Cliquez sur Paramètres ( ), puis sur Boîte à outils de l'imprimante. La Boîte à outils de l'imprimante s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique, puis sur Nettoyer les têtes d'impression.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Dans le logiciel utilitaire associé à votre imprimante, allez dans le menu « Entretien », puis cliquez sur l'option généralement nommée « Nettoyer les têtes d'impression » : une page test est imprimée et de l'encre est projetée dans les buses afin de les désobstruer.
Il suffit de retirer la cartouche de l'imprimante et d'appuyer la tête d'impression sur un essuie-tout mouillé pour dissoudre l'encre séché. Il est aussi possible d'appliquer de l'alcool isopropylique au coton-tige pour les blocages plus tenaces.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Appliquez le coton-tige sur la tête en frottant doucement et en prenant soin de ne pas laisser de peluche ou d'autres résidus.
Nettoyage automatique avec l'imprimante
Ouvrez le menu de l'imprimante. Sélectionnez « Configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Cliquez ensuite sur « Nettoyage des têtes d'impression ». Patientez pendant le nettoyage puis faites ensuite un test d'impression.
La plupart des têtes d'impression sont situées directement sur la cartouche. Il suffit de désinstaller la cartouche de l'imprimante. Assurez-vous de disposer d'une zone recouverte d'une serviette en papier au cas où cela deviendrait un peu salissant.
Il est conseillé de nettoyer la tête d'impression périodiquement en fonction de l'utilisation, en moyenne deux fois par mois. La tête d'impression est nettoyée à l'aide du stylo de nettoyage.
Utilisez un embout en mousse ou d'un chiffon neuf et non pelucheux. Nettoyez les zones intérieures à l'aide d'un embout ou d'un aérosol de gaz dépoussiérant prévu à cet effet. Une fois le grand nettoyage terminé et tous les éléments remis en place, rebranchez votre imprimante et imprimez une page de test.
Si l'imprimante a accepté la cartouche mais n'imprime pas, il est possible que la plaque qui comporte les buses se soit détachée de la tète d'impression. C'est une plaque métallique très fine et carré située sur la tète de la cartouche. Si c'est le cas, la cartouche ne peut pas ètre réparée.
La cause la plus fréquente pour laquelle une imprimante peut imprimer en blanc est un manque d'encre. Cependant, bien que ce soit le premier point qu'il faut prendre en considération, il existe d'autres causes à considérer (échec de la connexion, manque d'espace sur le disque dur, injecteurs bouchés...).
Solution 1 : Vérification des niveaux d'encre et remplacement des cartouches vides ou presque. Un niveau d'encre faible peut être à l'origine de problèmes de qualité d'impression. Procédez comme suit pour vérifier les niveaux d'encre et remplacer, si nécessaire, les cartouches vides ou presque épuisées.
Vérifiez que le type de papier sélectionné dans le pilote d'impression correspond au type de papier chargé. Si la feuille de contrôle des têtes d'impression présente des défauts, lancez un nettoyage des têtes d'impression et un alignement. Contrôlez les niveaux d'encre dans les cartouches, changez-les si nécessaire.
Sur l'écran d'accueil du panneau de commande, appuyez sur la flèche vers la droite ( ), puis appuyez sur l'icône Configuration ( ). Appuyez sur Outils, puis sur Nettoyer la tête d'impression. L'imprimante nettoie la tête d'impression, puis imprime une page de test.
Dans Outils de qualité d'impression ou dans Paramètres avancés > Outils > Utilitaires > Boîte à outils de qualité d'impression, sélectionnez Nettoyer la tête d'impression pour lancer l'outil de nettoyage.
La lessive pour machine à laver reste un bon moyen d'éliminer de l'encre d'imprimante. Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un petit récipient et ajoutez-y 1 à 2 cuillères à café de lessive en poudre. Mélangez jusqu'à ce que la poudre se répartisse parfaitement et se dissolve complètement.
Une tête d'impression est un élément (de la cartouche ou de l'imprimante) servant à contrôler et limiter la quantité d'encre finissant sur le papier. Il s'agit donc d'un outil primordial pour réaliser une impression de bonne qualité.
Bien souvent, le papier n'a pas été inséré correctement, c'est pourquoi il se coince à l'intérieur de l'imprimante et bloque ainsi l'alimentation en feuilles. Afin d'éviter tout bourrage de papier, le plus simple est de vérifier au préalable que les feuilles ne sont pas collées entre elles.
Depuis le panneau de commande de l'imprimante (pour les imprimantes disposant de menus du panneau de commande) : ouvrez le menu Outils ou Maintenance de l'imprimante, puis sélectionnez l'option Aligner les cartouches, Aligner la tête d'impression, ou Imprimer une page d'alignement.
La durée de vie des têtes d'impression est en moyenne de 3 à 4 ans. Après cette période, même après des nettoyages automatiques ou manuels il vous faudra changer votre tête d'impression.
Les imprimantes à technologie jet d'encre ont besoin de têtes d'impression pour appliquer l'encre sur le papier. Celles-ci peuvent s'encrasser jusqu'à occasionner des bavures et autres défauts. Une fois bouchées, elles ne sont plus en mesure d'imprimer.
Cliquez sur Configuration de l'imprimante ou sur Paramètres, cliquez sur Utilitaire, puis cliquez sur Ouvrir l'utilitaire de l'imprimante. Cliquez sur Nettoyer les têtes d'impression. Une fois le cycle de nettoyage terminé, cliquez sur Imprimer.