table. Les plis sont faits verticalement, dans le droit fil et sur l'endroit du tissu. Si la partie à plisser est constituée de plusieurs panneaux, il faut les assembler. Ajuster la couture pour qu'elle coïncide avec le creux ou l'arête d'un pli.
Réservé aux hommes, il s'agissait alors d'une tenue complète, et pas seulement d'une jupe. Long de près de six mètres, ce vêtement en tartan était enroulé autour de la taille, mais pouvait se rabattre sur les épaules. Les couleurs et les motifs permettaient déjà d'afficher une appartenance à un clan.