Le plan d'animation commercial est un document stratégique qui décrit les actions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs commerciaux pour le commerce de détail.
Quelles techniques sont utilisées pour réaliser une animation commerciale ?
Les animations en unité commerciale physique :
L'échantillonnage : Une technique qui consiste à donner au client l'opportunité de tester gratuitement le produit par distribution directe dans les points de vente ou les zones d'animation (échantillons de crème de jour Lancôme).
Il s'appuie sur 3 incontournables : L'annonce de l'événement : date, horaires, modalités particulières. L'inscription, à travers un formulaire dématérialisé, qui sera aussi l'occasion pour vous de récupérer de la donnée. Les moyens d'y accéder : transports, stationnement, maps géolocalisées.
Quelle est la différence entre une promotion et une animation ?
La promotion des ventes est une action ponctuelle sur les prix des produits, ou qui incite à acheter par le fait d'un cadeau (objet) ou par le jeu. L'animation utilise un animateur qui va dynamiser le magasin et rendre l'acte d'achat comme un loisir ou un plaisir.
Une animation commerciale consiste à organiser un événement ou une opération promotionnelle dont l'objectif est d'augmenter les ventes d'un produit ou d'une marque.
Elles peuvent prendre différentes formes : démonstrations, jeux-concours, bons de réductions... et ont comme objectifs finaux de capter l'attention du public, de se démarquer, d'améliorer la relation client pour aboutir à la fidélisation de la clientèle.
Mettre en mémoire (quelles traces : écrites, vidéo…) → quel contenu du document : outils d'aide, dispositif de rencontres, bibliographie, cadre de préparation d'une unité d'apprentissage, d'une séance… Assurer le suivi des actions : participer à des conseils de maître, à l'animation d'une séance.
Le projet d'animation est la transposition du projet pédagogique dans un programme d'activités. C'est donc la concrétisation des intentions éducatives émises dans les projets précédents. Il est élaboré par les animateurs.
L'animateur doit faire preuve de beaucoup de dynamisme et d'énergie pour entraîner son public dans les activités prévues et susciter l'envie d'y participer. Il lui faut aussi être pédagogue et savoir être à l'écoute de chacun.
Renforcer l'esprit d'équipe entre les collaborateurs est une solution pour optimiser la productivité. L'organisation d'évènement ou d'activités pouvant consolider les liens est donc recommandée. Il peut s'agir d'un week-end, de sorties ou d'une activité ludique.