Boisson classique à base d'espresso et de lait chaud avec une légère mousse de lait, servie dans une grande tasse ou dans un bol. Il contient généralement une dose d'espresso et environ 200 ml de lait et de mousse.
Un cappuccino contient des portions égales d'expresso, de lait chauffé à la vapeur et de mousse de lait. La tasse d'un cappuccino est plus petite que celle d'un latte, généralement entre 150 et 180 ml.
Comment faire un Latte
Le latte est habituellement composé d'une double dose d'espresso court et de micromousse de lait. Il est parfois surmonté d'un latte art, c'est-à-dire un dessin formé dans la crema du café avec la micromousse. Comme le cappuccino ou l'americano, le latte est un breuvage fait à base d'espresso.
Traditionnellement, on utilise des thés riches et aromatiques pour ce type de boisson, car le lait ajouté adoucie la saveur du thé. Les thés indiens chaï aux épices sont bien appropriés à ce type de boisson, car les saveurs d'épices, de vanille et de cannelle s'accordent à merveille au côté crémeux du lait.
Le lait de vache
“Choisir son lait entier est un bon choix, car il va être plus gras que le lait demi-écrémé et écrémé. Il aura une meilleure texture avec un rendu très onctueux.
Comment boire un latte macchiato ? Sans paille, sans cuillère, directement au verre. Ce serait dommage de briser les 3 épaisseurs en le remuant, et enlever l'expérience gustative qui rend le latte macchiato si populaire comme recette.
Qu'est-ce qu'un café flat white ? Un flat white est comme un mini latte, c'est-à-dire un expresso avec de la micro mousse de lait mais sans mousse sur le dessus. C'est-à-dire ? La micro mousse est du lait chaud fouetté mais à la consistance plus délicate et qui contient de plus petites bulles.
Habituellement, pour un petit latte (environ 8 oz), on sert une dose d'espresso simple avec environ 6-7 oz de lait, et pour un moyen/grand latte (environ 12 oz), c'est une dose double avec 9-10 oz de lait.
Réalisez un latté.
Versez 30 à 60 ml de café fort dans une tasse et ajoutez le lait que vous avez fait mousser. Au début, retenez la mousse à l'aide d'une cuillère pendant que vous versez le lait. Lorsque vous en avez versé suffisamment dans le café, déposez une cuillerée de mousse sur la surface de la boisson.
Si vous voulez dégustez un bon café latté, il faut utiliser un café expresso puissant qui résiste à l'ajout de lait. Un mélange de 50% robusta et 50% arabica ou plus fort encore un mélange 60% robusta et 40% arabica seront des mélanges idéaux.
Chauffer le lait en y immergeant la buse et en activant la pression au maximum. Ensuite, aérer le lait pendant quelques secondes afin de créer des microbulles. Pour ce faire, remonter la buse jusqu'à ce qu'elle touche à peine au lait. Vous devriez entendre un sifflement.
Le Latte Macchiato
La grand différence avec le Cappuccino, vient en effet, de l'ordre d'introduction des ingrédients. Pour se faire, il faut « monter » son lait, autrement dit créer une mousse de lait avec une buse vapeur ou le cas échéant, un mousseur à lait fera parfaitement l'affaire.
Le café macchiato, à ne pas confondre avec le cappuccino ou le café latte est, après l'espresso, l'une des boissons favorites en Italie. Son nom signifie littéralement « tacheté » et c'est surmonté d'une mousse de lait épaisse qu'il est servi.
Pour le cappuccino, tu verses en premier l'espresso dans une tasse chauffé et ensuite tu ajoutes le lait cuit à la vapeur. Tu termines avec une belle couche de mousse. Avec le latte macchiato, tu utilises plus de lait et tu commences aussi avec le lait. Le lait est d'abord moussé et servi dans un grand verre chaud.
Pour faciliter le latte art, optez pour des formats plutôt petits, ne dépassant pas les 12 ou 14 oz. Attention aux trop grandes tasses. À moins que votre objectif soit de boire un grand chocolat chaud autour du feu, à deux mains, assurez-vous que vous pourrez prendre votre tasse à une main.
Si le lait peut former une mousse fine et soyeuse, ce n'est pas parce qu'il contient des matières grasses, mais bien parce qu'il contient des protéines. Sans protéines, le lait serait comme de l'eau et ne mousserait pas.
Un goût riche et crémeux
Le lait à café Barista de Nutrinor a cette particularité de procurer un goût à la fois riche et crémeux. Pas étonnant que ce lait soit facile à faire mousser et qu'il fasse le bonheur des amateurs de café au lait, de cappuccinos ou de lattés. Le lait Barista, mousseux à la perfection.
Oui, chères lectrices, chers lecteurs, le lait est aujourd'hui, au terme d'études sérieuses en laboratoire, scientifiquement considéré comme nocif ou tout du moins déconseillé dans le thé.
Les sujets de sa gracieuse Majesté préfèrent de loin verser le lait après l'eau du thé. Un sondage typiquement britannique prétend mettre fin à un très vieux débat sur le thé: le lait doit être versé après l'eau, selon une majorité de personnes interrogées.
Beaucoup d'épices sont connues pour leur capacité à améliorer la digestion, notamment le poivre noir : en effet, cela explique pourquoi le thé chai se boit traditionnellement à la fin des repas.