Pour les polygones il faut préciser uniquement le nombre de sommets. Vous pouvez donc dessiner des triangles, des losanges, des pentagones, des hexagones, etc. Pour dessiner une forme autour de la position initiale du curseur il faut maintenir la touche Maj enfoncée lors de la création de la forme.
Le créer a été facile, en déplaçant les poignées par incréments d'angle avec la touche Ctrl . Voici les raccourcis des poignées arc/camembert : En appuyant sur Ctrl , forcez des modifications d'angle par incréments de 15 degrés lors des déplacements de ces poignées.
Après avoir sélectionné un chemin, utilisez l'outil nœud (F2). Vous devez voir un certain nombre de nœuds carrés sur le chemin. Ces nœuds peuvent être sélectionnés avec un cliquer, Maj+cliquer ou avec une bande étirable — exactement comme les objets avec le sélecteur.
Tout en faisant glisser, maintenez la touche Ctrl enfoncée pour créer un cercle plutôt qu'une ellipse. En maintenant la touche Shift enfoncée, le cercle sera centré sur le point que vous avez cliqué en premier lieu, au lieu que ce point soit le coin de la boîte englobante.
L'application d'une couleur au contour se fait très simplement en faisant glisser une teinte de la palette dans le champ contour situé en bas à gauche de votre interface Inkscape. Bien évidement, vous pouvez sélectionner une couleur de contour différente de celle de remplissage de l'objet.
L'une des façons de faire consiste à cliquer sur chaque objet en maintenant la touche majuscule enfoncée. Les deux objets sont sélectionnés. Clic droit et Découpe ou menu Objet/Découpe/Définir . Sélectionner Découpe puis Définir pour couper l'image.
Pour aligner quelque chose au centre ou le long d'un côté de la page, sélectionnez l'objet ou le groupe à aligner puis ouvrez la boîte de dialogue Aligner et distribuer ( Maj + Ctrl + A ). Vous pouvez alors choisir la Page dans la liste relativement à et enfin aligner votre sélection comme vous le désirez.
Vous pouvez donc dessiner des triangles, des losanges, des pentagones, des hexagones, etc. Pour dessiner une forme autour de la position initiale du curseur il faut maintenir la touche Maj enfoncée lors de la création de la forme. Ci-dessous un document inkscape avec différents polygones réguliers (côtés égaux).
Il faut placer le point central (point c) du compas où vous souhaitez tracer le centre du demi-cercle. Ensuite, réglez le compas à la taille du rayon souhaité et tracez un arc de cercle à partir du point central.
Inkscape peut Combiner des chemins en un chemin composé ( Ctrl + K ) et Séparer un chemin composé en sous-chemins ( Maj + Ctrl + K ).
Pour utiliser l'outil de vectorisation, ouvrez ou importez une image, sélectionnez-la, et lancez la commande Chemin ⇒ Vectoriser un objet matriciel ou appuyez sur Maj + Alt + B .
La gomme va faire son apparition dans la version 0.47 d'Inkscape, elle permettra soit d'effacer un objet entier grâce au 1er icône de la barre du menu gomme , soit d'effacer une partie d'un objet (icône 2 de la barre du menu gomme) comme sous gimp mais en conservant les propriétés du vectoriel , c'est-à-dire que le ...
Pour importer une image, utilisez le menu Fichier > Importer . Un dialogue apparaît pour sélectionner le fichier. Ensuite l'image est affichée sur le canevas. Inkscape importe beaucoup de formats, mais exporte uniquement en PNG.
Dans Inkscape, différents outils permettent de réaliser des formes simples. Dans tous les cas, sélectionnez l'outil puis cliquez-déplacez pour faire la forme. Vous pourrez ensuite modifier cette forme a l'aide de poignées ou des options de l'outil (sous la barre de menus).
Sélectionnez la photo, puis sous l'onglet Format de l'image (ou Outils image/Format selon votre version), groupe Taille, cliquez sur le bouton Rogner, pointez sur Rogner à la forme, et choisissez la forme qui vous convient, en l'occurrence "Rectangle : coins arrondis".
Il vous suffit de sélectionner la forme rectangle dans la barre d'outil et de le placer sur votre cercle. Entrez des dimensions supérieures à votre cercle pour être sûr de bien couper tout le bord. Placez votre rectangle à la position X = 0 mm et cliquez en dehors de votre forme. Votre demi-cercle est réalisé !
Pour former un cercle parfait
Maintenez la touche [Shift] enfoncée tout en faisant glisser dans une direction pour dessiner un cercle parfait.
Ci-dessous, les trois objets de gauche sont indépendants ; les trois mêmes objets de droite sont groupés. Essayez de les déplacer. Pour créer un groupe, sélectionnez un ou plusieurs objets et appuyez sur Ctrl + G . Pour dégrouper un ou plusieurs groupes, sélectionnez-les et appuyez sur Ctrl + U .
Une fois la sélection faite, une fenêtre englobante apparaît quand tu relâche le clic de la souris. Dans les 4 coins, il y a une flèche. En approchant d'une de ces flèches, ton curseur va changer de forme. Tu cliques et glisses pour agrandir en gardant les proportions.
Une des nouvelles fonctionnalités d'Inkscape 1.0 est la possibilité de personnaliser l'interface d'Inkscape : sa couleur globale mais aussi son pack d'icônes. Allez dans Edition > Préférences > Interface > Thème > Changer thème et vous pourrez opter pour un thème sombre.
Pour aligner les images de manière égale, sélectionnez Format de l'image ou Outils Image > Aligner. Pour aligner une forme, une zone de texte ou un objet WordArt, sélectionnez Format de la forme ou Outils de dessin > Aligner.
Vous pouvez supprimer les nœuds avec ( Suppr ) ou à l'aide de Ctrl + Alt + clic . Lorsque des nœuds sont effacés, Inkscape va tenter de conserver la forme du chemin ; si vous souhaitez que les poignées de contrôle des nœuds adjacents rétrécissent (ne pas conserver la forme), vous pouvez effacer avec Ctrl + Suppr .
Le menu Texte > Texte et police Maj + Ctrl + T active la fenêtre Texte et Police si vous avez besoin de modifier la fonte, le style, la taille, la disposition et l'espacement du texte.