Préparez un mélange une cuillère à soupe de flocons d'avoine avec une cuillère à soupe d'huile d'amande douce et deux cuillères à soupe d'eau minérale. Mixez le tout. Appliquez votre peeling maison sur le visage et laisser poser jusqu'à ce qu'il soit sec.
Recette n°1: Peeling doux avocat, orange et flocons d'avoine
Mélanger les deux et ajouter les flocons d'avoine. Appliquer le mélange en massages circulaires sur la peau propre et humide. Rincer sous la douche.
Mélangez une cuillère à soupe de sucre avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive ou de miel liquide. Massez doucement le visage à l'aide de petits mouvements circulaires pendant quelques minutes. Rincez d'abord à l'eau tiède, puis à l'eau fraîche pour resserrer les pores.
Humidifiez votre visage nettoyé et appliquez le gel gommant sur le visage en évitant le contour des yeux, sur le cou et le décolleté, laissez poser une à deux minutes puis exfoliez du bout des doigts par des mouvements circulaires.
Il est plutôt conseillé de faire des mimiques faciales afin d'accélérer la desquamation de façons naturelles, et d'utiliser une crème hydratante et réparatrice, voire de la vaseline liquide stérile afin de ramollir les peaux mortes.
Pour éviter tout risque de réaction cutanée, le peeling doux est généralement préconisé. Étant à base d'acides de fruit, il s'avère moins abrasif que le peeling chimique au TCA. Les acides de fruits sont des produits naturels, non irritants et non allergènes, qui conviennent à toutes les peaux.
Parmi les nombreux actifs exfoliants, l'acide glycolique est une référence en matière de peeling. Non toxique et adapté à tous les types de peau, l'acide glycolique pénètre efficacement la peau pour y délivrer ses bienfaits. Enfin, l'acide glycolique est un exfoliant chimique.
L'acide glycolique est la lotion peeling la plus couramment utilisée par les médecins. L'acide glycolique est un « acide de fruit » (AHA), extrait de la canne à sucre. D'origine naturelle, c'est une substance non toxique qui ne provoque pas d'allergies, ni de réactions inflammatoires.
Le peeling moyen
Plus agressif que le peeling superficiel, il est réalisé avec de l'acide trichloroacétique (appelé TCA). Le traitement est efficace pour effacer les ridules, combler les rides, lisser le grain et atténuer les taches et imperfections.
Le peeling est efficace pour retrouver une peau plus lisse en cas de problèmes d'acné, il permet de resserrer les pores dilatés, d'éliminer les comédons et de faire disparaître les cicatrices laissées par les poussées d'acné.
- Peeling profond au phénol, le plus puissant, lorsqu'il s'agit de corriger une peau très fatiguée, ridée, plissée ou d'atténuer des cicatrices, notamment des cicatrices d'acné, dans ce cas, en particulier, les résultats sont spectaculaires.
Opter pour la lotion peeling
Effaclar sérum ultra-concentré, Nuxe Very Rose lotion Peeling Eclat, Filorga Oxygen Peel une lotion peeling ou encore les cotons pré-imprégnés comme Neostrata Resurface Peeling Booster d'éclat 10 AHA.
Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre
Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer. Si votre peau est sensible, remplacez l'huile par du miel liquide.
Il faut compter de 150 euros à 800 euros suivant les parties traitées et la profondeur du peeling (pour un visage entier : entre 200 et 500 euros). Pour un peeling au phénol, les tarifs moyens sont de 1000 euros pour une zone comme le tour des yeux (paupières), et jusqu'à 4000 euros pour tout un visage.
Il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe d'huile végétale adaptée à votre peau avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, appliquez le gommage sur votre peau et massez délicatement. Vous pouvez laisser poser 5 minutes avant de rincer à l'eau tiède.
Utiliser une routine de soins anti-rides adaptée
Pour lutter contre les premières rides et les rides visibles mais peu profondes, tournez-vous plutôt vers des soins à l'acide hyaluronique. Après le nettoyage de votre peau, utilisez sur peau sèche le sérum LIFTACTIV H.A.
L'important est de l'appliquer juste après le démaquillage. La bonne routine : - Intégrez la lotion peeling chaque soir dans votre routine de soin (ou un soir sur deux si vous en ressentez le besoin) en cure d'un mois. - Commencez par bien nettoyer votre peau avec un démaquillant ou nettoyant visage.
Les risques du peeling profond sont assez significatifs : le risque de brûlure trop profonde, qui peut laisser des cicatrices, ou des zones dépigmentées, rouges ou brunes, est particulièrement élevé.
Les peelings à domicile peuvent causer de légers picotements ou une légère sensation de d'échauffement, mais ces sensations s'estompent rapidement. Si ce n'est pas le cas, contactez un professionnel de la santé ou un dermatologue professionnel.
Pour ralentir le vieillissement des cellules, les peelings TCA et AHA, le microneedling, le laser resurfaçant, la luminothérapie, la MésoLED visage, et le soin Expert Cellulaire sont idéals. Ils favorisent en effet la régénération de la peau.
Toutefois, ces deux techniques donnent des résultats différents. Le peeling agit en profondeur, et permet un véritable renouvellement cellulaire pour atténuer les imperfections cutanées. Le gommage élimine les impuretés à la surface de la peau et la prépare à recevoir de manière optimale son rituel beauté.
Le peeling moyen à l'acide trichloracétique est conseillé pour les ridules plus marquées, l'acné inflammatoire et kystique ainsi que les petites cicatrices d'acné. Il peut être pratiqué sur tout le visage ou sur une partie seulement (contour des yeux, pourtour de la bouche).
Acide tranéxamique, acide arbutine, vitamine C, acide glycolique, acide azélaïque, niacinamide... Autant d'actifs présents dans les soins de la peau qui permettent de lutter contre les taches brunes.