Le plus simple est encore de construire un étang creusé, comme dans l'exemple ci-dessus : Commencez par creuser un cratère du diamètre voulu. Une fois que vous avez terminé d'évacuer la terre, recouvrez la totalité de la surface avec les bandes géotextiles, puis avec la membrane imperméable.
Tapissez le sol de sable humide d'une hauteur de 5 cm. Recouvrez le sable d'un film géotextile en feutre synthétique de mêmes dimensions et profondeur. Posez une bâche en PVC d'environ 2 mm par-dessus le film géotextile. Cette bâche doit être de mêmes dimensions et profondeur que l'étang, plus 30 cm x 5 pour les bords.
Creuser le bassin
Creuser les contours de votre bassin en suivant le tracé fait au sol grâce à un tuyau d'arrosage. Commencer par la périphérie, puis progresser en modelant des paliers successifs offrant différentes profondeurs d'eau aux plantes aquatiques. Terminer par la zone la plus profonde.
La solution la plus naturelle consiste à ajouter une couche d'argile sur le fond. C'est cette technique qui a été utilisée dans le passé pour créer la plupart des mares. L'argile doit être épandue sur toute la surface, sur une épaisseur de 20 à 30 cm, puis damée vigoureusement.
L'argile peut être utilisée pour réaliser une étanchéité plus "naturelle" d'une mare ou d'un point d'eau. Cela peut s'avérer utile si, lors de la création d'un bassin, vous souhaitez éviter l'emploi d'une bâche.
Enlevez toute aspérité (racines, pierres), et recouvrez de 5 cm de sable un peu mouillé. Étalez une toile géotextile, pour éviter la remontée des racines, puis une bâche en caoutchouc EPDM de 1,14 mm d'épaisseur, pour assurer l'étanchéité. Prévoyez la dimension de la mare, plus sa profondeur et 30 cm de chaque côté.
Une profondeur de 80 cm à 1m est idéale. L'eau pour les poissons reste fraîche l'été et pas trop froide en hiver.
§ 92 prévoit que la création de mares ne peut se faire qu'avec autorisation du maire (sous-entendu, au-delà des distances minimales de 35 et 50 m). Si le maire délivre son autorisation, il peut la conditionner à certaines prescriptions.
1. Le Lac Don Juan (Antarctique) Difficile de résister au pouvoir de séduction de ce lac de l'Antarctique, situé dans la Vallée de Wright. Avec 474 grammes de sel par kilo, ce lac est 18 fois plus salé que l'océan.
Le petit bassin est délimité par les quatre os du bassin osseux : les deux parties inférieures des os coxaux en−dessous de la ligne arquée ; le sacrum en dessous du promontoire ; le coccyx.
Poissons rouges et carpes Koï : les stars du bassin du bassin de jardin. Les poissons rouges et les carpes Koï sont les espèces les plus prisées ; elles se prêtent parfaitement au bassin de jardin.
Quelle réglementation pour la construction d'un bassin dans son jardin ? Aucune loi ne vient préciser les autorisations à obtenir concernant la création d'un bassin dans son jardin. Le Code de l'urbanisme reste muet à ce sujet. Ni permis de construire, ni déclaration préalable de travaux ne sont requis.
Une mare est une petite étendue d'eau dormante atteignant au plus 1,5 mètre de profondeur.
Dimensions. La taille de la mare dépend de la place disponible mais il faut prévoir minimum 2 ou 3 mètres carrés.
La profondeur d'un miroir d'eau doit être comprise entre 60 et 100 cm. Si le bassin doit servir d'étang de natation ou de bassin à koïs, on optera pour une profondeur plus importante, comprise entre 150 et 180 cm. Dans ces deux derniers cas, la profondeur permettra d'obtenir, par beau temps, une belle eau bleue.
D'un réservoir souterrain, creusé plus profond qu'un bassin ordinaire, avec une toile imperméable et rempli de roches, de gravier et d'eau. Une pompe installée au fond du réservoir fait circuler l'eau. En partant de la pompe, l'eau remonte un tuyau jusqu'au déversoir d'où elle s'écoule pour alimenter la cascade.
Tout d`abord, creusez l`endroit où votre bassin sera disposé, et après, vous pouvez profiter du sol qui vous reste pour en faire la pente-même. La cascade peut être faite de grandes pierres ou bien des rochers. La dernière étape inclut l`installation d`une pompe qui purifiera l`eau lorsqu`elle circule.
Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse. Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d'une vallée.