Dans une petite tasse, mélangez deux cuillères à café de miel avec 0,03 g de safran (10-15 filaments) réduits en poudre avec deux cuillères à café d'huile d'argan. Vous pouvez diluer le mélange en ajoutant quelques gouttes d'eau qui a été bouillie puis un peu refroidie (moins d'une cuillère à café).
L'huile du safran s'utilise comme astringent et son application proportionne une luminosité et un aspect sain à la peau. D'autre part, il est possible de préparer de l'huile de safran “fait maison”. Pour son élaboration, il suffit d'ajouter un peu de safran dans des demi-tasses d'huile d'amende et d'olive.
Antioxydant puissant, le safran lutte contre les radicaux libres et protège la peau des rayons UV, de la pollution et même du stress. Reconnu comme un ingrédient anti-âge très efficace, il participe à l'hydratation de la peau et lui apporte luminosité et éclat.
Préparation du safran como teinture pour les cheveux
Il faut seuleument mettre un peu de safran de bonne qualité dans deux tasses d'eau bouillie. Après avoir laissé reposer le liquide pendant huit heures, on peut l'utiliser, après le lavage des cheveux comme rinçage.
Un gommage corps au sel
Éliminer les peaux mortes et tonifier l'épiderme. Comment ? Mélanger 100 g de gros sel marin + 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive + 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron. Frotter sur la peau mouillée avec des mouvements circulaires.
Vitamine C : la protection régénératrice
La vitamine C est la vitamine qui rime avec collagène. Comme vous le savez peut-être, le collagène permet à la peau d'être rebondie, de se régénérer et de favoriser l'élasticité. Naturellement présent dans l'organisme, sa production est davantage stimulée par la vitamine C.
Notre pigment “Safran”
Le pigment “Safran” redonne de la chaleur à la couleur de vos cheveux. Sa composition est faite de plantes telles que le henné, le séné (Cassia Senna) ou le Manjishta (Rubia Cordifolia).
Les principaux actifs du safran sont le safranal, responsable de son odeur et de ses vertus sur le système nerveux et la crocine, responsable de sa couleur et de ses vertus antioxydantes. Le safran est utilisé depuis longtemps pour améliorer les problèmes d'insomnies et lutter contre la dépression légère.
Cette épice appartient à la famille des Iridacées et a pour espèce le Crocus Sativus. Cette fleur rouge vif regorge de trois stigmates, dont les actifs sont bien connus pour agir contre le stress, les coups de blues ou encore les symptômes prémenstruels.
Le safran est un véritable exhausteur de goût naturel. Son parfum exquis et sa belle couleur relèveront vos plats de riz, vos tajines, soupes de poissons, bouillabaisses, poissons grillés et autres sauces safranées ainsi que vos pâtisseries !
Mode d'emploi: Le safran en filaments doit être préalablement infusé dans un liquide tiède; eau, bouillon, lait.... au minimum de 1 à 2 heures, mais mieux de 24 heures pour qu'il exprime tout son parfum et son pouvoir colorant. Exemple 0.5 grammes de safran dans 500ml d'eau tiède (ou 1gr pour 1 litre).
Cinq études cliniques ont fait état des bienfaits du safran pour la vision. Des extraits de stigmates de safran, consommés par voie orale à raison de 20 mg/jour, ont amélioré la sensibilité rétinienne chez des sujets atteints de DMLA.
Il suffit par exemple de prendre deux gélules de 15 mg par jour, au moment du repas ou avant de dormir pour profiter de tous les bienfaits du safran et bénéficier d'une bonne nuit de sommeil grâce à ses vertus sédatives.
Bienfaits du safran sur la santé
Le safranal (molecule responsable de l'arôme) réduit également le stress oxydant au niveau des neurones. Le safran s'est également montré efficace dans des études portant sur les troubles anxieux et la dépression légère à modérée en comparaison avec un placebo et des antidépresseurs.
Je suis obtenue en faisant sécher la partie supérieure du pistil de safran, le stigmate aussi appelé filament. Chaque filament mesure environ 4 cm de long et admet une couleur rouge orangé accentuée. Il faut environ 50 000 stigmates pour obtenir 100 grammes de safran.
Les chercheurs ont réparti 63 personnes ayant des troubles du sommeil en deux groupes. Le premier groupe a bénéficié d'une supplémentation quotidienne de 28 g d'extrait de safran pendant 28 jours, le second d'un placebo. Conclusion : les personnes ayant été supplémentées ont vu leurs insomnies diminuer.
Vous pouvez vérifier cela en pressant le safran sur une feuille blanche ou entre vos doigts. Vous ne devez pas sentir de matière grasse et la feuille doit prendre une couleur légèrement jaune. Si des traces de gras apparaissent, le safran a été artificiellement graissé et contrefait, ce n'est pas un filament véritable.
La safranal peut également aider à réduire la douleur et l'inflammation dans les articulations chez les personnes atteintes d'arthrose.
La couleur jaune-orangé du safran est essentiellement due à la crocine, caroténoïde hydrophile. Le safran contient également plusieurs dizaines de composés volatils et aromatiques. L'arôme amer du safran est du à un hétéroside : la picrocrocine.
Le jaune safran et les coloris neutres
Prudence, toutefois : le blanc pur booste l'énergie du jaune safran. On réservera donc ce tandem lumineux à la cuisine, à la salle de bain, ou aux pièces à vivre. Pour apporter un peu de relief à la déco, on associe le jaune safran au blanc et au noir.
1/3 de rouge - 2/3 de jaune.
La vitamine B : la B3 illumine le teint et la B5 réduit la déshydratation en limitant la perte d'eau cutanée.
Il s'agit notamment des vitamines C et E qui aident à synthétiser le collagène et à lutter contre les radicaux libres. Vous pouvez aussi miser sur la vitamine A qui lutte contre le stress oxydatif ainsi que sur les vitamines du groupe B (B3, B5, B6, B9 et B12).
La vitamine C possède des propriétés exceptionnelles largement prouvées contre les taches brunes.