Il existe deux types de capteurs de boîte de vitesse : les capteurs à effet Hall et les capteurs inductifs. La rotation de la couronne dentée produit une modification du champ magnétique qui génère une modification de la tension dans le capteur de boîte de vitesses.
Le capteur de vitesse de rotation inductif ou capteur passif
Un capteur de vitesse de roue est placé au-dessus de la roue d'impulsion, elle-même reliée au moyeu (partie centrale de la roue).
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.
Les capteurs inductifs monopolaires sont des capteurs inductifs ou magnétiques qui mesurent les vitesses de roues, sans contact. Ils produisent une tension dite alternative avec une amplitude pouvant varier suivant la vitesse de rotation, de la forme de la dent, des matériaux utilisés ou de la taille de l'entrefer.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Utilisez le scanner OBD2 et démarrez le test de sortie du solénoïde de changement de vitesse affecté Mesurez pour voir si vous obtenez à la fois 12 volts et la masse au solénoïde de changement de vitesse sur la fiche de la transmission sur la broche affectée.
Le capteur PMH, également appelé capteur de vilebrequin ou capteur de régime, est une pièce électronique du moteur qui sert à informer ce dernier du régime auquel le véhicule se trouve, afin d'en déduire la quantité en carburant à injecter selon la vitesse à laquelle la voiture roule.
Pour vérifier le bon fonctionnement d'un ou plusieurs capteurs de pesage, il faut procéder à des vérifications en utilisant un multimètre numérique avec une échelle en mV. Le test doit être effectué par du personnel spécialisé capable de réaliser les mesures de manière précise.
Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, telle qu'une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité ou la déviation d'une aiguille.
Le capteur PMH se trouve à côté du volant moteur, dont il se sert pour déterminer la position des pistons et la transmettre au calculateur, et du vilebrequin.
Le capteur de vitesse est un générateur d'impulsion qui transforme un mouvement de rotation mécanique en un signal électrique. Ce dernier est envoyé au calculateur pour être interprété et utilisé notamment par l'affichage sur le tableau de bord.
Pour assurer le bon fonctionnement de plusieurs systèmes embarqués, le capteur de vitesse est un élément indispensable. Celui-ci permet, en effet, la mesure de la vitesse de rotation magnétique afin de fournir une tension y correspondant.
Si un capteur est « activé » par l'application d'une tension d'alimentation et génère alors un signal de sortie, ce capteur est appelé « actif ». Si un capteur fonctionne sans tension d'alimentation supplémentaire, ce capteur est qualifié de « passif ».
Lorsqu'un capteur ABS est défectueux, plusieurs symptômes peuvent vous alerter : Une mauvaise stabilité de votre conduite sur route glissante : une perte de traction peut être due à un capteur ABS défectueux.
Pour effectuer cette mesure, vous devrez utiliser un bornier en série permettant de mesurer intensité délivrée par le capteur . Contact mis, en faisant tourner doucement la roue vous devriez voir varier l'intensité entre 7 et 14 mA.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Les causes d'une panne sur une transmission automatique peuvent provenir de l'électronique ou de la mécanique. Quand l'électronique est mise en cause, c'est souvent le processeur de commande qui est défaillant. Il n'est pas à écarter aussi un défaut un niveau des connectiques comme la rupture des câbles de liaisons.
Placés dans la Partie Opérative d'un système automatisé, les Capteurs permettent de détecter des phénomènes physiques (présence d'un objet, présence d'une chaleur, présence d'une lumière...) Il existe deux grandes familles de capteurs : Les Capteurs à contact et les Capteurs sans contact.
définition capteur actif et passif
Capteur actif : Les capteurs actifs qui transforment directement la grandeur physique en grandeur électrique (Ex: un thermocouple transforme directement la "température" en tension électrique).