La technique la plus courante pour réaliser un lamage consiste à utiliser deux mèches (une pour le lamage, une pour le passage du corps de la vis), en prenant soin toutefois de percer le trou du plus gros diamètre en premier.
L'outil BSF est spécialement conçu pour les usinages en automatique et est immédiatement prêt pour lamer. Il fonctionne sans dispositif particulier. Le système de pivotement simple du couteau combiné à la pression d'arrosage ( minimum: 20 bars) lui offre une parfaite efficacité.
Le lamage a pour but d'aplanir une surface pour asseoir la tête de vis, l'écrou ou la rondelle. Le chambrage vise à noyer la tête de vis ou l'écrou dans la matière de manière qu'ils ne dépassent pas du plan de la matière.
Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.
En fraisage les outils comportent plusieurs arêtes tranchantes. Par rapport au tournage le déplacement selon les axes principales de la machine (trois directions de travail) n'est plus réalisé par l'outil mais par la pièce qui est fixée dans un porte-pièce appelé étau.
Le tournage consiste comme le fraisage à enlever de la matière sur une pièce mécanique. Le tournage se distingue toutefois du fraisage par le fait qu'il ne permet qu'un mouvement rotatif. La pièce à façonner est en effet fixée dans un mandrin ou une pince. C'est elle qui tourne.
La fraise à lamer : un grand classique de l'usinage
Réalisé à l'aide d'une fraise à lamer, il permet d'aplanir une surface afin d'y asseoir la tête de la vis. Contrairement au chambrage, qui est profond, le lamage est superficiel car réalisé au niveau de l'orifice d'un trou.
Décryptage: Tampon de 6 mm: utilisez un foret de 6 mm pour le trou et une vis de 4–5 mm de diamètre. Tampon de 8 mm: utilisez un foret de 8 mm pour le trou et une vis de 4,5-6 mm de diamètre. Tampon de 10 mm: utilisez un foret de 10 mm pour le trou et une vis de 6-8 mm de diamètre.
Pour avoir un trou lamé il est nécessaire que l'angle de celui-ci soit égal à 180° degrés afin d'obtenir un trou noyé parfaitement droit. Dans notre exemple nous prenons 20mm pour le diamètre du trou, 15mm pour la profondeur du trou et 40mm pour le diamètre de la tète.
Le pré perçage du bois est incontournable pour visser sans craindre mille et une déconvenue, qu'il s'agisse d'éclater le bois, de le fendre, de faire riper votre vis au vissage et tout particulièrement lorsque vous vissez dans du mélaminé ou du stratifié ou, pour ce qui est des bois durs, d'y laisser une tête de vis ou ...
Pour percer un trou de gros diamètre dans du bois massif, vous utiliserez une vitesse lente de 1000 à 1500 tour/min. En revanche sur du matériau plus tendre, pour percer un trou de petit diamètre, utilisez une vitesse plus rapide de 3000 tr/min.
L'un des manches, en tournant sur lui-même, déplace une mâchoire qui enserre et bloque le taraud. Pour tarauder un trou, il vous faudra utiliser trois outils successifs de même diamètre : un ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur. A eux trois, ils constituent un « jeu de tarauds ».
VADIUM. Ce foret taraudeur et chanfreineur permet de percer, tarauder et chanfreiner en 1 seule opération. La queue hexagonale 1/4" du foret taraudeur permet de le monter directement sur les n'importe quel porte-embouts de perceuses visseuses.
Les fraiseuses et les défonceuses vous permettent de travailler et usiner le bois afin de lui donner les formes nécessaires à vos besoins.
Performances de la perceuse : le fraisage à la perceuse est conseillé avec un système de maintien de la perceuse comme un support colonne pour perceuse, et avec une perceuse à vitesse variable. Selon la dureté du bois et le type de fraise, la vitesse de rotation sera en général à régler entre 800 et 1 400 tr/mn.
Le chariotage est l'opération qui consiste à usiner une surface cylindrique ou conique extérieure (fig3). Le dressage est l'opération qui consiste à usiner une surface plane (extérieure ou intérieure) perpendiculaire à l'axe de la broche (fig4).
La fraiseuse est une machine-outil permettant de réaliser des opérations d'usinage à l'aide d'une fraise. Elle peut également être équipée d'un foret, de taraud ou d'alésoir pour réaliser des opérations de perçage et taraudage.
C'est ainsi que pour des vis de :
5×30 à 5×60……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 5 mm de Ø 6×50 à 6×70…….. vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 6 mm de Ø
La cheville est la solution parfaite, pour les menuisiers et couvreurs, afin d'assembler des éléments de bois, dans un mur ou dans un sol. Quel que soit le type de matériau concerné, elle offre une grande résistance à l'arrachement, au cisaillement et à la torsion.