Pour pouvoir encaisser à distance les paiements par carte bancaire de vos clients, vous devez disposer d'un contrat monétique de vente à distance. Comme pour le paiement sur place, vous devez d'abord contacter votre banque, qui après étude de votre dossier, vous octroiera (ou non) cette possibilité.
Le paiement à distance défini comme étant une opération commerciale qui permet de donner la possibilité à un client de régler ses factures sans une présence physique. Le payement à distance peut se faire soit via un site marchand, soit par une correspondance écrite ou alors à l'aide d'un téléphone.
Pour effectuer un virement sur un distributeur automatique, il suffit d'insérer une carte bancaire puis de sélectionner le compte émetteur ainsi que le compte bénéficiaire, d'indiquer le montant et de le valider. Seuls les virements internes sont possibles, entre les comptes du titulaire de la carte.
Il est possible de faire un virement bancaire soit en ligne, depuis son espace personnel, soit en se rendant en agence au guichet, soit par courrier. Tout dépend de votre convention de compte. Bon à savoir : la banque ne peut pas procéder à un virement bancaire sans votre accord.
L'ordre de faire un virement peut être donné au guichet, par courrier ou par internet, selon votre convention de compte. selon les banques, un délai de validation d'un nouveau bénéficiaire est nécessaire avant la mise en place d'un virement par internet.
Dans certains cas, l'option de paiement à distance est désactivée. Dans ce cas, vous pourrez sans doute l'activer depuis votre espace client en ligne. Il vous faudra trouver la rubrique « activer les paiements à distance » et activer cette option.
Le boîtier Digipass facturé 29 €
Le CIC et le Crédit mutuel proposent quant à eux le système Digipass. Ce petit boîtier autonome permet de scanner un QR code affiché sur l'écran de l'ordinateur, puis fournit un code secret permettant de valider l'achat.
Le seul danger étant le vol simultané de votre téléphone et de votre carte. Les porte-monnaie électroniques tels que PayPal ou Paylib (environ 10% du marché) permettent de payer directement via un portefeuille virtuel connecté à la banque, sans avoir à divulguer de numéro de carte au Web marchand.
Achat par téléphone ou par internet
Numéro à 16 chiffres de la carte. Date d'échéance de la carte. Numéro de sécurité (3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte ou 4 chiffres figurant devant)
Lors d'un achat à distance, privilégiez le porte-monnaie virtuel; certains tiers de confiance, tels 2xmoinscher ou PriceMinister, l'imposent. Il offre en effet des garanties en cas de non-conformité ou de défaut de livraison. Notez toutefois que Paypal garantit uniquement vos emplettes effectuées sur eBay.
Comment ça marche ? La demande de paiement envoyée par email à votre client contient une page de paiement sécurisée où ce dernier renseigne les informations de carte bancaire comme s'il réglait n'importe quelle commande sur un site web. L'envoi de la demande de paiement prend moins d'une minute.
Son principe ? Les clients téléchargent l'application Lyf Pay, ce qui leur donne accès, pour chaque transaction, à un code-barres ou à un QR code à usage unique. Ensuite, le commerçant n'a plus qu'à scanner ce code-barre (ou ce QR code) à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un système de caisse.
Le code CVC est le numéro de sécurité de votre carte bancaire. Il compte habituellement trois chiffres et se trouve au dos de votre carte, à côté de votre signature. Pour American Express, il s'agit d'un nombre à quatre chiffres situé sur le devant de votre carte.
Le refus de son paiement par internet est dû en raison des risques de fraude ou de piratage ou bien d'un plafond dépassé. Il faudrait ainsi demander une autorisation d'accès si l'établissement en ligne a refusé les paiements.
Certains sites internet demandent désormais une authentification supplémentaire constituée par un code sécurité, appelé le "3D Secure Code": affiché sur un petit boîtier électronique ou ; affiché par un petit lecteur de carte ou ; reçu par SMS au moment de la transaction.
Elle est indispensable pour vous permettre de réaliser des opérations dites sensibles (Virements instantanés et internationaux, opérations via Paylib, consultation du code de votre carte bancaire). Bon à savoir : le service Pass Sécurité est gratuit.
Privilégiez les moyens de paiement les plus sécurisés
Pour véritablement vous assurer d'éviter toute fraude, vous pouvez privilégier les moyens de paiement en ligne type Paylib ou e-Carte Bleue.
C'est un système conçu par MasterCard pour prévenir l'utilisation frauduleuse des cartes bancaires sur Internet. Il sécurise les paiements pour les clients et réduit la fraude pour les commerçants.
Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).
« Une déclaration sur 10 a fait l'objet d'une analyse approfondie ». La banque choisit ensuite si elle garde le compte concerné, ou si elle le clôture. A moins que Tracfin ne lui demande expressément de maintenir le compte ouvert, pour pouvoir continuer à le surveiller.
Les virements permanents, en revanche, ne sont autorisés qu'entre comptes détenus dans la même banque. Les virements ponctuels de votre compte épargne vers un compte courant à votre nom, même détenu dans une autre banque. Les virements permanents, en revanche, sont généralement prohibés.