La tonte de gazon peut être un bon paillage pas cher à réaliser soit même. L'idéal est de tondre un gazon non traité (pour ne pas apporter de pesticides dans votre jardin), avant que les herbes présentes ne montent en graines. En effet, les graines germeraient dans votre paillage là où vous ne les attendez pas.
Les toiles tissées biodégradables (en fibre de coco ou en jute) mettent plusieurs années pour se décomposer, donc elles offrent l'avantage de la facilité d'entretien.
Au printemps, la distribution de compost et de copeaux de bois est offerte gratuitement à la population. Notez que des copeaux de bois sont apportés régulièrement suite aux opérations de déchiquetage des arbres. Vous prenez ce dont vous avez besoin!
épandez sur le sol les déchets plus coriaces (feuilles épaisses, brindilles, petites branches) ; passez une tondeuse dessus, ce qui suffit à les réduire en morceaux ; passez les gros déchets (branches) au broyeur.
Les déchets ménagers
Coupez les gros morceaux ou les plus durs et répartissez-les au pied des cultures du potager avec d'autres paillis comme la tonte de pelouse ou des feuilles mortes. Les déchets créent un compost équilibré et un paillis aéré.
Trouver du paillage gratuit dans votre déchetterie
Parfois les communes organisent aussi un ramassage des déchets organiques. Cette matière récupérée est généralement destinée au compostage, mais selon la politique de la déchetterie à proximité, vous pouvez récupérer directement à la déchetterie ce paillage gratuit.
Le SIRTOMAD organise des sessions de distribution gratuite de broyats de branches en déchetteries. Le SIRTOMAD propose aux usagers de se rendre sur la déchetterie la plus proche de chez eux pour récupérer le broyat de branches en autonomie.
Pour protéger le sol de votre potager et de vos cultures tout en l'enrichissant d'éléments nutritifs, il est conseillé d'utiliser du paillis organique comme le lin, le chanvre, les coques de fèves de cacao, les écorces de pin ou de chêne.
Vous pouvez réaliser vous-même votre propre paillage copeaux de bois en utilisant des débris de bois broyés issus de la taille de vos haies ou de vos arbres par exemple. Attention toutefois, le bois devra être exempt de toute maladie et de tous champignons.
Il est possible de s'en procurer auprès d'entreprises d'espace vert qui ne valorisent pas toujours leurs déchets de taille. À noter : on utilise pour cela un broyeur de jardin, mais avec un peu de patience on peut en fabriquer en petite quantité avec un sécateur ou autre outil tranchant.
Alors voici quelques conseils pour bien pailler vos plantes. Le paillage consiste à épandre un paillis en couche épaisse sur le sol au pied de vos plantes. Ce paillis peut-être issu de débris de matières végétales (écorces de pin, coco, chanvre…) ou minérales (pouzzolane, ardoise…).
Accumulation de chaleur excessive. Les paillages minéraux ont tendance à absorber et à retenir la chaleur du soleil.
Presque toutes les cultures peuvent être recouvertes de paillis : les légumes du potager, les arbres fruitiers, les arbustes des haies, les plantes de massif, et même les végétaux en pot et jardinière. Seules les cultures qui n'apprécient pas l'humidité – comme l'ail, l'oignon et l'échalote – ne se paillent pas.
Le paillage synthétique est reconnu pour son efficacité à lutter durablement contre les mauvaises herbes. Il a une forte capacité à bloquer irrémédiablement la prolifération de mauvaises herbes et drageons.
En se décomposant, les feuilles favorisent l'activité microbienne et nourrissent les vers de terre qui transforment alors cette matière organique en nutriments utilisables par les plantes. La nature est bien faite !
« Les feuilles des platanes, des châtaigniers et des chênes ne pourrissent pas. Elles sont donc intéressantes pour protéger les plantes fragiles comme les arums et les fuchsias », conseille-t-il. Une bonne couverture au pied des plantes pour qu'elles passent l'hiver au chaud en quelque sorte.
Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon. Même si le vent chasse naturellement les feuilles, le tapis de feuilles mortes qui se met naturellement en place restera trop épais.
Le foin : il se décompose rapidement et il présente un bon rapport C/N (carbone/azote). C'est intéressant pour les tomates car trop d'azote provoquerait un développement du feuillage au détriment des fruits. Pour autant il en faut quand même car ce sont les feuilles qui permettent le processus de photosynthèse !
Au printemps, il est souvent recommandé de repousser le paillage afin de laisser le sol se réchauffer. Selon vos conditions climatiques, vous pourrez seulement diminuer l'épaisseur ou la retirer totalement, lorsque le soleil sera de la partie. La paille pour protéger les légumes en été doit être en couche très épaisse.
Vous pouvez utilement placer du paillage d'orties ou purin d'orties, issu du compost, aux pieds de vos plants. Cet engrais naturel permettra de fertiliser le sol et la croissance de la plante sera ainsi optimale.
= laisser les tontes sur la pelouse
avec une tondeuse «mulcheuse», ou un kit d'adaptation d'une tondeuse classique, constitué d'une lame spécifique et d'un obturateur. Cela permet de garder plus longtemps le gazon dans le plateau de coupe et de le couper finement avant de le déposer sur la pelouse.
Le broyat peut être utilisé de deux façons : pour pailler le sol ou pour l'amender, même si les 2 sont liés.
Où acheter du compost en sac ? En règle générale, le compost se trouve sous forme de sac compost dans les magasins de bricolage avec un rayon jardinage, ou dans les jardineries spécialisées.