une porte est une ouverture assurant le passage pour entrer dans l'édifice ou pour circuler dans ses pièces, passage pouvant être fermé par un élément de menuiserie ; une porte de ville est une ouverture dans les remparts ou la muraille d'une ville (voir aussi avant-porte).
Une porte est un objet. Ce mot provient du latin porta, le latin étant une langue oubliée dans laquelle tous les articles de ce site seront traduits quand nous serons tous fous. Elle assure le passage entre deux pièces. Généralement, elle s'ouvre en tournant, mais, plus ingénieuse, elle peut s'ouvrir ...
Car, compreniez bien qu'à l'origine, la porte désignait l'ouverture qui permet le passage dans un lieu fermé et non le panneau mobile qui ouvre et ferme cette ouverture, ce qu'on appelle un vantail ou un battant. Au même titre qu'une baie décrit la percée pratiquée dans un mur pour y loger, le cas échéant, une fenêtre.
Pendant des siècles la porte a été l'élément qui matérialise le passage entre deux mondes. Que ce soit l'intérieur et l'extérieur de la maison, mais également le profane et le sacré. En effet toutes les religions utilisent la porte comme symbole du passage de l'obscurité à la lumière et de l'inconnu au savoir.
Savez-vous qui inventa la première porte ? Cro-Magnon lui même pour protéger – déjà – victuailles et famille. Une pierre suffisamment lourde, un axe de rotation et la sécurité semblait assurée. C'est au bord du Nil, en Égypte que fut assemblée la première serrure environ 3000 ans avant JC.
nom féminin. vieux Ouverture spécialement aménagée dans l'enceinte d'une ville pour permettre le passage.
accès, entrée, ouverture, passage.
Une porte est une ouverture pratiquée dans un mur, une clôture quelconque, permettant d'entrer dans un lieu fermé ou d'en sortir. Elle peut aussi servir à circuler dans les pièces, c'est pourquoi on parle de portes intérieures et de portes extérieures.
Définition : porté - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
Imposte. Partie située au dessus de l'ouverture de la porte. Elle peut être vitrée ou non, fixe ou ouvrante et permet de combler une ouverture importante en hauteur.
La hauteur normalisée d'une porte d'intérieur est, elle, au minimum de 2,04 mètres et son épaisseur est comprise entre 2,90 cm et 4 cm. Les tailles standard d'une porte d'intérieur sont donc : 2,04 m sur 63 cm.
Le mot où peut être pronom relatif ou adverbe interrogatif : il faut vérifier le sens du verbe de la principale et se demander si où suit un verbe ou un nom (ou équivalent). Indiquez la fonction des propositions subordonnées. Faites glisser les étiquettes dans les zones prévues à cet effet.
La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots. Ainsi on dira d'un mot qu'il est le sujet du verbe x, le complément du nom y, etc. Le rapport dans le dossier vert concerne la décision qui a été prise par le juge.
ll ne faut pas confondre la classe et la fonction d'un mot. La classe d'un mot correspond en réalité à son identité grammaticale telle qu'elle est consignée dans le dictionnaire ; la fonction d'un mot dépend du rôle qu'il joue dans une phrase.
Le PVC, le bois, l'aluminium, l'acier, les matériaux composites... Toutes différentes, elles sont au top de la performance. Les portes, c'est d'abord une question de matériaux. Ils déterminent l'aspect esthétique, les qualités techniques, mais aussi le prix de celles qui gardent l'entrée de la maison.
Un bloc-porte est une porte combinée à l'huisserie qui vient se poser dans un mur pour fermer une pièce. Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...).
Une porte battante possède des battants libres qui lui permettent de s'ouvrir dans les deux sens et de se refermer sur elle-même. Cette porte permet d'être ouverte sans avoir les mains libres ; en cela elle est très utilisée dans la restauration.
le bas de porte en mousse, autrement appelé bourrelet, à clouer sur la porte.
Le dormant désigne l'ensemble des parties fixes d'une menuiserie qui porte les parties mobiles de la fermeture. C'est le bâti d'une porte, d'une fenêtre, qui est arrêté dans la feuillure de la baie, et qui porte les battants ou vantaux qui y sont « ferrés ».
Un portillon est une sorte de petite porte ou élément mobile d'une barrière tenant lieu de porte (tels les portillons qui permettaient autrefois de traverser la voie ferrée alors que le passage à niveau était fermé.
Qu'est-ce que l'âme de la porte ? L'âme d'une porte est sa partie centrale, celle située à l'intérieur du cadre de la porte. Elle peut donc être pleine, mais aussi creuse ou isolante.
Le lexique de la partie mobile d'une porte d'entrée pleine ou vitrée. La partie mobile, quant à elle, se compose du panneau, aussi appelé ouvrant ou vantail.