Sur le visage on l'applique en masque type cataplasme en y ajoutant un peu d'eau minérale ou d'eau florale. Inutile de laisser poser pendant des heures. L'argile sèche très rapidement et a tendance à tirailler la peau. Du coup, on laisse poser 5-10 minutes max et on rince.
Masque tonifiant (G.
Ajoutez l'argile puis mélangez à l'eau afin d'obtenir une pâte. Utilisation: Appliquez sur le visage, en évitant le contour des yeux, et le cou. Laissez agir 15 minutes. Rincez à l'eau claire.
L'argile rouge est parfaite pour illuminer le teint et le tonifier en quelques minutes à peine. En effet, grâce à richesse en oxyde de fer ainsi qu'en oligo-éléments, cet ingrédient pas comme les autres a l'art de nettoyer la peau, la purifier et absorber les impuretés qui s'y accumulent tout en réveillant son éclat.
L'argile rouge alliée des peaux sensibles
Elle apaise les douleurs des peaux irritées, lorsqu'elle est utilisée en masque, en baume ou même en cataplasme. On peut l'utiliser pure, simplement mélangée à de l'eau minérale, qui va la faire gonfler, ou bien mélangée avec un hydrolat.
L'argile rouge est réputée pour ses propriétés régulatrices et nourrissantes. Riche en oxydes ferriques et 100% naturelle, elle est un atout de taille pour préserver une coloration et redonner un coup d'éclat aux cheveux.
Appliquez votre masque à l'argile sur peau grasse
Appliquez la pâte d'argile en couche épaisse sur l'ensemble du visage. Évitez le contour des yeux. Laissez poser 10 à 15 minutes. Retirez le masque avant qu'il ne soit complètement sec en l'humidifiant abondamment et en retirant l'argile à l'aide d'un gant.
L'argile verte est à la fois purifiante, anti-inflammatoire et équilibrante. Elle est conseillée pour les peaux à tendance grasses et permet de lutter contre les imperfections (on l'utilise sur les boutons pour les assécher).
L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.
Si vous avez la peau fragile, préférez les argiles douces comme la blanche ou la rose. Les peaux à tendance mixte à grasse choisiront plutôt la verte ou la rouge. Pour les peaux matures, l'argile jaune sera votre meilleur atout.
La tache d'argile fait figure d'exception dans l'univers des taches ! Alors que la plupart des salissures nécessitent d'être nettoyées au plus vite, la tache d'argile, elle, doit être sèche avant d'être lavée. Et oui ! L'argile est une substance minérale pâteuse à l'état humide qui durcit, une fois sèche.
L'argile verte est réputée pour ses vertus cicatrisantes, purifiantes et régénérantes. C'est une solution naturelle permettant de prendre soin de ses cheveux, même les cheveux crépus ! Cette substance produit des effets satisfaisants.
Pour soulager la crise d'eczéma, l'argile verte est un allié très efficace. On peut l'utiliser en cataplasme, en utilisant la recette suivante. Mélangez une cuillère à soupe d'argile verte (en poudre), avec une cuillère à café d'huile d'olive.
Appliquez le masque capillaire à l'argile rouge sans attendre, en couche épaisse, sur le cuir chevelu et les racines. Les longueurs profiteront de l'argile lors du rinçage. Laissez agir 10 minutes maximum avant de rincer à l'eau tiède.
On peut mettre une armature (en métal, en bois) dans ses sculptures puisqu'il n'y a pas de cuisson. On peut ajouter du papier (20 à 30 % maximum) dans son argile, ce qui va la rendre plus solide encore. On peut protéger ses réalisations avec un verni pour argile sans cuisson et leur donner un beau fini.
Sur le visage
On réalise un masque d'argile, environ une fois par semaine, en mélangeant la poudre d'argile rose à l'eau. Le rendu ne doit pas être trop liquide afin de bien l'appliquer en couche épaisse sur le visage. On laisse poser 5 à 10 minutes puis on rince lorsque la pâte commence à sécher.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
L'argile rouge est un minerai naturel riche en potassium et en oxyde de fer (plus particulièrement en oxyde de manganèse), ce qui lui confère sa couleur rouge.
L'argile répare les muqueuses
Grâce à ses vertus cicatrisantes et régénérantes, l'argile est une alliée puissante contre les ulcères, les inflammations mais aussi la porosité intestinale.
L'argile verte régule la sécrétion de sébum, lutte contre l'acné, élimine les points noirs, matifie la peau, resserre les pores, assèche les boutons et aide à la cicatrisation. Rien que ça ! Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l'argile verte aide à la guérison des petits boutons qu'on déteste.
Après un masque à l'argile, il est important de bien hydrater sa peau. Le rinçage seul ne suffit pas. Selon la nature de sa peau, il faut choisir un soin hydratant et nourrissant avec une texture plus ou moins riche. Cela s'applique y compris aux peaux mixtes ou grasses.
Comme l'argile blanche, l'argile rose ou l'argile rouge, la verte est idéale pour les soins du visage. Appliquée en masque, elle convient à de nombreux types de peau (peaux mixtes à grasses, peaux sensibles…) et répond à divers besoins.
"L'idéal est de faire un masque à l'argile verte une fois par semaine, en complément de sa routine beauté habituelle", conseille l'esthéticienne de l'institut ADN Beauté. "Et on oublie pas de réaliser un gommage doux sur sa peau avant de laisser poser son masque", ajoute-t-elle.