Que faire si je n'ai plus assez de tissu pour coudre un ourlet classique ? Le faux ourlet permet de réaliser un ourlet alors que vous n'avez plus la hauteur suffisante pour coudre un ourlet classique. En effet, pour réaliser un ourlet vous devez remplier votre tissu au moins 1 fois sur plusieurs centimètres.
Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet. Maintenez-le une quinzaine de secondes sur chaque côté de l'ourlet. En fondant, la colle va fixer l'ourlet aussi solidement qu'une couture.
Faux ourlet,
ourlet formé avec un morceau de tissu rapporté en bordure du tissu à ourler lorsque ce dernier est trop court pour obtenir un repli correct.
- technique pouvant être utilisée pour les manches, emmanchures, encolures... - un peu plus long à mettre en place qu'un ourlet classique (2 coutures au lieu d'une) quoique, il n'y a pas ici à se casser la tête pour faire des replis réguliers alors l'un dans l'autre...
Le principe du point invisible est simple : l'aiguille doit naviguer d'un bord à l'autre en prenant le moins de matière possible (un brin est l'idéal). Pour coudre un ourlet au point invisible, la méthode reste la même ! Tour à tour, piquez l'ourlet puis le tissu puis l'ourlet, etc.
Il s'agit d'un point droit avec un zigzag tous les 4 ou 5 points. On utilise également un pied spécial et on règle la longueur de point entre 1,5 et 2,5 et la largeur du zigzag sur une valeur moyenne.
Glissez la bande de thermocollant dans l'ourlet, puis appliquez votre fer à repasser pendant 25 secondes. Si cela ne colle pas assez, repassez le fer. Attendez que l'ourlet refroidisse, faites la même opération de l'autre côté, puis sur l'autre jambe. Votre jean pourra ensuite passer au lave-linge jusqu'à 40°C.
Il s'agit d'un ourlet très fin que l'on va utiliser pour des finitions sur des tissus très fins ou bien pour terminer des volants, des froufrous, comme dans le cas de la robe Iris!
L'ourlet roulotté, aussi appelé « roulé » est un ourlet très serré qui consiste à enrouler le bord du tissu sur lui même et à le piquer avec un point droit ou un point zigzag. On l'utilise souvent sur les tissus souples lorsque l'on cherche à faire un ourlet fin et rapide.
Enfilez une aiguille et faites un nœud au bout du fil. En maintenant le repli vers le bas, piquez une fois dans le repli du tissu, puis dans le tissu de base, en ne prenant à chaque fois qu'une seule épaisseur de tissu. Veillez à prendre le moins de tissu possible lorsque vous piquez dans le tissu.
Faire un ourlet invisible à la main
Il suffit de prendre quelques fils du tissu une fois sur l'ourlet, une fois sur ton pantalon, de préférence en cousant avec un fil de la même couleur que ta fringue. Avec un peu de patience, ça va bien se passer !
Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
Pour marquer le départ, faites un point d'arrêt sur l'endroit du revers : piquez plusieurs fois au même endroit (3 ou 4 points suffisent). Le point de chausson est la clé de voûte de l'ourlet invisible. Ce point permet de maintenir deux tissus l'un contre l'autre de la manière la moins visible possible.
Qu'est ce qu'une couture invisible ? La couture invisible est un point de couture technique qui va vous permettre de fermer un ouvrage proprement et sans couture apparente. En effet, dans la plupart de vos projets, vous aurez besoin à un moment ou à un autre, d'utiliser cette technique.
L'ourlet facile
A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit.
Les ourlets sont nécessaires pour finir le bord d'un tissu. Ainsi, sauf si le tissu est du jersey, de la polaire, de la feutrine ou si justement on souhaite un fini un peu « trash », il faut bien que les bords du projet de couture soient retournés et maintenus pour ne pas s'effilocher.
L'ourlet est le bord inférieur d'un vêtement (manches, pantalons, jupes). Il se réalise en cousant le tissu après l'avoir replié sur lui-même à l'intérieur du vêtement.