Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
Dans une grande tasse d'eau chaude où infuse votre thé/tisane, vous pouvez verser 1 goutte d'huile essentielle de Clou de Girofle, préalablement diluée dans une cuillère de miel ou de sucre. Possible jusqu'à 3 fois par jour durant 5 jours maximum.
Les naturopathes conseillent souvent à leurs patients les tisanes de clou de girofle, par exemple pour traiter un rhume. Il convient d'en prendre deux tasses par jour pendant une semaine au maximum. Au-delà, le traitement peut avoir une toxicité pour le foie.
► En usage interne dans le cas de parasites intestinaux et pour soulager la nausée, la digestion et les troubles intestinaux. En plus de faciliter la digestion, cette infusion ou décoction aide à prévenir et lutter contre la grippe et les autres maladies infectieuses fréquentes en hiver.
Anti-inflammatoire, il permet également de lutter contre toutes sortes de douleurs. L'un de ses usages traditionnels est à mâcher pour calmer les douleurs dentaires !
Laissez les Clous de Girofle macérer dans l'Huile d'Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.
Il soulage les maux de ventre
Pour lutter contre les ballonnements et éviter les indigestions, on se prépare une tasse de thé à base de clous de girofle, agrémenté de miel, de citron ou de cannelle pour adoucir le goût. Ce breuvage est aussi utile pour combattre le rhume et l'état grippal.
Broyez une cuillère à soupe de clous de girofle. Ensuite, portez de l'eau à ébullition. Mettez-y les clous de girofle et laissez infuser pendant 5 à 6 minutes. Enfin, filtrez et buvez.
Ôtez les clous de girofle. Les plus courageuses pourront boire l'infusion telle quelle mais son goût très fort en rebutera plus d'une… Astuce : ajoutez un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage. Buvez l'infusion trois fois par jour, en dehors des repas.
Le clou de girofle possède de nombreux bienfaits qui vont être bénéfique pour les soins de la peau : propriétés antiseptiques, antibactériennes, cicatrisantes, et anti-inflammatoires, etc. De plus, l'épice est riche en vitamines, minéraux et en antioxydants, tous bénéfiques pour la peau.
Perte de poids : le clou de girofle, un excellent allié minceur. Certaines épices ont des propriétés coupe-faim, le clou de girofle en fait parti ! En cas de fringale, mâchouillez un clou de girofle et votre envie vous passera. Grâce à son effet anesthésiant, il calmera vos papilles.
Le giroflier, également nommé girofle ou clou de girofle, peut interférer avec les anticoagulants oraux. Le Dr J.P Cambus (Réseau CAC Paris-Toulouse) précise qu'il potentialise l'hypocoagulabilité par effet antiagrégant plaquettaire. Note : L'effet antiagrégant plaquettaire augmente le risque de saignement.
On pique un oignon pour : Éviter de se casser une dent en croquant dans un clou de girofle : en effet, quand on pique un oignon, pas de risque que le girofle parte dans le plat, et en même temps, l'épice parfume tout de même le plat. Éviter de devoir aller à la pêche à la girofle une fois le bouillon terminé.
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.
Originaire des tropiques, il fait partie des plantes médicinales avec un effet antibiotique qui a amplement fait ses preuves. Rhume, rhumatismes, cystites, cette plante est un allié efficace et peu onéreux. Le clou de girofle fait partie des plantes phares naturelles.
Une surconsommation de girofle peut entraîner certains effets secondaires indésirables, principalement des effets négatifs sur le système nerveux, des désordres du système digestif (nausées, vomissements, sensations de brûlure, diarrhées, etc.), et une toxicité pour le foie.
Le thé vert, un brûle-graisse naturel
C'est aussi la boisson minceur par excellence car il combine tout un ensemble d'effets particulièrement intéressants pour favoriser la perte de poids.
En application directe. Écrasez un clou de girofle et appliquez le clou broyé au contact de la dent ou la gencive douloureuse. Vous pouvez aussi le disposer sur la dent douloureuse en serrant la mâchoire inférieure et supérieure pour le fixer.
En plus de stimuler la pousse du cheveu, l'huile essentielle de clou de girofle apporte force et éclat à la fibre capillaire. Cette huile essentielle précieuse est aussi l'amie des cheveux gras. Ses propriétés anti-bactériennes et cicatrisantes assainissent le cuir chevelu.
L'oignon pelé dans la chambre à coucher : pour une nuit paisible. Je commence par le plus interpellant des trucs de grand-mère (ou bien suis-je facilement interpelée ?) : placer un oignon pelé dans la chambre à coucher pour calmer les toux sèches, voire les toux grasses, voire même tous les effets embêtants du rhume.
Ces oranges décorées au clous de girofle s'appellent également pomanders ou pommes d'ambre. Il s'agit d'une décoration de Noël traditionnelle qui date du Moyen-Âge. Les senteurs de l'orange et des clous de girofle avaient pour but d'éloigner les mauvais esprits et de rester en bonne santé.
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.