La création d'un modèle logique commence par l'assemblage d'un groupe dynamique de membres qui ont une compréhension claire des objectifs, des atouts et des engagements du programme. Identifier et définir le problème qui est traité par le programme.
Les éléments essentiels d'un modèle logique sont les composantes et les activités qui s'y rattachent, les publics cibles et les résultats à court, moyen et long terme. Dans certains cas, il peut également être utile d'inclure les éléments facultatifs que sont les intrants, les extrants et les facteurs contributifs.
Un modèle logique est une illustration visuelle des ressources, des activités et des résultats attendus d'un programme.
Un modèle logique de données (MLD) est la représentation des données d'un système d'information. Les données sont représentées en prenant en compte le modèle technologique qui sera utilisée pour leur gestion. Par exemple : des fichiers, une structure XML ou encore une base de données orientée objet.
Lorsque le MLD est défini, il est possible de connaître la liste exhaustive des tables qu'il faut créer dans une base de données relationnelle. De façon plus détaillée, le modèle logique de données permet donc de saisir avec exactitude les besoins d'information, les règles et politiques qui régissent l'entreprise.
Pour représenter un MLD, les entités sont représentées par des rectangles, les attributs par des ovales et les relations par des lignes reliant les entités. La cardinalité des relations peut être représentée à l'aide de symboles tels que des pattes d'oie ou des diamants.
La différence entre un modèle conceptuel de données (MCD) et un modèle logique de données (MLD) relève du niveau d'abstraction à l'image d'une carte de géographie et d'un plan de ville. Le MCD est la représentation la plus abstraite que l'on réalise de la structure des données d'un système d'information.
On crée une table supplémentaire ayant comme clé primaire une clé composée des clés primaires de toutes les tables reliées. Cette règle s'applique de façon indépendante des différentes cardinalités. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire.
Le niveau conceptuel, il s'agit du MCD (Modèle Conceptuel des Données) Le niveau logique, il s'agit du MLD (Modèle Logique des Données) Le niveau physique, il s'agit du MPD (Modèle Physique des Données)
Introduction▲ Le but initial de la logique est de formaliser certaines relations qui peuvent apparaître de bon sens. Si je dis la phrase p : « il fait beau et je suis en vacances », cette phrase sera vraie si les deux propositions q : « il fait beau » et r : « je suis en vacances » sont vraies toutes les deux.
Trois types de logique sont repérables dans la recherche en sciences humaines : logique intellectuelle, logique empirique et logique scientifique.
Un plan logique consiste à reproduire de façon schématique l'argumentation d'un texte, c'est-à-dire : a) sa thèse; b) les justifications principales sur lesquelles elle s'appuie ; ainsi que c) les arguments secondaires qui les soutiennent.
Définition Structuration logique
On appelle structuration logique d'un contenu une inscription explicitant la structure de ce contenu en fonction de son organisation et des attributs intrinsèques qui le caractérisent et non en fonction de propriétés de présentation sur un support.
Les grands principes du raisonnement logique sont les suivants : Principe de non-contradiction : Ce principe stipule qu'une proposition ne peut pas être vraie et fausse en même temps, dans le même contexte et au même moment. Par exemple, il est impossible que "Il pleut" soit à la fois vrai et faux en même temps.
Le MCD fournit une description graphique pour représenter des modèles de données sous la forme de diagrammes pouvant contenir des entités ou des associations. Il peut être utilisé pour décrire les besoins en information ou par exemple le genre d'information nécessaire à l'élaboration du cahier des charges.
Concrètement, le schéma conceptuel de données, également appelé MCD pour modèle conceptuel de données, est une représentation claire des données du système d'information à concevoir. Cette représentation en outre figure les relations entre ces données.
Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.
On établit le MCD après avoir recensé et donné un nom à l'ensemble des données du domaine étudié. Ensuite on étudie les relations existantes entre ces données (les dépendances fonctionnelles), pour aboutir au MCD.
Merise est une méthode d'analyse et de modélisation dont l'approche, qui repose sur la séparation traitements/données, est conforme aux principes des bases de données. La partie modélisation des traitements dans Merise est aujourd'hui dépassée par l'avènement de l'objet, notamment avec la standardisation UML.
Il existe plusieurs outils pour créer des MCD Merise. Parmi les options les plus populaires, citons DBDesigner, MySQL Workbench et PowerDesigner. Ces outils fournissent une interface graphique pour la création et l'édition des MCD, ce qui peut être plus intuitif que de les dessiner à la main.