s'emparer, escamoter, prendre, rafler, voler. – Familier : barboter, carotter, chaparder, chiper, choper, écornifler, kidnapper, piquer, subtiliser. – Littéraire : dérober. – Populaire : chauffer, chouraver, chourer, ratiboiser.
Tuer, abattre quelqu'un, en parlant d'une arme ou de la mort : Une rafale de mitraillette les a fauchés dans la rue. 5. Renverser quelqu'un : Il le faucha d'un croc-en-jambe en pleine course.
Léonard Joseph Léon Faucher, né le 8 septembre 1803 à Limoges et mort le 14 décembre 1854 à Marseille, est un journaliste, économiste et homme d'État français.
(Familier) Voler, dérober. (Intransitif) Traîner en demi-rond une des jambes de devant, en parlant d'un cheval. Ce cheval fauche, il a du se blesser.
Plume, stylo. Tremper son calame dans son encrier (L.
Roseau taillé, utilisé dans l'Antiquité pour écrire sur le papyrus ou le parchemin.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
sickle sth.
L'agriculteur fauche les mauvaises herbes dans son champ. The farmer sickles the weeds in his field.
1. Qui a peu d'argent. Synonyme : à court, démuni, à fond de cale, gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pouilleux, ruiné.
La faux telle que nous la connaissons actuellement est apparue en Slovénie vers l'an 1 de notre ère (Zeitlinger J., Déchelette J.). Cela a eu pour but de développer la production du foin et donc de l'élevage.
Herbes hautes : il est préférable de couper dans les deux sens. Dans un premier temps, la partie supérieure est coupée d'un mouvement sur la droite, avant qu'un retour sur la gauche ne fauche la partie inférieure de la plante.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Les Grecs introduisirent en Égypte les calames de roseau taillés en biseau, dont la pointe fendue retenait l'encre. Les Romains écrivaient sur des rouleaux de papyrus, sur des ostraca et des tablettes de cire. S'ils écrivaient sur le papyrus avec un calame, ils utilisaient un stylet de métal pour marquer la cire.
Calame pour tablettes d'argile
Tablette d'argile écrite avec un calame, vers 2600 av. J. -C.
Comment doit-on utiliser le calame ? Un calame s'utilise un peu à la manière d'un porte plume et d'un encrier. Cet outil issu d'un élément naturel ne présente pas, de par sa ,nature, de réservoir. Il est donc nécessaire de tremper régulièrement la pointe du calame dans l'encre choisie.
Définition "subtiliser"
trans. Dérober habilement; escamoter.
Synonyme : malfaiteur, voleur. – Familier : monte-en-l'air, souris d'hôtel.
Familier. Voler quelque chose de peu de valeur : Chaparder des fruits.
Pourquoi faucher ? Traditionnellement, la fauche permet quant à elle de constituer des réserves pour l'hiver. Cependant, dans certaines exploitations, laitières notamment, l'augmentation de la taille du troupeau a conduit à l'arrêt du pâturage. Les animaux sont nourris toute l'année avec des fourrages conservés.
La faux est un outil manuel utilisé en agriculture et en jardinage pour faucher l'herbe et récolter les céréales. Le fauchage requiert un apprentissage spécifique ; il s'effectue par un balancement régulier des deux bras tout en maintenant la lame bien horizontale à la hauteur voulue.