Placez une lame de couteau solide et pas trop pointue (attention, à ne pas vous blesser) ou une cuillère sous le couvercle. Exercez ensuite une légère pression et inclinez votre ustensile vers le bas afin de l'utiliser comme levier. Stoppez l'action lorsque vous entendez un petit bruit.
En cas de bocal vraiment récalcitrant, maintenez-le fermement, placez la lame du couteau sur le couvercle, puis percez-le en donnant un coup sec sur le manche. Faites attention à ne pas vous blesser. Grâce à ces astuces pour ouvrir un bocal, vous ne vous retrouverez plus jamais démuni dans votre cuisine.
En le passant sous l'eau chaude, la chaleur va dilater légèrement le couvercle. Si cela ne suffit pas, il est conseillé de tapoter fermement plusieurs fois sous le bocal avec le plat de votre main afin de créer une surpression sous le couvercle. Celui-ci s'ouvrira alors beaucoup plus facilement.
Il suffit de tenir l'outil horizontalement et de glisser la languette de votre bocal dans la fente du manche de l'outils. Ensuite, il suffit de faire faire une rotation à l'outils (comme tourner une clé dans une serrure) pour que le joint s'enroule autour de l'outil jusqu'au "pop!". 9a y est la conserve est ouverte.
Utilisez une cuillère en métal
Faites-le éventuellement à plusieurs endroits, jusqu'à ce que vous entendiez un “pop”. A partir de là, vous allez pouvoir ouvrir le couvercle sans problème. Ça marche aussi avec certains couteaux à lame très rigide, comme un couteau à beurre par exemple ou avec un tournevis plat.
A l'aide d'un couteau pointu, percez un trou dans le couvercle. Celui-ci se débloquera illico. Avec un couteau. Si le couvercle ne veut décidément pas bouger, glissez une lame de couteau bien solide sous le couvercle, en veillant bien sûr, à ne pas vous blesser.
Si la rondelle se casse, ce qui arrive plus souvent lorsqu'on essaie de retirer la languette avec sa main plutôt qu'avec un tire-rondelle, pas de panique. Il suffit de passer le bocal sous l'eau chaude afin que la chaleur puisse dilater légèrement le caoutchouc et permettre ainsi de laisser passer l'air.
b) L'étrier universel n'est pas placé correctement ou sa force élastique a faibli. De tels bocaux s'ouvrent déjà à la fin de la stérilisation.
Faire des conserves au bain-marie
La mise sous vide commence quand des petites bulles d'air montent dans le bocal. À ce moment-là, on peut baisser un peu la température. Une fois le temps de cuisson écoulé, on peut retirer les bocaux encore chauds avec précaution et les laisser refroidir sur un linge de cuisine.
Pour une meilleure longévité, l'ouvre bocal devra être réalisé avec des matériaux robustes. En général, il est fabriqué en plastique résistant ou en métal. Toutefois, je vous recommande de privilégier les modèles en acier inoxydable. À la fois solide et antirouille, cette matière a aussi l'avantage d'être plus durable.
Ce qui est super cool, c'est qu'il est très simple de vérifier que nos bocaux sont bien hermétiques et que le “vide” a bien été fait. Il suffit d'ouvrir le mécanisme. Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK!
Utiliser un grand couteau
Vous devrez positionner la pointe du couteau sur le dessus du couvercle, puis, tapez sur le manche à plusieurs reprises pour que la pression fasse entrer la lame dans la boîte. Une fois celle-ci à l'intérieur, contournez lentement le côté pour ouvrir le couvercle.
Avant de fermer vos bocaux et terrines, prenez soin d'utiliser une nouvelle rondelle en caoutchouc universelle Le Parfait Super adaptée au format de votre bocal ou terrine. Ebouillantez les rondelles avant de les ajuster sur les couvercles. Vérifiez que le bord de votre bocal ou terrine est bien propre avant de fermer.
À feu moyen-élevé, mettre la casserole dans la cuisine. Laisser bouillir l'eau pendant au moins 20 minutes. Après un certain temps, éteignez la cuisinière et retirez la casserole de la chaleur restante. Attendez que l'eau refroidisse et retirez les bocaux de l'eau.
Faciliter la stérilisation : Cette étape est primordiale pour assurer une longue conservation de vos confitures maison. Retourner les pots permet de chauffer uniformément la confiture et ainsi de tuer les micro-organismes présents.
Une manière de lutter contre la formation de moisissures
Avant d'y verser la préparation, il est donc primordial de stériliser les bocaux et les couvercles.
La stérilisation se fait pendant que la confiture cuit. Mettez les bocaux et les couvercles dans une bassine d'eau bouillante. Ils doivent être complètement immergés. Faites bouillir au moins 10 minutes.
Après le temps nécessaire de ce traitement thermique, retirez vos bocaux de votre faitout ou de votre stérilisateur (il ne faut pas les laisser refroidir dans l'eau sinon il ya un rsique de re-prolifération de bactéries dans l'eau, et donc dans le bocal par le joint).
Forcer l'ouverture avec une cuillère
Plus vous tiendrez fermement le pot, plus il vous sera facile d'insérer la cuillère. Glissez le bout d'une cuillère sous le couvercle. Avec votre main dominante, forcez le bout d'une cuillère entre le rebord du couvercle et le bord du bocal.
Posez la boîte sur une table ou un plan de travail et positionnez-vous de manière à être bien au-dessus, debout. Placez la pointe de votre couteau suisse sur le couvercle de votre conserve et exercez une pression dessus. Avec votre main libre, tapotez le haut du couteau pour qu'il pénètre la couche de métal.
Réaliser le bionettoyage de l'ouvre-boîte en début de travail. Réaliser le bionettoyage du couvercle de la boîte de conserve. Dégager la molette en déplaçant le levier (sens contraire des aiguilles d'une montre). Soulever l'ouvre-boîte et placer la boîte à ouvrir le long de la tige.
Avec votre main libre, tapez doucement sur le haut du couteau, de façon à le faire pénétrer dans l'acier. Perforez le couvercle à plusieurs endroits, jusqu'à ce qu'il ne reste que des interstices de métal entre les différentes encoches.
Retournez les pots : Immédiatement après avoir fermé les bocaux, retournez-les et laissez-les refroidir dans cette position. Laissez les pots retournés pendant environ 12 heures avant de les remettre à l'endroit et de les stocker.