L'effet lifté est créé en entrant en contact avec la balle par-dessous et en frottant la balle avec un mouvement vers le haut et vers l'avant. L'effet coupé est créé en entrant en contact avec la balle par-dessus et en frottant la balle avec un mouvement vers le bas et vers l'arrière.
ouvrir un peu le poignet, aller vers la balle (pied droit sous la table, buste orienté à 11h) et faire un mini chop (geste vertical de haut vers le bas) juste au rebond avec une prise de raquette très lâche pour absorber un maximum d'énergie.
En utilisant l'effet lift vous donnez à votre balle une trajectoire bombée et celle-ci redescend plus vite. Pour réaliser un coup droit lifté, vous devez frapper la balle du bas vers le haut. Vous devez chercher à frotter la balle tout en remontant votre raquette, tel un mouvement d'essuie-glace.
Effet lifté
Le lift est l'arme fatale du joueur confirmé. Une balle liftée est incontrôlable par un joueur qui ne maîtrise pas les coups techniques de base. Le joueur de "ping pong" devient un joueur de tennis de table sitôt qu'il a appris à lifter.
Premièrement, l'effet coupé. Pour l'obtenir, frottez la balle plus ou moins par-dessous avec un mouvement d'arrière en avant. Plus la raquette va vite au moment où elle touche la balle, plus il y a de rotation. Au moment du rebond sur la table, la balle est freinée.
Le flip est un coup offensif techniquement exigeant sur balle courte. Il est joué long, pour mettre l'adversaire sous pression. Il se caractérise par un mouvement de basculement du poignet qui permet d'exécuter le flip.
Pour réussir à frapper fort et à garder de la sécurité, la majorité des joueurs utilisent l'effet lifté en coup droit. L'effet lifté permet de produire des balles avec une trajectoire bombée qui ont une meilleure marge de sécurité par rapport au filet que les coups à plat.
Si vous souhaitez servir un peu plus fort, il sera important de se relâcher au maximum et surtout, d'ôter de sa tête le fait de vouloir servir très fort. Cette pensée peut s'avérer très néfaste car elle va tendre votre corps et du coup réduire votre fluidité de geste, votre relâchement et donc votre vitesse de bras.
Retourner un service à effet au tennis
Pour faire un service lifté, votre adversaire va lancer la balle légèrement derrière lui, vous pouvez repérer assez facilement un lancer de balle de ce type et anticiper le service adverse, ce qui est déjà un bon départ !
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
L'exécution du service doit obéir aux règles suivantes : La balle repose sur la paume de la main ouverte. La main qui tient la balle doit être au-dessus du niveau de la table. La balle doit être lancée vers le haut (plus de 16 cm). La balle doit être frappée quand elle redescend et derrière la table.
1) Un physique hors du commun
C'est la première raison qui vient à l'esprit, tellement la tenacité et la capacité de l'Espagnol à toujours renvoyer la balle est impressionnante.
Pour vous aider à mémoriser ces termes, prenez la raquette dans votre main, perpendiculaire au sol. Lorsque l'on tourne la raquette dans la main vers la gauche pour un droitier, on ferme la prise car elle se tourne vers le sol.
L'attaque ou le smash
C'est la touche d'attaque Il s'agit d'un geste très technique, la balle étant frappée par le joueur alors qu'il est en suspension. Il existe différents types d'attaques : l'attaque puissante, qui cherche à forcer le contre, c'est-à-dire à empêcher toute récupération après celui-ci.
Tenez la balle à plat dans la paume de votre main.
Pour commencer à servir, placez votre main complètement ouverte et à plat, après avoir saisi la balle. Conservez cette position une seconde ou deux, car votre main devra être immobile avant de jeter la balle en l'air X Source de recherche .
Dans le cadre d'un tournoi de ping-pong, les revêtements d'une raquette sont impérativement composés de rouge d'un côté et de noir de l'autre côté. Cette réglementation a été imposée depuis la victoire d'un joueur dans un championnat d'Europe. Le vainqueur avait utilisé une raquette habillée de rouge sur les 2 côtés.
Sans une couleur différente, l'attaquant pouvait ainsi tromper son adversaire sur l'effet qu'il comptait utiliser sur la balle. Un avantage trop favorisant pour l'attaque. La fédération internationale a donc décidé d'imposer deux couleurs différentes pour rééquilibrer cet avantage de l'attaque sur la défense.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.